text.skipToContent text.skipToNavigation

Conseils beauté | Playlists | Love your skin | Comment garder son bronzage même après l’été ?

Durant l’été, nous sommes nombreux à aimer cette belle couleur bronzée que prend notre peau et qui la rend si lumineuse. Pour accentuer cet effet teint hâlé, bonne mine et prolonger le bronzage, il existe plusieurs astuces et produits solaires sur lesquels vous pouvez compter. On vous dit tout sur les secrets d’un bronzage qui dure et la routine à adopter pour un teint glowy* !

Comment avoir un beau bronzage et l’entretenir ?

Tout bon bronzage commence par une bonne préparation de la peau. Les bases pour avoir un joli teint hâlé, c’est avant tout d’avoir une peau aussi saine que possible. C’est-à-dire qu’il faut la nettoyer, la détoxifier et en prendre soin régulièrement, particulièrement en été.
Voici donc quelques conseils pour un bronzage réussi et un teint radieux !

Le gommage, une étape clé pour une peau saine et bronzée

Bien souvent, on pense que le gommage, en exfoliant la peau va estomper le bronzage. Pourtant, il va justement agir comme un accélérateur de bronzage car il débarrasse la peau des cellules mortes, la rendant ainsi plus lisse, plus douce et plus lumineuse. Il permet donc à la fois de préparer la peau au bronzage et d’entretenir ce dernier.

Il fournit donc une bonne base pour un bronzage réussi en facilitant le renouvellement cellulaire de la peau. Le gommage peut être réalisé de façon hebdomadaire ou toutes les deux semaines, même lorsque la peau a commencé à bronzer. Il révèlera ainsi un ravissant hâle doré sur la peau.

Nous vous conseillons d’appliquer votre gommage en réalisant des massages en mouvements circulaires, sans trop appuyer sur la peau.

Vous pouvez choisir des gommages à grains plus fins ou plus gros selon vos préférences, toutefois il n’est pas nécessaire d’utiliser ces soins de façon trop régulière et énergique, au risque d’irriter la peau et d’obtenir l’effet inverse de celui qui est recherché.

Autre bienfait des soins exfoliants, ils permettent une meilleure pénétration des soins dans la peau, ainsi qu’une meilleure application des soins solaires et autobronzants.

Pour préparer votre peau à prendre le soleil, vous pouvez associer le soin gommant à l’application d’ huile de carotte, de coco ou de karité pour plus d’efficacité et de sensorialité.

L’étape de la protection solaire est indispensable pour protéger votre peau des UV nocifs. Les produits solaires agissent comme des activateurs de bronzage pour un hâle doré naturel. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir son produit solaire en été.

L’hydratation, une étape à ne surtout pas négliger en été !

L’hydratation est un élément important à intégrer dans sa routine beauté, quel que soit le type de peau que l’on a. La peau a besoin d’être hydratée pour être en bonne santé, toute l’année. Cela est d’autant plus vrai l’été, lorsque la chaleur et le soleil favorisent les tiraillements, la sécheresse et autres rougeurs sur la peau. Découvrez nos secrets pour préparer sa peau avant une exposition aux UV.

Apporter de l’hydratation à la peau va permettre d’aider la peau à se régénérer, de l’embellir et de la rendre plus rebondie. Surtout, après une exposition au soleil, l’application d’un soin après-solaire est conseillée. 

Lait, crème, gel…plusieurs options s’offrent à vous pour garder votre peau hydratée tout l’été ! Les brumes d’eaux thermales sont aussi pratiques pour aider à hydrater légèrement la peau et surtout à la rafraîchir au soleil. Les produit à base d’aloe vera sont également excellents. Découvrez les multiples vertus de l’aloe vera, cet ingrédient aux propriétés apaisantes et hydratantes.

On veille aussi à s’hydrater de l’intérieur en buvant régulièrement et au moins 1,5L d’eau par jour.

Au-delà du fait que l’hydratation aide à avoir une jolie peau, elle aide aussi à faire durer le bronzage plus longtemps.

Profitez d’un soin du visage en institut pour garder une peau dorée et bien hydratée !

En été, la peau est souvent plus sèche, c’est pourquoi vous pourrez vous rendre dans nos instituts pour bénéficier du Soin Signature Marionnaud personnalisé pour les peaux assoiffées ! Il va non seulement repulper la peau grâce au collagène qu’il contient, défatiguer les traits et sublimer votre bronzage.
Que demander de plus ?

Comment prolonger les effets du bronzage ?

Un effet teint glowy pour votre visage

Vous avez bronzé cet été et vous voulez garder votre joli teint doré, ou vous voulez vous donnez une effet bonne mine instantané ? Même sans soleil, nous allons vous dire comment avoir un teint sublime !

Les crèmes teintées, BB crème et soins hydratants aux effets glowy vont donner à votre visage des airs de retour de vacances en un rien de temps !

La terracotta sera votre alliée si vous recherchez à mettre en valeur votre visage et à réchauffer votre teint. Vous la trouverez en plusieurs teintes, selon que votre peau soit plus claire ou plus foncée. Tout comme les bronzer ou poudres de soleil, vous pourrez l’appliquer sur les zones de votre visage pour lui apporter de la structure et lui donner cet effet hâlé. On la dépose donc sur les tempes, sous les pommettes et sous le menton pour affiner la mâchoire et la dessiner subtilement.

Prélevez un peu de matière sur votre pinceau large à blush, puis dessinez un « 3 » sur votre visage, en partant du front, en passant dans le creux sous la pommette puis en suivant le contour de la mâchoire.

Et voilà ! le tour est joué ! Pour ajouter une subtile touche qui fait toute la différente, utiliser un pinceau à fard à paupières pour appliquer la même terracotta sur les paupières. Cela donnera un harmonieux effet soleil à votre visage, discret, subtil et élégant. Selon l’effet recherché, utilisez plus ou moins de matière.

L’autobronzant, l’allié de votre rentrée

Que diriez-vous de donner plus d’éclat à votre peau et d’avoir un teint radieux même après l’été? Exit le teint terne de la rentrée, voici quelques astuces utiles pour obtenir ce résultat…Tout d’abord, si vous faites partie de celles et ceux qui peinent à voir leur peau prendre une jolie couleur dorée en été, les autobronzants sont une alternative sur laquelle vous pourrez compter.

Grâce à la molécule de DHA qu’ils contiennent, ils donnent à la peau cet effet bronzé obtenu naturellement lorsque l’on s’expose au soleil. Cette molécule entre en contact avec les acides aminés et on obtient alors ce beau résultat de bronzage lumineux.

Pour choisir le bon autobronzant, nous avons quelques conseils qui pourront vous aider. Selon votre type de peau, vos besoins et le résultat souhaité (une peau légèrement ou très bronzée par exemple), vous pourrez vous tourner vers plusieurs types de soins autobronzants.

Mousse auto-bronzante, lait autobronzant ou encore crème auto bronzante, les textures ne manquent pas pour donner un effet bonne mine à votre peau selon vos préférences ! Sachez que généralement, les soins autobronzants s’estompent dans la durée, lorsque l’on nettoie la peau et que leurs effets ne sont pas indéfinis.

Autre option pour les personnes qui cherchent plutôt à faire tenir leur bronzage dans la durée, les prolongateurs. Ces soins vont aider à maintenir l’aspect bronzé de la peau en quelques applications.

Enfin, les huiles sublimantes ou huiles bronzage portent bien leur nom, car elles vont tout simplement favoriser le bronzage, tout en sublimant votre peau. Elle sera douce, lisse, et votre teint hâlé mis en valeur !

Les tips infaillibles pour conserver son bronzage…

Au quotidien, ajoutez quelques gouttes d’autobronzant dans votre crème hydratante pour le corps, vous obtiendrez une peau au hâle naturel en quelques minutes ! Cette astuce peut d’ailleurs être utilisée toute l’année.

Il ne faut pas oublier que les autobronzants n’apportent pas de protection solaire ! Nous vous conseillons donc d’utiliser un soin solaire avec un indice SPF. Découvrez tous nos conseils pour trouver la protection solaire qu’il vous faut.

Pour booster vos défenses naturelles et aider votre corps à protéger votre peau en été, vous pouvez également miser sur l’alimentation. Les fruits et légumes tels que la carotte, les oranges ou les abricots pour embellir votre peau. Les aliments riches en bêta-carotènes et en nutriments vont favoriser le bronzage de votre peau en stimulant la production de mélanine. C’est cette dernière qui permet d’activer le bronzage de la peau.

En consommant ces aliments régulièrement, en été et en quantité suffisante, ils favoriseront votre bronzage et vous donneront bonne mine !

Enfin, pour redonner de l’éclat à la peau, aider au drainage lymphatique et rendre la peau plus lisse, vous pourrez recourir à un rouleau de jade pour masser en douceur votre visage.

LA ROUTINE BONNE MINE DE SAÏDA, EXPERTE BEAUTÉ MARIONNAUD

Saïda, experte beauté et esthéticienne chez Marionnaud nous parle de sa routine effet soleil pour une peau lumineuse…

*glowy : lumineux