text.skipToContent text.skipToNavigation
Protection solaire : quelle texture choisir ? - Marionnaud

protection solaire: QUELLE TEXTURE VOUS CONVIENT LE MIEUX ?

Ce n’est plus un secret : une bonne protection solaire est indispensable pour protéger la peau du soleil.

Mais, saviez-vous que votre protection solaire pouvait aussi prendre soin de votre peau et ce, peu importe vos problématiques ? Elle peut également changer de texture : il y a la crème, le spray, l’huile ou encore la brume. Ce n’est donc pas si simple de s’y retrouver !! Voici quelques conseils et recommandations pour enfin trouver la bonne protection solaire, adaptée à votre peau ou à celle de votre petite famille !

Quelle texture de protection solaire choisir ?

Sur la protection solaire, vous en connaissez un rayon ! Vous avez choisi le bon SPF pour votre peau ou celle de vos enfants, et  vous savez comment choisir votre produit solaire en fonction de problématiques de peau. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir la bonne texture de produit... Vous trouverez un grand nombre de protections solaires aux textures variées sur le marché : crèmes, sprays, huiles, brumes, sticks... Votre choix doit dépendre de votre type de peau, mais surtout de vos habitudes personnelles.

Nous allons vous expliquer quelles sont les différentes textures de soins solaires que nous proposons et en quoi elles pourraient vous plaire.

Autre info qui va surement vous faire plaisir… Nous avons des alternatives pour ceux qui le souhaiteraient avec des protections solaires BIO! Nous vous invitons aussi à les découvrir…

LA CRÈME SOLAIRE : UNE PROTECTION QUI NOURRIT

Votre peau ou celle de votre famille a plutôt tendance à être sèche, surtout en été ? Une crème ou un lait solaire seront pour un choix idéal. En plus de protéger la peau du soleil, ces textures l’hydratent et évitent les irritations. Ces formules étant les plus courantes, les petits plus ne manquent pas.

Par exemple, la Crème Protectrice UV pour la ville FPS 50 de Shiseido offre à la peau une protection supplémentaire contre la pollution. Il existe également des crèmes de protection solaire pour le visage, comme le Super Soin solaire teinté FPS 30 de Sisley. Légèrement teinté pour un hâle immédiat, il lutte contre le vieillissement.

Enfin, de très bonnes protections solaires pour le corps existent sous formes de crèmes. Elles sont très pratiques d’utilisation, car elles s’étalent aisément et couvrent une bonne partie des surfaces de la peau.

LE SPRAY SOLAIRE : UNE PROTECTION FACILE À APPLIQUER

Voici une option qui séduit par sa simplicité d’utilisation et sa légèreté ! Si vous recherchez une protection solaire qui soit pratique à utiliser et à appliquer sur vous, ou vos enfants en bas âges le spray solaire est fait pour vous.

Par exemple, la Crème Protectrice UV pour la ville FPS 50 de Shiseido offre à la peau une protection supplémentaire contre la pollution. Il existe également des crèmes de protection solaire pour le visage, comme le Super Soin solaire teinté FPS 30 de Sisley. Légèrement teinté pour un hâle immédiat, il lutte contre le vieillissement.

Il se vaporise simplement sur la peau et nécessite à peine de l’étaler. Facile à appliquer sur peau humide, l’Eau de Protection solaire Sun Beauty Nude Skin Sensation FPS 30 de Lancaster est une formule biphasée spéciale qui ne laisse pas de film gras. Elle est idéale après la baignade ! Les sprays de protection solaires sont parfaits à emporter en vacances, pendant une randonnée ou à utiliser lorsque l’on a des enfants, pour leur appliquer une protection solaire de façon rapide et efficace.

L’HUILE SOLAIRE : UN ACCELERATEUR DE BRONZAGE

Prochaine étape de notre inventaire des textures : l’huile de protection solaire ! L’huile solaire est moins collante qu'une crème solaire. Elle est souvent nourrissante pour la peau et permet aussi de la sublimer. L’huile solaire apportera un fini brillant, satiné et de la douceur à la peau, en plus de la protéger !

De plus, de nombreuses huiles solaires sont spécialement formulées pour accélérer le bronzage ! Le Sun Beauty Fast Tan Optimizer FPS 30 de Lancaster, par exemple, est synonyme d’un bronzage rapide, intense et homogène. La technologie brevetée Full Light protège des UVA et des UVB, ainsi que de la lumière visible et infrarouge.

Les huiles de protections solaires sont une texture qui sera appréciée par celles et ceux qui aiment appliquer des huiles sur la peau en été, qui recherchent de la douceur et de la nutrition, sans jamais faire l’impasse sur la protection de leur peau.

Conseil : après avoir appliqué votre huile solaire, attendez 5 à 10 minutes avant de vous habiller. Une huile pénètre en effet un peu moins vite qu’un lait ou une crème. Il serait dommage de tacher votre jolie tenue estivale !

LA BRUME SOLAIRE : UNE PROTECTION MAINS LIBRES

Qu’est-ce qu’une brume solaire ?


La brume solaire hydrate et protège la peau tout en légèreté et en transparence, sans laisser de fini blanc.

Elle est très pratique en vadrouille, lors d’une promenade ou lors d’un camping : il suffit de la vaporiser sur le corps et le tour est joué ! Les mains ne collent pas. Pas besoin de se les laver après coup.

Pour vous, l’été c’est aussi et surtout des bains de soleil en solo ? Dans ce cas, nous imaginons qu’il est parfois compliqué de s’appliquer soi-même de la crème solaire... Une brume solaire permet d’atteindre plus facilement les zones difficiles d’accès comme le dos. L’ Eau-en-Brume solaire FPS 50+ de Clarins a une texture ultra-légère et un fini invisible. Elle ne laisse pas de traces blanches et vous permettra d’appliquer votre protection solaire en un rien de temps !

Et pour celles et ceux qui aiment porter du maquillage, qu’il pleuve ou qu’il fasse grand soleil, sachez que la brume est aussi faite pour vous… Même lorsque l’on est maquillé(e), l’application régulière d’une protection solaire est exigée ! Heureusement, il existe des brumes pour le visage très pratiques, qui se vaporise par-dessus le maquillage. Vous pourrez ainsi garder votre maquillage au long de la journée, sans avoir à le retravailler pour pouvoir ré-appliquer votre crème solaire.

LE STICK SOLAIRE : UNE PROTECTION POUR VOS ZONES LES PLUS SENSIBLES

Il y a toujours des zones de corps qui sont exposées au soleil, mais qu’on ne sait pas comment protéger. Ce sont parfois des zones fragiles qui peuvent être facilement endommagé ou dont le vieillissement peut être accéléré si l’on ne pense pas à les protéger à l’aide d’une protection solaire.

Le stick solaire apporte une protection supplémentaire aux zones hypersensibles au soleil. Par exemple, la peau sous les yeux, le nez, les oreilles et les cicatrices. Vous est-il déjà arrivé d’attraper un coup de soleil sur les lèvres ? Ouille !

Elle est très pratique en vadrouille, lors d’une promenade ou lors d’un camping : il suffit de la vaporiser sur le corps et le tour est joué ! Les mains ne collent pas. Pas besoin de se les laver après coup.

Le Stick solaire protecteur FPS 50 d’ Elizabeth Arden* protège ces zones sensibles sans coller. Que vous choisissiez d’opter pour un stick lèvres solaire ou un stick à appliquer sur le visage et le corps, vous verrez que ces produits sont très simples d’utilisations.

Les 5 informations indispensables sur votre protection solaire 

Info #1 : Appliquer sur toutes les zones exposées

 

Quelle que soit la texture de votre protection solaire, il y a des bons gestes à réaliser pour bien protéger sa peau. Par exemple, essayez d’appliquer une protection solaire sur toutes les zones de votre corps qui sont exposées au soleil de façon prolongée. Ce conseil est valable à la plage comme à la ville.

Info #2 : Protéger ses cheveux du soleil

Il est possible d’attraper un coup de soleil même sur le cuir chevelu et la base des cheveux. N’hésitez pas à utiliser une protection solaire pour les cheveux et à estomper votre soin solaire jusqu’à la base des cheveux !

Info #3 : Assurez-vous d’utiliser suffisamment de protection solaire !

Ne lésinez pas sur la quantité car, protéger sa peau des méfaits du soleil n’a pas de prix…Vous pouvez même en appliquer deux ou trois couches si nécessaire. Si vous utilisez une crème, étalez bien le produit sur la peau.

Info #4 : Pensez à réappliquer votre soin solaire régulièrement.

Que ce soit après avoir transpiré ou à la suite d’une baignade, l’application de votre protection solaire doit se répéter plusieurs fois sur la journée. Il est également important de changer de protection, d’une année sur l’autre ou au moins de bien vérifier la date de péremption de votre produit

Info #5 : Un teint hâlé mais pas sans protection

Nous  vous rappelons que l’utilisation d’un autobronzant ne dispense pas d’une protection solaire. Il faut toujours protéger votre peau à l’aide d’une protection solaire.

Désormais, nous espérons que vous en savez plus sur les différents types de protections solaires, leurs utilisations et leurs avantages. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix : vous n’avez plus d’excuses pour ne pas utiliser de crème solaire cet été !


*Testé sous contrôle ophtalmologique et dermatologique.