text.skipToContent text.skipToNavigation

Conseils beauté | Conseils par catégorie | Soin capillaire | Comment prendre soin de ses cheveux l’été ?

Le bilan, une fois arrivé en septembre, peut faire très mal ! Heureusement, il existe des solutions pour éviter ça et afficher de beaux cheveux en été… Mais aussi après. Les voici.

Protéger ses cheveux du soleil : une étape indispensable

Tout comme la peau, les cheveux aussi peuvent profiter des bienfaits du soleil. Toutefois, il est également possible qu’ils en pâtissent. Sécheresse, décoloration, casse…Pour que les cheveux en été ne souffrent pas, il est important de les protéger avant, pendant mais aussi après l’exposition. Mais avant de savoir comment, il faut d’abord comprendre quels sont les réels effets des rayons UVA et UVB sur la fibre capillaire.

Les effets du soleil sur les cheveux en été

Le soleil peut agir sur la chevelure de plusieurs façons. Tout d’abord, il peut avoir tendance à les assécher. Cela est d’autant plus problématique si vous avez déjà une fibre de nature sèche. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que l’exposition aux UVA et UVB a tendance à créer un phénomène de déshydratation capillaire. Le soleil émet des rayons UV. Ces derniers viennent attaquer l’enveloppe externe du cheveu en la fissurant. Par conséquent, les écailles finissent par s’ouvrir et l’eau s’évapore ce qui crée une déshydratation. Non content de nous assécher les cheveux en été, le soleil peut parfois même endommager les cuticules capillaires !

Mais ça n’est pas tout ! Il peut aussi décolorer les longueurs ou carrément les faire changer de couleur (dans le cas des cheveux colorés). Ce problème est encore dû aux UV. Lorsque les cheveux sont exposés aux rayons du soleil, leurs écailles n’assurent plus leur rôle de protection. Ainsi, les pigments commencent à s’échapper ce qui peut entraîner une perte d’intensité au niveau de la coloration ou encore un changement de couleur (souvent constaté chez les personnes aux cheveux clairs). Si certaines apprécient les reflets dorés de ce phénomène, d’autres préféreront conserver leurs nuances. Dans ce dernier cas, il est d’autant plus conseillé de protéger ses cheveux du soleil. Au risque de finir l’été avec des mèches vertes et d’autres auburn.

Qu’en est-il des racines ?

Parce que le soleil a tendance à taper au-dessus de la tête, les desquamations et autres pellicules ne sont pas rares. Ces dernières sont en partie liées à la sécheresse du cuir chevelu, due à l’exposition mais pas seulement ! Les bains fréquents (d’eau de mer ou de piscine) ont également tendance à déshydrater la peau située sur le crâne. Ce phénomène crée un déséquilibre cutané ce qui peut engendrer irritations, rougeurs et démangeaisons. Il est d’ailleurs possible de le voir rapidement, car au fil du temps, des pellicules sèches commencent à se décoller au niveau des racines. Plusieurs effets qui peuvent être évités en mettant en place les bons gestes et en utilisant des soins capillaires adaptés pour le soin des cheveux en été.

Prendre soin de ses cheveux avant l’exposition : le conseil sous-côté

S’il est important de protéger ses cheveux pendant l’exposition et d’en prendre également soin après, il est recommandé de mettre en place une routine de soins capillaires en amont. Ce geste est généralement sous-côté, car on pense, à tort, que les cheveux en bonne santé et pas encore exposés n’ont pas forcément besoin de soin. Pourtant, ce rituel peut être très bénéfique pour la masse capillaire. Son but ? Offrir une protection supplémentaire aux cheveux qui vont être surexposés aux agressions pendant plusieurs mois d’été. Ces derniers vont pouvoir apporter hydratation, nutrition et protection à la fibre capillaire, sans pour autant les recouvrir d’une couche de gras occlusive.

Mais il existe également une solution complémentaire très efficace pour préparer les cheveux à l’exposition : les bains d’huiles végétales. Olive, coco, jojoba, ricin… Toutes ces huiles (à choisir pressées à froid de préférence), ont la particularité de nourrir la fibre tout en la protégeant des agressions extérieures. À laisser poser toute la nuit sous une charlotte, elles doivent être rincées à l’eau claire au lendemain matin et il est conseillé de laver les cheveux au shampoing pour qu’ils soient exempts d’huile en arrivant à la plage ou à la piscine.

Evidemment, il est important de rappeler que la meilleure protection pour maintenir des cheveux en bonne santé reste d’éviter de les exposer aux heures où le soleil est au zénith, c’est à dire entre 12h et 16h.

Maintenir une alimentation saine et équilibrée pour nourrir les cheveux de l’intérieur peut également aider à lutter contre la déshydratation capillaire. Les aliments riches en vitamines B, C et E, ainsi qu’en fer et en zinc, peuvent contribuer à maintenir des cheveux sains et forts.

Dernière chose et pas des moindres : boire suffisamment d’eau pour maintenir une bonne hydratation capillaire et corporelle. Car un apport hydrique suffisant aide à garder les cheveux forts et sains.

Les soins capillaires pour protéger les cheveux l’été avant l’exposition

Comment protéger ses cheveux du soleil pendant l’exposition ?

Lors d’une exposition aux rayons du soleil, il existe une astuce infaillible pour préserver les cheveux des UVA et UVB : faire des coiffures protectrices. Nattes, chignons, queues de cheval…Tout type de coiffure qui évitera que les cheveux ne soient trop abîmés par l’eau, le soleil ou encore le vent entre autres, sont bonnes à prendre (à condition de ne pas trop les serrer). Et elles ont un autre avantage : elles permettent de contourner la problématique des nœuds.

L’utilisation régulière de sèche-cheveux trop chauds, de fers à lisser ou de fer à friser est à modérer au quotidien, mais cette règle est d’autant plus valable en été, lorsque les cheveux sont constamment exposés aux UV. Déjà fragilisés, ils ont besoin de douceur et de soin pour pouvoir se rétablir de l’exposition au soleil, mais aussi du contact avec le chlore, la mer et le sable. Malheureusement, les températures parfois très élevées de ces appareils coiffants viennent abîmer les cuticules et grignoter la kératine.

Mais utiliser un chapeau comme une capeline, une casquette ou même un foulard est également un moyen efficace de protéger vos cheveux en été. Le fait de les couvrir permet de ne pas les exposer directement au soleil et pourra vous éviter une insolation par la même occasion !

Malheureusement, il est vrai que l’envie de porter un chapeau ne se fait pas toujours sentir. Dans ce cas là, il est possible d’utiliser des huiles de protection solaires pour les cheveux en veillant à faire attention à choisir des soins solaires adaptés. Ces derniers sont nourrissants et sont donc parfaits pour être utilisés dans cet environnement car ils contiennent des filtres uv et des antioxydants qui aident la fibre à rester forte, souple et brillante. Mais on ne peut pas en dire autant des huiles végétales pures. Dénuées de protection solaire, elles auront tendance à “frire” le cheveu en été en chauffant au contact du soleil. Un lien de cause à effet qu’il vaut évidemment mieux éviter.

Les produits pour prendre soin de ses cheveux l’été pendant l’exposition

Les solutions après soleil pour prendre soin de ses cheveux en été

Après l’exposition, place au réconfort ! Car s’il y a bien une chose dont la tignasse a besoin après être allée à la plage ou à la piscine pendant quelques jours, c’est d’hy-dra-ta-tion mais aussi de douceur et d’amour. Avant tout, il faut absolument passer par la case rinçage afin de retirer le sel, le sable ou le chlore de la piscine et les impuretés accumulées pendant la journée. Pour être sûre d’avoir totalement libéré les cheveux des résidus, utiliser un shampoing clarifiant peut être une bonne idée car ce dernier va venir se débarrasser les longueurs des dépôts difficiles à rincer à l’eau claire mais aussi des produits appliqués pendant l’exposition.

L’eau tiède à froide est à privilégier lors du rinçage afin de permettre aux écailles de se refermer et au cuir chevelu de ne pas se déshydrater. Un shampoing après soleil hydratant suivi d’un masque de nutrition capillaire leurs feront le plus grand bien. De cette façon, les effets asséchants du soleil seront contrés et  un bon coup de fouet sera donné à la chevelure. En fin de routine de soins capillaires, utiliser un sérum fortifiant pour donner de la brillance est recommandé. Il pourra même être intégré dans une routine capillaire estivale.

Des soins capillaires après soleil tels que les baumes nourrissants, réparateurs et protecteurs vont permettre aux cheveux d’être réparés et protégés tout en douceur, sans avoir à multiplier les soins. Ils pourront être appliqués avant, pendant et après exposition solaire. Surtout, il est important de bien renouveler l’application après une baignade pour que les cheveux continuent de profiter de leurs bienfaits.

La bonne routine de soin pour prendre soin des cheveux après l’exposition au soleil

Après avoir effectué ces différents gestes pour réparer vos cheveux après l’exposition vous pouvez également choisir de faire un bain d’huile (de ricin, de coco ou d’huile d’olive). Ces dernières, lorsqu’elles sont pressées à froid sont pleine de vertus bénéfiques à la fibre capillaire. Elles reconstruisent sa barrière, ferment les cuticules et ont un très bel apport nutritif en prime.

Les soins capillaires complémentaires à ne pas oublier pour les vacances