text.skipToContent text.skipToNavigation

Comment faire le plein d’hydratation?

Nous sommes beaucoup à avoir la peau qui se déshydrate. On vous explique la raison de ce phénomène et on vous dit comment y remédier.


Hydrater signifie "approvisionner en eau". Un produit hydratant réapprovisionne donc les réserves en eau de la peau. Douce et souple au toucher, une peau hydratée est éclatante de santé et ne tiraille pas. L'hydratation peut se faire de différentes façons : en renforçant la barrière cutanée afin d’éviter les pertes hydriques ou en recourant à des ingrédients qui attirent et retiennent l’eau. Parmi les principes hydratants, on retrouve l'acide hyaluronique, la glycérine, les silicones et les céramides.

Ma peau est-elle suffisamment hydratée ?


Normalement, la couche supérieure des cellules cutanées contient environ 10 à 13 % d'eau. Si ce pourcentage diminue, la peau se déshydrate, entraînant des tiraillements et une perte d’élasticité. Parfois, des ridules de sécheresse apparaissent. Parfois, la peau se desquame. Cet éclat de fraîcheur laisse alors place à un teint terne. Pas cool...

L'hydratation est essentielle au bon déroulement des fonctions vitales des cellules cutanées. Sans eau, celles-ci ne peuvent pas assurer la fermeté de la barrière qui protège la peau. Une peau déshydratée est affaiblie et vieillit plus vite. Une bonne hydratation préservera donc sa jeunesse !

Faut-il également hydrater une peau grasse ?


Absolument ! Les peaux grasses peuvent elles aussi se déshydrater. Cela se voit moins vite, car le sébum garde la peau souple plus longtemps. Le manque d'hydratation stimule la sécrétion de sébum, ce qui rend la peau encore plus grasse. La zone médiane se met à luire et présente plus d’impuretés qu’en temps normal. Sur les joues en revanche, la peau peut sembler plus sèche.

Qu’en est-il de la peau masculine ?


Si la peau des hommes est généralement plus grasse que celle des femmes, elle n’est pas pour autant à l’abri de la déshydratation. Un environnement de travail climatisé ou une transpiration intense après une séance de sport peuvent notamment assécher la peau masculine. Ajoutons à cela le rasage quotidien, qui agresse la barrière hydrolipidique et accélère ainsi la déshydratation de la peau. L'hydratation est donc aussi un must pour ces messieurs !

Boire de l’eau est-il bon pour la peau ?


Bien évidemment, boire de l’eau est bon pour le corps : au moins un litre et demi par jour est nécessaire pour rester en bonne santé. Boire suffisamment aide les organes à fonctionner, y compris la peau. Une fois que la peau est déshydratée, un litre d’eau supplémentaire ne suffit malheureusement pas pour résoudre le problème. Elle aura alors besoin d’un coup de pouce externe, avec de bonnes crèmes hydratantes.

Comment hydrater ma peau comme il se doit ?


Choisissez un soin hydratant adapté à votre type de peau. L'avantage des produits hydratants est que leur effet se voit et se ressent directement : douce et confortable, la peau affiche un aspect lisse et détendu. Pour prolonger cet effet, appliquez-en matin et soir, mais également en cours de journée, si vous le souhaitez. Voici, rien que pour vous, une sélection de boosters d'hydratation. À vos crèmes !

1. Le matin


Pour bien réhydrater sa peau, optez pour une formule hydratante légère qui vous apportera le plein d'hydratation et de fraîcheur Clarins Hydra-Essentiel Gel sorbet désaltérant et Darphin Hydraskin gel crème hydratation continue.

2. Le soir


Avant d’aller dormir, le plein d’hydratation s’impose ! On se nettoie la peau avec un lait nettoyant pour peaux sèches, tel que le Galatée Confort de Lancôme, qui apaise et relaxe. On termine notre rituel de nettoyage par la Lotion Soin équilibrante enrichie de Shiseido. Notre peau en absorbera les principes actifs tout au long de la nuit. Enfin, un masque de nuit ressourçant comme le Masque de nuit ressourçant nuit de Marionnaud Skin Système Hydrate la gardera souple et hydratée.

3. Hydratation en layering


Les sérums hydratants contiennent une concentration élevée d’actifs qui préservent les réserves hydriques, comme l'huile de baobab ou l'acide hyaluronique. Ce dernier peut contenir jusqu'à 30 fois son poids en eau ! Un sérum s’applique sous le soin de jour ou de nuit, pour former un tampon et prévenir la déshydratation.

Parmi nos sérums hydratants coups de cœur : le Qiriness Elixir Source d’eau et le sérum d’Elizabeth Arden capsules hyaluronic Acid.

4.Hydratation intensive


Lors des pics de sécheresse, rien de tel qu’un masque hydratant. Il restaurera le niveau d'hydratation de la peau en quinze minutes. Peau souple et douce garantie ! Autre avantage : ce boost d’hydratation a aussi un effet repulpant. Les ridules sont comblées et la peau est tonifiée. Pour une mine instantanément reposée !

Masques à essayer : Masque Wrap Eclat de Qiriness et Hydra-Filler Mask de Filorga