text.skipToContent text.skipToNavigation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies  cliquez ici

Illuminateur de teint

Qu’est-ce qu’un illuminateur de teint ?

Comme son nom l’indique, l’illuminateur de teint met en lumière certaines zones ou la totalité du visage. Innovation assez récente, il fonctionne à l’opposé du contouring.
Alors que le contouring consiste à créer des ombres sur le visage pour le restructurer, l’illuminateur éclaircit les zones clés pour les mettre en valeur. Les illuminateurs de teint sont disponibles en plusieurs nuances adaptées à votre carnation. On distingue l’enlumineur de teint blanc, pour les peaux claires, le beige pour les teints chauds, le rosé pour les carnations froides et le doré pour les peaux plus sombres. Il existe également une infinité de formats pour cet accessoire de maquillage incontournable. On différencie généralement le stick illuminateur et la poudre illuminatrice, pour une application localisée, du fond de teint illuminateur, qui se répartit sur tout le visage. Mais les marques rivalisent de créativité pour vous proposer des versions qui s’adaptent à vos préférences et à votre utilisation. Elles proposent l’enlumineur en stylo, en perles, en pinceau applicateur…

Comment utiliser un enlumineur de teint ?

L’illuminateur teint, appelé aussi enlumineur de teint ou highlighter en anglais, s’applique après le fond de teint et l’anti-cernes. Pour le poser, il faut d’abord observer son visage exposé à la lumière et repérer toutes les zones lumineuses : l’arête du nez, les pommettes ou encore les arcades sourcilières. C’est là qu’il faut appliquer l’illuminateur pour sublimer la structure du visage. La poudre illuminatrice permet aussi de redessiner certaines parties du visage. Par exemple, on peut l’utiliser pour agrandir les yeux ou pour accentuer l’ourlet de la lèvre supérieure. Pour un résultat encore plus marqué, l’illuminateur peut être utilisé en association avec un stick de contouring, qui renforcera le contraste entre ombre et lumière. Il existe même des sticks duo qui associent un côté sombre pour faire le contouring et un côté clair pour illuminer. Celles qui préfèrent consacrer moins de temps au maquillage du visage adoreront le fond de teint illuminateur. Pratique et rapide, il s’applique uniformément sur le visage pour lui donner un coup d’éclat immédiat. Effet bonne mine garanti !