text.skipToContent text.skipToNavigation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies  cliquez ici

Anti-tâches et Luminosité

L’origine des taches

Au fil des années, de nombreuses femmes voient des taches de vieillesse apparaître sur le visage, le décolleté, les épaules ou encore les mains.
On appelle hyperpigmentation ce trouble cutané qui se caractérise par une surproduction de mélanine, principalement causée par le soleil. En effet, notre peau garde en mémoire la moindre exposition aux UV, mais certains facteurs comme une prédisposition génétique peuvent en accentuer les manifestations.

Si la meilleure façon de s’en prémunir reste de se protéger autant que possible du soleil et l’utilisation de crèmes solaires fort indice de protection, les crèmes anti-taches peuvent également être un allier de choix. Elles peuvent en effet en retarder l’apparition, et même, pour certaines, les atténuer pour rendre à votre visage toute sa luminosité. Elles s’imposent comme des indispensables du rituels beauté.

Crème anti-taches, éclaircissante, sérum… que choisir ?

Le plus efficace des soins, c’est encore le sérum anti-tache, que l’on glisse sous sa crème habituelle, sur une peau parfaitement démaquillée et nettoyée. Il est plutôt indiqué pour les peaux normales à sèches. Les plus grasses peuvent s’orienter vers des formules « oil free » ou des concentrés à appliquer localement.

On conseille généralement de combiner sérum et crème anti-tache visage ; cette dernière ne saurait venir à bout à elle seule des taches. Pour voir des résultats, il faudra s’armer d’un peu de patience et poursuivre le traitement durant plusieurs mois.

Pour venir à bout des taches déjà installées, on peut opter pour une crème éclaircissante visage ou soin dépigmentant. En effet, certains actifs comme l’arbutine permettent d’inhiber la production de mélanine. Les peelings, notamment ceux contenant de l’acide glycolique ou des acides de fruits, exfoliants et dépigmentants, permettent d’éliminer la mélanine en débarrassant la peau de sa couche superficielle. Cela permet ensuite de mieux absorber les actifs. Il faudra après redoubler d’attention et éviter toute exposition au soleil.