Comment les changements hormonaux influencent votre peau, vos cheveux et votre corps ?
La ménopause peut engendrer un ralentissement du renouvellement cellulaire et l’arrêt de la fabrication d’hormones de reproduction (la progestérone et l’œstrogène entre autres). Ce sont ces changements naturels qui entrainent des changements visibles sur votre corps (et peut-être que vous avez déjà remarqué cela de votre côté, non ?).
Ils peuvent se manifester durant la pré-ménopause (oui oui, c’est le moment où le processus commence à faire ses premiers pas vers ce changement), et à la ménopause.
C’est pourquoi, c’est le bon moment pour réadapter votre routine beauté !
VOTRE PEAU PENDANT LA MÉNOPAUSE
Que se passe-t’il concrètement au niveau de votre peau du visage ?
C’est malheureusement la chute d’œstrogènes qui influence les changements sur votre peau, car elle assure normalement le renouvellement cellulaire et contribue à la formation du fameux collagène dont tout le monde parle.
Résultat : En manque d’œstrogènes, votre peau devient plus sèche, les contours du visage peuvent s’avérer plus flous et créer plus d’ombres sur la surface de votre peau.
Dans ce contexte, vos nouveaux amis seront la glycérine, les huiles végétales, le beurre de Karité, l’aloe Vera ou encore l’acide hyaluronique, qui vous procureront hydratation et fermeté.
VOS CHEVEUX PENDANT LA MÉNOPAUSE
La chute de sécrétion hormonale influence également votre chevelure !
Oups, en effet, la croissance de vos cheveux est également régie par l’action des œstrogènes. Alors oui, Il est possible d’observer durant cette période de votre vie, des cheveux plus fragiles, plus fins, voire des cheveux qui tombent à cause de sa phase de croissance qui se voit modifiée.
Il est donc là aussi conseillé de revoir vos habitudes capillaires et opter pour des produits spécifiques, densifiants, réparateurs voire anti-chute.
VOTRE CORPS PENDANT LA MÉNOPAUSE
Plus globalement et un peu comme celle du visage, la peau de votre corps peut se voir devenir plus sèche pendant la ménopause (vous l’aviez sûrement déjà compris). En fonction des femmes, la silhouette peut se modifier et les ressentis peuvent aussi varier. Certaines peuvent voir apparaître des bouffées de chaleurs et d’autres des ballonnements par exemple. Les cellules graisseuses peuvent aussi se stocker dans d’autres endroits du corps.
Mais pas de panique ! Le sport, l’alimentation et une routine beauté adaptée favorisent le mieux-être.
Pour prévenir et améliorer l’aspect de votre corps ainsi que ses changements, le conseil Marionnaud est de laver votre peau avec des produits plus doux et relipidants comme les huiles de douches combinées à des soins hydratants riches voire spécifiques à la ménopause. Des soins tels que des shampoings spécifiques, des sérums ou encore les compléments alimentaires anti-chutes, redensifiants et fortifiants, seront des options à privilégier en prévention ou pendant cette période.
Alors, oui la synthèse de vos fibres élastiques et de collagène diminues d’environ 30% les cinq premières années de votre ménopause, et hydrater davantage votre peau va devenir d’autant plus important. Oui, vous allez devoir revoir vos routines beauté pour répondre à vos nouveaux besoins. Mais, la ménopause, c’est aussi le début d’une nouvelle période de votre vie où vous allez devoir enfin vous écouter et prendre soin de vous ! Et ça, c’est une super nouvelle.
Qu’elle vous va bien votre ménopause !