text.skipToContent text.skipToNavigation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies  cliquez ici

Eau de cologne

L’eau de Cologne pour homme, le charme vintage

Classique, subtile, raffinée, l’eau de Cologne avait perdu de son attrait. Elle revient sur le devant de la scène grâce à sa simplicité et à son charme vintage.
Il faut dire aussi que les marques qui produisent de l’eau de Cologne homme jouent sur cette touche rétro chic, avec des emballages et des flacons au design soigné. Mais l’eau de Cologne est loin d’être une simple décoration sur l’étagère. D’abord, cette eau parfumée inventée au 18e siècle peut être utilisée comme parfum homme subtil, aux senteurs rafraîchissantes, idéales après une douche vivifiante. L’eau de Cologne pour homme peut également être utilisée comme après-rasage. Elle tonifie la peau et évite les infections dues aux microcoupures. Attention cependant, cet usage ne convient pas aux peaux sensibles ! On préfèrera dans ce cas utiliser un après-rasage sans alcool.

L’eau de Cologne a-t-elle été inventée à Cologne ?

Si elle est la création d’un Italien, c’est bien à Cologne qu’elle a été inventée. Installé dans la ville allemande, le parfumeur Jean Marie Farina produit son « eau admirable » dès 1708. L’eau de Cologne bouleverse la tradition des parfums forts, destinés à cacher le manque d’hygiène des aristocrates de l’époque. Avec le retour du bain, l’eau de Cologne pour homme prend la place qu’elle mérite dans la vie quotidienne.

Aujourd’hui, le terme eau de Cologne désigne avant tout une eau parfumée, fraîche et légère, contenant 4 à 6 % d’essence. Chaque marque la décline selon plusieurs recettes, qui ont en commun la subtile énergie de leurs fragrances. Nos experts ont par exemple sélectionné l’Eau de gentiane blanche signée Hermès, ou l’Eau Sereine du Couvent des Mimines. Mugler, Dior et Guerlain proposent également leur interprétation.

Pour remplacer son eau de toilette homme par la traditionnelle eau de Cologne, on peut aussi opter pour l’Original Eau de Cologne ou par l’Eau Fraîche Jean Marie Farina de Roger & Gallet. Eau de toilette mixte par excellence, l’eau de Cologne se décline aussi en savon et en lait corporel.