Politique de Gestion des Données Personnelles

VERSION COURTE

Chez Marionnaud, nous prenons la protection de la vie privée au sérieux.

Les catégories de données personnelles que nous traitons dépendent de la manière dont vous utilisez nos services. Nous utilisons vos données personnelles afin de fournir nos services en ligne conformément à vos préférences, pour traiter vos demandes, pour vous contacter à propos de produits et de services susceptibles de vous intéresser, pour vous fournir des tirages au sort, jeux ou concours, ou pour effectuer des services administratifs pertinents. Toutes les données personnelles sont traitées conformément à la législation en vigueur en matière de protection des données.

Nous ne divulguons vos données personnelles qu’à des tiers qui nous aident à vous fournir les services que vous désirez et, si vous nous y autorisez explicitement, à nos entreprises affiliées à des fins de gestion de la relation client, d’analyse et de marketing.

Avec votre consentement, nous utilisons également des cookies pour des opérations marketing ainsi que pour des analyses statistiques et de performance.

Nous offrons également à nos précieux clients plusieurs options permettant de contrôler la manière dont vos données personnelles sont utilisées. Par exemple, si vous souhaitez mettre à jour vos « préférences de cookies », cliquez sur l’outil de consentement aux cookies situé en bas de page de notre Site.

En outre, si vous possédez un compte électronique chez nous (sur le site web ou l’application mobile), vous pouvez mettre à jour les informations de votre compte et vos préférences de confidentialité dans la section « Mon compte », « Mes préférences marketing ». Vous pouvez également contacter notre équipe du Service Clients en cliquant ici.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le traitement que nous faisons de vos données personnelles et les cookies que nous utilisons, cliquez ici pour lire la version complète de notre politique de gestion des données personnelles.

VERSION LONGUE

Nos principes en matière de confidentialité

Nous prenons la protection de la vie privée très au sérieux. Voici nos 5 promesses en matière de protection de la vie privée :

  1. Nous veillerons TOUJOURS à ce que vos données personnelles soient utilisées conformément à la législation en vigueur en matière de protection des données.
  2. Nous ferons TOUJOURS preuve de transparence avec vous concernant la manière dont nous utilisons vos données personnelles. Cela signifie, entre autres, que nous vous tiendrons au courant des informations que nous recueillons, de l’utilisation que nous en faisons, des entités avec lesquelles nous les partageons et de la personne à contacter si vous avez la moindre question.
  3. Nous vous fournirons TOUJOURS un moyen simple de dire « STOP » lorsque vous n’êtes plus satisfait de nos communications marketing.
  4. Nous prendrons TOUJOURS toutes les mesures raisonnables pour protéger vos données personnelles et faire en sorte qu’aucune personne non autorisée ne puisse y accéder.
  5. Nous répondrons TOUJOURS à toutes vos questions sur le traitement de vos données personnelles, sans retard injustifié.

Notre Politique de Gestion des Données Personnelles

Dernière mise à jour : 25.05.2018

Nous nous engageons à protéger vos droits en matière de confidentialité et à veiller à ce que vos données personnelles soient protégées.

La présente politique de gestion des données personnelles (la « Politique ») détaille les types de données personnelles que nous recueillons, la manière dont nous les traitons et les protégeons en relation avec les services que nous proposons. Celles-ci comprennent les informations recueillies hors-ligne dans nos boutiques ou par le biais de notre Service Clients et en ligne par le biais de nos sites web, applications (dont les applications mobiles) et plateformes tierces (« Sites »).

Cette Politique s’applique également à nos contenus ciblés, dont nos offres et publicités en ligne pour des produits et services, que vous pourriez voir sur des sites web, plateformes et applications tiers (« Sites tiers ») en fonction de votre activité en ligne. Ces Sites tiers peuvent avoir leurs propres politiques de confidentialité et leurs propres conditions générales. Nous vous encourageons à les lire avant d’utiliser ces sites tiers.

Who is responsible for what happens with your data?

1. QUI EST RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE VOS DONNEES ?

Marionnaud Lafayette (« Marionnaud » ou « nous ») est/sommes responsable(s) du traitement de vos données personnelles sur nos Sites.

Marionnaud Lafayette fait partie du groupe d’entreprises Marionnaud (« Groupe Marionnaud »), qui appartient au conglomérat multinational CK Hutchison Holdings Limited (« CK Hutchison »).

How do I contact the Data Protection Officer?

2. COMMENT PUIS-JE CONTACTER LE RESPONSABLE DE LA PROTECTION DES DONNEES ?

Si vous avez une question concernant la manière dont nous traitons vos données personnelles, vous pouvez contacter notre Responsable de la protection des données par e-mail à l’adresse suivante : privacy@eu.aswatson.com ou par courrier postal à : Group Information Security, 17 Nijborg , 3927 DA Renswoude, Pays- Bas.

What is Personal Data?

3. QUE SONT LES DONNÉES PERSONNELLES ?

Les données personnelles désignent les informations qui sont susceptibles de vous identifier directement ou indirectement (« Données personnelles »). Elles comprennent généralement des informations comme votre nom, votre adresse postale et e-mail, votre numéro de téléphone, mais également d’autres informations comme l’adresse IP, les habitudes d’achats, les informations en matière de santé et de beauté, les informations sur votre mode de vie ou vos préférences, comme vos loisirs et centres d’intérêt. Les informations sur la santé sont appelées « catégories spéciales de Données personnelles » et nécessitent une protection spéciale en raison de leur niveau de sensibilité.

What happens when you provide us with your Personal Data or when we otherwise receive your personal data?

4. QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE VOUS NOUS FOURNISSEZ DES DONNÉES PERSONNELLES OU QUE NOUS RECEVONS DES DONNÉES PERSONNELLES VOUS CONCERNANT PAR UN AUTRE MOYEN ?

Nous recueillons directement vos données personnelles de diverses manières, par exemple lorsque vous nous fournissez vos informations afin de vous inscrire comme client de nos Sites ou souscrire à l’un de nos programmes de fidélité, lorsque vous vous inscrivez à des tirages au sort, jeux ou concours, que vous vous abonnez à notre Newsletter, recevez des informations ou des mails et courriers, que vous utilisez nos applications, nous achetez un produit ou un service, participez à une enquête, réalisez un test beauté, publiez un commentaire ou une requête ou contactez notre Service Clients.

Lorsque vous nous fournissez vos données personnelles, nous les traitons conformément à cette Politique. Si vous ne souhaitez pas que nous traitions vos données personnelles de cette manière, veuillez ne pas nous fournir d’informations personnelles.

Nous pouvons également recevoir vos données personnelles par le biais d’autres sources, dont des informations issues de sources commerciales, comme des bases de données publiques ou des agrégateurs collections de données, ainsi que des informations émanant de tiers. Si vous ne souhaitez pas que nous recevions vos données personnelles par le biais d’autres sources, veuillez informer directement les sources concernées de vos préférences.

Nous traitons vos données personnelles afin de vous fournir nos services, comme détaillé ci-dessous. Dans certains cas, nous ne traitons vos données personnelles que si vous nous avez expressément donné votre accord, par exemple dans la plupart des cas où nous traitons vos données personnelles à des fins marketing, utilisons des cookies ou des données de localisation, ou lorsque nous traitons vos données personnelles dites sensibles. Dans d’autres cas, nous pourrions nous baser sur d’autres fondements juridiques pour traiter vos données personnelles, comme l’exécution du contrat qui vous lie à nous ou un intérêt légitime, comme la prévention de la fraude.

Si vous devenez membre de l’un de nos programmes de fidélité, nous pourrions en déduire de manière transparente que vous souhaitez que nous traitions vos données personnelles à des fins marketing. Vous pouvez toujours renoncer aux communications marketing sans que cela ne nuise à vos avantages au titre du programme de fidélité.

Lorsque nous traitons vos données personnelles sur la base de votre consentement, nous vous demanderons explicitement votre consentement, et uniquement pour une finalité particulière. Nous vous demanderons également de nous fournir un consentement supplémentaire si nous devons utiliser vos données personnelles à des fins non couvertes par cette Politique.

Veuillez consulter le tableau de la section 6 pour des détails sur les différents types de données personnelles que nous pourrions recueillir, les finalités concernées et le fondement juridique de ce traitement.

What happens if our customer is a child?

5. QUE SE PASSE-T-IL SI NOTRE CLIENT EST UN ENFANT ?

Nos Sites sont destinés aux personnes majeures, mais il pourrait y avoir des cas où des clients d’un âge inférieur à 15 ans pourraient consulter ou acheter des produits sur nos Sites. Si nous savons qu’un client est âgé de moins de 15 ans, nous n’utiliserons pas les données personnelles de ce client à des fins marketing, sauf si nous obtenons le consentement de ses parents.

Pour fournir un consentement parental au traitement à des fins marketing, veuillez demander à vos parents ou à votre tuteur légal d’appeler ou d’écrire à Marionnaud en utilisant les coordonnées figurant dans la Section 10 (applicable aux membres du programme de fidélité ou possédant seulement un compte en ligne).

Dans certains cas, nous déduirons de vos actions que vous avez obtenu le consentement de vos parents. Nous nous réservons alors le droit de décider si vous recevrez ou non nos communications marketing jusqu’à ce que vous atteignez l’âge d’éligibilité.

Vous noterez cependant que l’accès à certaines parties de nos Sites et/ou l’éligibilité pour les prix, échantillons ou autres récompenses peut être limité à des utilisateurs au-dessus d'un certain âge. Nous pourrions utiliser vos données personnelles pour réaliser des contrôles de vérification d’âge et faire appliquer ces restrictions en termes d’âge.

For which purposes do we process your Personal Data?

6. À QUELLES FINS TRAITONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

6.1 Nous traitons les catégories suivantes de données personnelles pour les raisons suivantes :

Purchase/ Agreeing to a Service › Navigation sur nos Sites

Quelles données personnelles pouvons-nous recueillir ?

Les informations sur le type de navigateur que vous utilisez lorsque vous visitez nos Sites, votre adresse IP et celle de votre appareil, les liens hypertexte sur lesquels vous avez cliqués, les sites web que vous avez visités avant d’arriver sur nos Sites et les informations recueillies par les cookies et autres dispositifs de suivi similaires. Votre nom d’utilisateur, image de profil, sexe, réseaux et autres informations que vous choisissez de partager lorsque vous utilisez des sites tiers (comme lorsque vous utilisez la fonctionnalité « J’aime » de Facebook).

Quel est l’objectif du traitement ?

Nous (et les prestataires de service tiers qui agissent pour notre compte) utilisons des cookies et des technologies similaires pour traiter les données vous concernant lorsque vous visitez nos Sites. Nous aimerions savoir si vous nous avez déjà rendu visite ainsi que vos préférences afin de vous fournir une expérience personnalisée sur nos Sites.

Voir la Section 6.2. ci-dessous pour plus d'informations à propos des cookies.

Pendant combien de temps stockons-nous vos données personnelles ?

Veuillez consulter l’outil de consentement des cookies pour en apprendre davantage sur les périodes de stockage de chaque cookie.

Quel est le fondement juridique de ce traitement ?

Vous exprimez votre consentement lorsque vous cliquez sur « accepter et continuer » dans l’outil de consentement des cookies de nos Sites. Dans certains cas et toujours lorsque la loi le permet, nous déduirons de vos actions que vous acceptez les cookies. Veuillez noter que nous avons besoin de traiter certaines données de navigation afin de vous fournir des fonctionnalités essentielles de nos Sites, comme une connexion sécurisée, ou de mémoriser à quel stade vous en étiez dans une commande.

Vous pouvez à tout moment réexaminer vos préférences en matière de cookies via notre outil de consentement aux cookies ou en modifiant les paramètres de votre navigateur.

Purchase/ Agreeing to a Service › Achat / acceptation d'un services

Quelles données personnelles pouvons-nous recueillir ?

Nom, titre, adresse postale, adresse e-mail, téléphone fixe, numéro de portable, numéro de carte de fidélité, mots de passe, historique de commandes, historique de paiement, informations de paiement (par ex. informations bancaires ou de carte de crédit), historique des commandes/articles préférés, âge/date de naissance, sexe, informations sur la gestion de votre demande (dont des informations relatives aux substances contrôlées et produits de beauté que vous commandez), ainsi que les autres données personnelles que vous nous fournissez volontairement.

Quel est l’objectif du traitement ?

Nous traitons les données personnelles que vous nous fournissez lorsque vous nous demandez des produits ou services, y compris l’envoi de produits ou d’échantillons que vous avez demandés.

Pendant combien de temps stockons-nous vos données personnelles ?

Aussi longtemps que vous continuerez de faire des achats chez nous. Si, au bout de trois ans, vous n’avez réalisé aucune transaction, nous supprimons ou anonymisons vos données personnelles, à moins que la loi ne nous impose de les conserver pendant plus longtemps.

Quel est le fondement juridique de ce traitement ?

Nous avons besoin de ces informations pour traiter votre commande ou tout autre service que vous nous demandez (réalisation d'un contrat). Si nous avons besoin d'informations vous concernant qui sont considérées comme sensibles (par exemple informations sur votre santé pour des diagnostics beauté), nous vous informerons de manière transparente de nos obligations légales de traitement de ces données personnelles.

Customer Service Service clients

Quelles données personnelles pouvons-nous recueillir ?

Nom, titre, adresse postale, adresse e-mail, téléphone fixe, numéro de portable, numéro de carte de fidélité, mots de passe, historique des commandes, historique des paiements, informations de paiement (par ex. informations bancaires ou de carte de crédit), historique des commandes/articles préférés, âge/date de naissance, sexe, informations sur la gestion de votre demande, publications et autres contenus que vous soumettez à nos Sites, ainsi que d’autres informations soumises par vous en rapport avec un achat, une demande de service ou une autre requête (dont des informations personnelles sensibles).

Quel est l’objectif du traitement ?

Nous traitons vos données personnelles lorsque vous nous contactez et lorsque nous répondons à vos requêtes et commentaires.

Pendant combien de temps stockons-nous vos données personnelles ?

Les requêtes d’ordre général et les commentaires concernant les problèmes de service, les normes en vigueur dans nos boutiques, la disponibilité des stocks, etc. pour une durée de trois ans à compter de la dernière communication avec vous. Il se peut que les communications liées aux blessures corporelles, aux accidents et à d’autres problèmes de santé et de sécurité doivent être conservées plus longtemps en cas de réclamations ou règlements en justice, auquel cas ces données seront conservées pour une durée de dix ans à compter des faits ou du moment où ces faits ont été portés à notre connaissance.

Quel est le fondement juridique de ce traitement ?

Pour traiter vos requêtes, commentaires ou réclamations, sur demande de votre part (exécution d’un contrat ou d'un quasi-contrat).

Suggesting products & services which may interest you Suggérer des produits et services susceptibles de vous intéresser

Quelles données personnelles pouvons-nous recueillir ?

Nom, titre, adresse postale, adresse e-mail, numéro de portable, numéro de carte de fidélité, historique des commandes/articles préférés (dont les achats que vous réalisez sur notre Site, application mobile, en boutique), historique des paiements, âge, date de naissance, sexe, produits que vous consultez sur notre Site, marques que vous préférez, boutiques favorites, actions que vous réalisez sur notre site web ou lorsque vous consultez nos e-mails, réponses que vous fournissez dans le cadre des enquêtes ou concours, vos habitudes et préférences d’achats et informations sur votre mode de vie, comme vos loisirs et centres d’intérêt.

Quel est l’objectif du traitement ?

Pour suggérer des produits et services sur mesure (dont ceux de tiers concernés) qui, selon nous, pourraient vous intéresser sur la base de votre historique et comportement d’achats, de vos préférences et de nos stratégies de segmentation marketing. Nous pourrions le faire en vous envoyant des renseignements sur les produits, services, offres spéciales, promotions et autres informations, par courrier postal, e-mail, bulletin d'information, SMS, notifications « push » ou téléphone. Nous pourrions également vous contacter pour vous offrir l’opportunité de participer à des enquêtes client, promotions, tirages au sort ou concours. Vous pourriez également bénéficier de promotions en boutique (comme des bons de réduction) de notre part lorsque vous possédez un compte chez nous, ou si vous avez souscrit à l’un de nos programmes de fidélité.

Pendant combien de temps stockons-nous vos données personnelles ?

Aussi longtemps que vous continuerez de faire des achats chez nous. Si vous êtes titulaire d'une carte de fidélité et qu’au bout de trois ans, vous n’avez réalisé aucune transaction chez nous, nous supprimons ou anonymisons vos données personnelles, à moins que nous ne soyons légalement tenus de les conserver plus longtemps.

Si vous avez souscrit à l’un de nos bulletins d'information, nous conserverons vos données jusqu’à ce que vous vous désabonniez.

Quel est le fondement juridique de ce traitement ?

Vous pourriez nous autoriser à le faire si vous devenez titulaire d'une carte de fidélité en acceptant nos Conditions générales (exécution d'un contrat).

Si vous n’êtes pas membre d’un programme de fidélité, vous nous y autoriserez en souscrivant à notre Newsletter.

Vous pouvez toujours décider de renoncer à nos offres marketing via la section « Mes préférences marketing » de votre profil (si vous en avez un) ou via le bouton « se désabonner » dans l’une de nos communications marketing.

Competitions and prize draws Concours et jeux

Quelles données personnelles pouvons-nous recueillir ?

Nom, titre, adresse postale, adresse e-mail, téléphone fixe ou numéro de portable, âge, date de naissance, sexe, contenu généré par l’utilisateur ou toutes autres données personnelles que vous soumettez - tel que requis par le concours ou le jeu.

Quel est l’objectif du traitement ?

Pour vous permettre de participer aux tirages au sort, jeux ou concours de votre choix et pour déterminer le gagnant ou pour vous remettre le prix si vous le remportez.

Pendant combien de temps stockons-nous vos données personnelles ?

Trois mois après la fin du concours ou du jeu, sauf si nous sommes légalement tenus de les conserver plus longtemps.

Quel est le fondement juridique de ce traitement ?

Nous pourrions avoir besoin de ces informations à des fins d’identification et pour vous fournir le lot le cas échéant (exécution d’un contrat). Si nous avons l’intention d’utiliser vos données personnelles à des fins marketing, nous vous en informerons clairement avant de recueillir vos données personnelles et de vous demander votre consentement.

Online Shopping Achats en ligne

Quelles données personnelles pouvons-nous recueillir ?

Nom, titre, adresse postale, adresse e-mail, téléphone fixe ou numéro de portable, informations sur les produits que vous commandez, historique des commandes, détails sur votre achat, informations de paiement, historique des paiements, âge.

Quel est l’objectif du traitement ?

Pour traiter vos achats en ligne et vous livrer le produit que vous avez commandé. Vos données personnelles relatives aux paiements peuvent être transférées à des prestataires de services de paiement afin de traiter vos paiements.

Pendant combien de temps stockons-nous vos données personnelles ?

Aussi longtemps que vous continuerez de faire des achats chez nous. Si, au bout de trois ans, vous ne réalisez aucune transaction, nous supprimons ou anonymisons vos données personnelles, à moins d’être légalement tenus de les conserver pendant plus longtemps.

Quel est le fondement juridique de ce traitement ?

Nous avons besoin de ces informations afin d’exécuter votre contrat de commande en ligne.

Health & Beautycard Loyalty Programme Programme de fidélité

Quelles données personnelles pouvons-nous recueillir ?

Nom, titre, adresse postale, adresse e-mail, téléphone fixe ou numéro de portable, informations sur les produits que vous commandez par le biais du programme de fidélité, transactions relevant du programme de fidélité, statut et détails du compte concernant les points collectés et convertis, informations de paiement (par ex. coordonnées bancaires), historique des paiements, âge.

Quel est l’objectif du traitement ?

Pour vous fournir tous les services du programme de fidélité, dont les offres exclusives et les systèmes de points.

Pendant combien de temps stockons-nous vos données personnelles ?

Tant que vous restez membre de l’un de nos programmes de fidélité. Si, au bout de trois ans, vous ne réalisez aucune transaction, nous supprimons ou anonymisons vos données personnelles, à moins d’être légalement tenus de les conserver pendant plus longtemps.

Quel est le fondement juridique de ce traitement ?

En souscrivant à l’un de nos programmes de fidélité, vous nous autorisez à traiter vos données personnelles afin de vous fournir tous les services en vertu du programme de fidélité (exécution d'un contrat).

Fraud prevention and other administrative services, such as registration Prévention de la fraude, détaxe et autres services administratifs, comme l’enregistrement

Quelles données personnelles pouvons-nous recueillir?

Nom, titre, adresse postale, adresse e-mail, téléphone fixe ou numéro de portable, informations de paiement (par ex. coordonnées bancaires), historique des paiements, âge, informations relatives à votre identité et à votre pièce d’identité.

Quel est l’objectif du traitement?

Pour effectuer des tâches administratives, dont le traitement de toute demande que vous nous soumettez pour la fourniture de services, les opérations de détaxe (suppression en tout ou partie de la TVA), la prévention ou la détection de la fraude et d’autres crimes, pour vérifier votre identité et statut de crédit/paiement ou le traitement des instructions de paiement. Vos données personnelles relatives aux paiements peuvent être transférées à des prestataires de services de paiement afin de traiter vos paiements, ou à la police à des fins de prévention de la fraude. Marionnaud attire votre attention sur le fait que vos Données personnelles peuvent être utilisées à des fins de contrôle anti-fraude. Un tel contrôle est nécessaire afin d’assurer la sécurité des paiements en ligne et vous protéger vous et nos autres clients contre les paiements frauduleux effectués grâce aux informations de vos moyens de paiement. Marionnaud souhaite ainsi protéger l’ensemble de ses clients contre le détournement de leurs moyens de paiement en ligne. Ces Données personnelles incluent notamment : l’historique des achats, le montant de la transaction, l’adresse email, l’adresse de livraison, l’adresse de facturation, le nom du titulaire de la carte de paiement, le nom du destinataire de la livraison et l’adresse IP utilisée pour passer la commande. Marionnaud se réserve le droit de rejeter une transaction si elle estime, sur la base des différentes Données personnelles récoltées, que la transaction en question est frauduleuse ou représente un risque. En cas de fraude avérée ou suspectée, toute prochaine transaction est elle aussi susceptible d’être qualifiée de frauduleuse. En cas de doute ou de problème suite à un contrôle anti-fraude, vous pouvez contacter le Service Clients en utilisant les coordonnées figurant dans la Section 10.

Pendant combien de temps stockons-nous vos données personnelles?

Aussi longtemps que vous continuerez de faire des achats chez nous. Si, au bout de trois ans, vous ne réalisez aucune transaction, nous supprimons ou anonymisons vos données personnelles, à moins que nous ne soyons légalement tenus de les conserver plus longtemps. C’est notament le cas des transactions qui doivent être sauvegardées pendant cinq ans par nos partenaires bancaires.

Quel est le fondement juridique de ce traitement?

Pour la prévention et la détection de la fraude, afin de s’assurer que votre identité et vos transactions sont sécurisées (pour concilier votre intérêt et notre intérêt consistant à lutter contre la fraude et à protéger nos clients).

Nous effectuons d’autres services administratifs afin de vous offrir les services sous-jacents respectifs (exécution d’un contrat).

Fraud prevention and other administrative services, such as registration Fourniture d’une connexion wifi

Quelles données personnelles pouvons-nous recueillir?

Nom, prénom, adresse e-mail, adresse IP, adresse MAC, historique de navigation.

Quel est l’objectif du traitement?

Pour respecter nos obligations légales en matière de prévention de certains délits ou crimes. Pour suggérer des produits et services via notre Newsletter si vous nous y autorisez.

Pendant combien de temps stockons-nous vos données personnelles?

Les données collectées pour la prévention de certains délits ou crimes seront conservées pour une durée d’un an à compter de leur collecte.

Quel est le fondement juridique de ce traitement?

Pour la prévention de certains délits et crimes conformément aux dispositions légales en vigueur sur requête des autorités (respect d’une obligation légale à laquelle Marionnaud est soumise).

En souscrivant optionnellement à notre Newsletter, vous nous autorisez à vous contacter via ce canal.

 
6.2 Cookies et technologies similaires

Nous utilisons des cookies et d’autres technologies similaires (« Cookies ») afin d’améliorer nos produits et votre expérience sur nos Sites en collectant des informations sur la manière dont vous utilisez nos Sites. Certains des Cookies que nous utilisons sont nécessaires afin d’activer les fonctionnalités essentielles du Site, par exemple pour fournir une connexion sécurisée ou pour mémoriser à quel stade vous en étiez dans une commande, mais nous utilisons également des Cookies qui nous permettent d’analyser l’utilisation du Site (afin de pouvoir mesurer et améliorer sa performance) ainsi que des Cookies publicitaires utilisés par des entreprises publicitaires pour diffuser des publicités qui correspondent à vos centres d’intérêt.
Nous pourrions également adapter nos Sites et nos produits à vos centres d’intérêt et à vos besoins, en recueillant des informations sur votre appareil et en les associant à vos données personnelles, afin de faire en sorte que nos Sites vous offrent la meilleure expérience web possible.
Lorsque nous utilisons Google Analytics, nous avons configuré le service afin d’anonymiser votre adresse IP dès que les données sont reçues par le réseau de collecte d’Analytics : https://support.google.com/analytics/answer/2763052?hl=fr, avant tout stockage ou traitement. Pour choisir de ne pas être suivi par Google Analytics sur l’ensemble des sites web, veuillez visiter http://tools.google.com/dlpage/gaoptout.

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur les Cookies que nous utilisons et modifier vos préférences via l’outil de consentement aux Cookies sur nos Sites accessible en bas de chaque page ou sur cette page. Veuillez cependant noter que sans Cookies, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités ou services en ligne de nos Sites.

Who do we share your Personal Data with?

7. AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

7.1 Nos prestataires de service

Nous partageons vos données personnelles avec les prestataires de traitement de données suivants (des prestataires de service qui nous aident à effectuer les tâches ci-dessus) :

  • les entreprises concernées du groupe ASW et les filiales de CK Hutchinson à des fins de gestion de la relation client et d’analyse [en particulier A.S. Watson (Health and Beauty UK) Ltd.].
  • les entreprises concernées du groupe ASW et les tierces parties de confiance qui soutiennent directement nos activités promotionnelles, l’administration des Sites et le programme de fidélité, en particulier [A.S. Watson (Health and Beauty Continental Europe) B.V.] pour la gestion informatique (hébergement, maintenance et test).
  • des tiers de confiance pour nous aider à traiter et à analyser vos données personnelles, afin de nous aider à suggérer des produits et services susceptibles de vous intéresser, conformément à la Section 6.1 ci-dessus.
  • si vous commandez un produit ou service auprès de nous ou de tiers de confiance pour permettre le paiement et la livraison des produits et services que vous avez commandés. À moins que vous ne nous fournissiez votre consentement, nous n’autorisons pas ces tiers de confiance à utiliser vos données personnelles pour toute autre fin et nous exigeons qu'ils mettent en œuvre des mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles.
  • si vous commandez un produit ou service auprès de nos magasins et demandez la suppression en tout ou partie de la TVA (opération de détaxe). Nous n’autorisons pas ces tiers de confiance à utiliser vos données personnelles pour toute autre fin et nous exigeons qu'ils mettent en œuvre des mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles.

    Nous imposons à ces prestataires de traitement de se conformer à des exigences strictes conformément à la législation en vigueur relative à la protection des données, en vertu de laquelle ils ne peuvent traiter vos données personnelles que pour notre compte et doivent respecter des normes exigeantes en matière de sécurité informatique.

7.2 Autres destinataires

Nous partageons vos données personnelles avec les tiers suivants qui traitent les données pour leur propre compte (c.a.d. que ces tiers ne sont pas des prestataires de traitement, ils utilisent vos données personnelles dans leur propre intérêt ou parce que vous avez donné votre consentement) :

  • tiers intéressés (qui ne sont pas des entreprises concernées du groupe ASW ni des filiales de CK Hutchinson) qui vous enverront des communications marketing, mais seulement si vous avez consenti à recevoir ce type de contenu de leur part.
  • les forces de l’ordre ou d’autres agences lorsque nous avons l’obligation légale de le faire ou dans le cas d’une commission rogatoire, d'une citation ou d'une ordonnance judiciaire nous intimant de divulguer vos données personnelles.

Veuillez noter que nous ne partageons jamais vos données personnelles avec des plateformes de réseaux sociaux. Lorsque nous développons notre auditoire ou que nous menons des activités de recherche de correspondance client auprès de plateformes de réseaux sociaux comme Facebook ou Google, vos données personnelles sont anonymisées avant le transfert. S’il y a des changements à l’avenir et que nous devons partager vos données personnelles avec une plateforme de réseaux sociaux, nous vous demanderons votre consentement.

7.3 Partage d’informations sur votre utilisation du site

Avec votre consentement, nous partagerons des informations sur votre utilisation du site avec des tiers de confiance (par ex. annonceurs, agences publicitaires, réseaux publicitaires, plateformes d’échange de données, etc.) afin de vous offrir des contenus sur mesure qui pourraient vous intéresser, sur la base de vos activités précédentes sur notre Site. Ces tiers de confiance peuvent configurer et accéder à leurs propres Cookies, balises web et autres technologies de suivi similaires sur votre appareil afin de nous aider à vous fournir des contenus et des publicités personnalisés lorsque vous visitez nos Sites concernés. Veuillez consulter la Section 6.2 pour obtenir plus d'informations sur les Cookies et sur la marche à suivre pour y renoncer.

Vous pouvez également visiter le site web www.youronlinechoices.com afin de choisir les entreprises qui peuvent vous fournir des publicités personnalisées.

Veuillez noter que même si vous refusez de participer, vous pourrez néanmoins recevoir de notre part des publicités non personnalisées sur la base de vos informations d’utilisation du Site.

To which countries do we transfer your Personal Data?

8. VERS QUELS PAYS TRANSFÉRONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Nombre de nos tiers de confiance et entreprises du groupe sont basés dans des pays qui fournissent un niveau adéquat de protection des données, comme l’Espace économique européen (« EEE »).

Nous transférons également vos données en Ukraine (où se trouve notre équipe de développement web), aux États-Unis et en Inde (où sont situés les services de back office de certains de nos prestataires), au Canada (où se trouvent certains des prestataires qui nous fournissent des services d’analyse de données et de personnalisation) ainsi qu’au Maroc (où est située une partie des services de notre prestataire de Service Clients, ou une partie des services de La Poste et Chronopost en lien avec leurs services clients respectifs, ainsi que la maintenance technique et applicative de La Poste) ou au Sénégal (où est située une partie des services Chronopost en lien avec son service clients).

Lorsque nous avons besoin de transférer vos données personnelles à un tiers de confiance ou à une entreprise du groupe basée dans un pays où la législation en matière de protection des données n’est pas réputée offrir le même niveau de protection, nous garantissons des mesures de protection des données adéquates en nous appuyant sur d’autres moyens légitimes comme la certification Privacy Shield et/ou des clauses contractuelles standard. Vous pourrez obtenir d’autres détails sur le mécanisme de transfert auprès de notre Responsable de la protection des données (voir les coordonnées dans la Section 2).

To which countries do we transfer your Personal Data?

9. QUELLE EST LA DURÉE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous ne conserverons vos données personnelles que jusqu’à ce que les objectifs sus-mentionnés pour lesquels les données ont été recueillies ou reçues aient été atteints et jusqu'à l’expiration de nos obligations légales en matière de conversation des archives, comme décrit plus haut dans la Section 6.

To which countries do we transfer your Personal Data?

10. QUELS SONT VOS DROITS ?

Si certaines exigences sont satisfaites, vous avez le droit :

  • D’obtenir de nous la confirmation du traitement ou de l’absence de traitement de vos données personnelles et, le cas échéant, d’accéder à vos données personnelles ;
  • De rectifier des données personnelles incorrectes ;
  • De supprimer les données personnelles ;
  • De vous opposer au traitement de vos données personnelles ;
  • De limiter le traitement de vos données personnelles ; et
  • Portabilité des données personnelles - de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, d’utilisation courante et lisible par ordinateur et de les transmettre à un autre responsable de traitement.
  • Droits post mortem – vous pouvez décider d’émettre des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès. Ces directives sont mises en œuvre par Marionnaud, par vos héritiers ou par toute autre personne désignée par vous dans vos directives.

    Vous pouvez modifier ou révoquer vos directives à tout moment.

    En l’absence de directives, ou à défaut de mention contraire dans vos directives, vos héritiers peuvent : obtenir vos données personnelles si elles sont utiles à la liquidation et au partage de la succession, obtenir vos données personnelles s'apparentant à des souvenirs de famille, procéder à la clôture de votre compte, s'opposer à la poursuite des traitements de vos données personnelles, ou faire procéder à leur mise à jour.

Vous pouvez en apprendre davantage sur ces droits ici : https://www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits. Pour faire valoir vos droits, veuillez contacter le Responsable de la protection des données (voir Section 2 pour ses coordonnées) ou contactez notre Service Clients au 0 969 360 500.

Veuillez noter qu'il n’est pas nécessaire de contacter notre Responsable de la protection des données pour faire valoir vos droits de cesser de recevoir des communications marketing de notre part. Vous pouvez renoncer à recevoir ce type de communications en accédant à vos préférences dans la section « Mes préférences marketing » de « Mon compte » si vous possédez un compte client, directement depuis les communications que nous vous envoyons ou en contactant notre équipe du Service Clients au 0 969 360 500.

Can you withdraw your consent to the processing of personal data?

11. POUVEZ-VOUS RETIRER VOTRE CONSENTEMENT AU TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES ?

Si votre consentement constitue le fondement juridique du traitement de vos données personnelles, vous pouvez retirer votre consentement :

  • Aux communications marketing : en vous connectant à votre compte, dans la section « Mes préférences marketing », ou en utilisant le lien présent dans nos communications marketing pour vous désabonner.
  • À l’utilisation des Cookies : via notre outil de consentement aux cookies situé en bas de page sur nos Sites.
  • À d’autres objectifs : en nous envoyant un e-mail à privacy@eu.aswatson.com ou en appelant notre Service Client dont les coordonnées figurent dans la Section 10.

Veuillez noter que le retrait de votre consentement n’affectera pas le caractère légal du traitement effectué avant le retrait.

Can you complain with the data protection authorities?

12. POUVEZ-VOUS SOUMETTRE UNE PLAINTE AUPRÈS DES AUTORITÉS EN CHARGE DE LA PROTECTION DES DONNÉES ?

Si vous pensez que la manière dont nous avons traité vos données personnelles enfreint la législation en matière de protection des données, vous pouvez soumettre une plainte auprès des autorités de contrôle compétentes (CNIL : https://www.cnil.fr/fr/plaintes), en particulier dans l’État-membre de votre résidence habituelle, de votre lieu de travail ou du lieu de l’infraction présumée.

How do we protect your Personal Data?

13. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous maintenons des mesures techniques et organisationnelles adéquates pour protéger les données personnelles que vous nous fournissez contre la destruction, perte, altération, divulgation ou accès non autorisés à vos données personnelles, que ce soit à titre accidentel ou illicite.

Can we change our Privacy Policy?

14. POUVONS-NOUS MODIFIER NOTRE POLITIQUE ?

Nous pouvons modifier de temps à autre cette Politique en publiant la version mise à jour de la Politique ici. Nous vous encourageons à visiter fréquemment cette section pour que vous restiez informés.

Mai 2018