text.skipToContent text.skipToNavigation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies  cliquez ici

Extrait

Qu’est-ce que l’extrait de parfum pour homme ?

Avant l’apparition de l’eau de toilette fraîche et légère au 18e siècle, on n’utilisait que de l’extrait de parfum. Sa forte concentration en essence en faisait un parfum puissant, destiné à cacher les mauvaises odeurs dues au manque d’hygiène.
Avec la réapparition du bain, on introduit l’eau de toilette, une eau parfumée plus discrète. Aujourd’hui, l’extrait de parfum homme retrouve ses lettres de noblesse dans une version raffinée, luxueuse, étudiée dans le détail. Techniquement, l’extrait de parfum ne diffère pas du parfum pour homme : ils contiennent tous les deux 15 à 30 % d’essence, quand l’eau de toilette en contient 5 à 10 %. Quant à l’eau de parfum, elle se situe entre les deux, avec 10 à 15 % d’essence.

Pour créer leur extrait, les parfumeurs réinterprètent les accords et notes de leurs parfums dans une version plus puriste. L’extrait de parfum homme n’est pas destiné à être vaporisé et à laisser un sillage, mais à être porté en petites touches discrètes, dans des recoins de la peau, pour soi-même ou pour une personne très proche uniquement.

Le luxe et le raffinement de l’extrait de parfum homme

De nos jours, l’extrait de parfum pour homme est donc plutôt conçu comme une édition spéciale d’un parfum. Pour le créer, on insiste sur l’accord de base de la fragrance, plus que sur ses notes volatiles. Les facettes les plus nobles de la recette ressortent, issues des matières les plus précieuses, sans que leur concentration ne soit plus élevée. C’est toute la magie de l’extrait : il révèle l’âme du parfum. Ce traitement sensuel et raffiné est encore surtout réservé au parfum pour femme, les hommes préférant encore l’énergie d’une eau de parfum homme ou la fraîcheur d’une eau de toilette. Mais de plus en plus de marques de parfum pour homme créent des versions musclées de leurs fragrances, l’eau de toilette Intense Ultra Mâle de Jean-Paul Gaultier, l’eau de parfum Noir Extrême de Tom Ford, ou l’eau de parfum Uomo Intense de Valentino. Ces parfums masculins et francs sont les équivalents des extraits de parfum femme signés Dior ou Shalimar.