text.skipToContent text.skipToNavigation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies  cliquez ici

  Lexique  

de la beauté


Et si Marionnaud vous guidait ?
Nos Conseillères Beauté ont mis en place un guide afin de vous aider au quotidien. Du mascara à la BB crème en passant par le Nail Art, parcourez notre lexique pour vous mettre à jour, en beauté !

  A  


Absolue Absolument naturel !
L’absolue est un concentré qui compose vos parfums et soins. Cette matière odorante d'origine végétale est obtenue par extraction avec solvants alors que l’huile essentielle est obtenue par distillation.

Anti-cellulite Sans peau d’orange s’il vous plait
La cellulite peut se révéler têtue… Cellulite des cuisses, cellulite des fesses, cellulite du ventre, quand elle s’invite chez vous, pas facile de la déloger. Heureusement, certaines crèmes et soins anti-cellulite, ajoutés à des massages, des exercices physiques et une alimentation équilibrée, peuvent effacer cette peau d’orange disgracieuse.

Anti-rides Comment rester jeune plus longtemps ?
Ces petits signes du temps si charmants… Estompez vos rides en utilisant des soins anti-rides adaptés en fonction de votre type de peau et de votre âge. Sous forme de flacon, tube ou pot, les crèmes anti-rides vous donnent une nouvelle jeunesse.

Après-shampoing Le bon réflexe après chaque shampoing
Cheveux fins, colorés, frisés, ternes ou cassés, vos cheveux ne demandent qu’à être chouchoutés. Utilisez ces soins après-shampoing hydratants pour obtenir une chevelure saine, soyeuse et facile à coiffer.

Après-soleil Un bronzage qui dure
Vos pommettes sont encore rosées de la journée que vous venez de passer au soleil ? N’attendez plus et ayez le bon geste pour hydrater, réparer et apaiser votre peau. Sous forme de lait, crème, spray ou baume, les soins après-soleil prolongent et subliment votre bronzage.

Autobronzant Une peau hâlée toute l’année
Été comme hiver, bronzez sans soleil grâce aux soins autobronzants. Trouvez votre teinte, sable caramel ou pain d'épice, et appliquez votre spray ou crème autobronzante pour obtenir un joli hâle naturel sans un rayon de soleil !

  B  


Base-coat L’astuce pour un vernis qui dure
Protectrices ou traitantes, ces bases transparentes ou légèrement teintées sont l’étape essentielle pour une manucure réussie. La base-coat est la première couche à appliquer sur les ongles, après les avoir lavés et limés. Protégez vos ongles, sublimez la couleur et allongez la durée de vie de votre vernis.

Base de teint Se maquiller comme une pro
La base de teint comble, lisse, et illumine la peau avant même l’application du fond de teint qui lui, unifie et corrige les imperfections.

Baume à lèvres Chouchoutez votre bouche
Des textures douces et confortables pour réparer ou prévenir les gerçures sur vos lèvres. Prenez soin de votre bouche en hydratant vos lèvres avec un baume ou un stick à lèvres adapté à vos besoins et vos envies.

BB crème Pour un teint parfait !
Un teint unifié en un tour de main avec la nouvelle star des crèmes teintées, la Blemish Balm cream (baume anti-défauts). Cette crème à appliquer seule ou en complément d’une crème hydratante pour les peaux les plus sèches, offre un résultat naturel en effaçant les petites imperfections.

Blaireau Rasages, barbes et moustaches / La barbe a elle aussi droit à son modelage
Ces brosses à barbe sont dotées d’une tête bien fournie pour assurer une mousse abondante sur la peau des hommes avant qu’ils ne se rasent. Les blaireaux permettent de protéger l’épiderme en assouplissant les poils au moment du rasage.

Blush Effet bonne mine assuré
La dernière touche de votre maquillage pour illuminer votre teint. Le blush, en poudre, crème ou gel, orange, rosé ou encore beige, s’applique principalement sur vos pommettes et apporte de la couleur à votre visage.

Brosse nettoyante visage et cou Gadget beauté / Révolution dans la salle de bain.
Enfin un moyen efficace d’enlever toutes les impuretés et de découvrir une nouvelle douceur sur votre peau. La brosse nettoyante électrique ou manuelle, à utiliser une ou deux fois par semaine environ, nettoie votre peau en profondeur pour lui donner éclat et fraicheur.

  C  


CC crème La petite sœur de la BB crème
La Colour Correcting cream (crème correctrice de teint) est un produit entre soin et maquillage qui permet de corriger les petits défauts de votre peau. Grâce à cette crème à appliquer seule ou en complément d’une crème hydratante pour les peaux les plus sèches, dites adieu à votre teint terne, vos rougeurs ou vos cernes !

Cellulite Facile à loger, pas facile à déloger
Souvent portée sur les cuisses, les hanches et les fesses, la cellulite touche la plupart des femmes, minces ou rondes ! Liée aux hormones, cette ‘réserve de gras’ cachée sous l’épiderme, peut pourtant disparaître grâce à une alimentation saine, du sport et des soins adaptés.

Contouring Enluminez votre visage
Technique de maquillage pour redessiner votre visage et corriger ses petits défauts en jouant avec différentes nuances de fonds de teint. Un nez affiné, des pommettes rehaussées, jouez le clair-obscur pour sublimer votre visage.

Crème hydratante Un peu d’eau pour votre peau ?
Notre corps est constitué de 80% d’eau. La peau, qui est l’organe le plus volumineux, a constamment besoin d’être réhydratée car c’est elle qui est exposée aux petites agressions quotidiennes. Les crèmes hydratantes, pour le corps, le visage, la nuit et le jour, permettent de retenir l’eau dans la couche supérieure de la peau et de protéger ainsi notre épiderme.

Crème de jour Belle de jour
S’il y a bien un soin à ne pas négliger, c’est celui là. La crème de jour sert à effacer un teint terne, matifier une peau grasse, hydrater une peau sèche, ou encore lisser quelques ridules. Choisissez votre soin en fonction de l’endroit où vous vous trouvez : au cœur d’une métropole, sous les Tropiques ou au Pôle Nord, les besoins de votre peau ne sont pas les mêmes !

Crème de nuit Belle de nuit…
Appliquez votre crème de nuit le soir sur une peau démaquillée, et retrouvez le matin un teint lumineux, des traits détendus et un visage plus doux. Contrairement à la crème de jour qui protège des petites agressions quotidiennes, la crème de nuit favorise le renouvellement cellulaire en douceur.

Crème, spray, huile, lait solaire Sous le soleil exactement // Quelle protection choisir ?
Peaux claires, mates, noires, sèches ou mixtes, un seul mot d’ordre sous les UV : pro-tec-tion ! Au moindre rayon de soleil, sortez vos crèmes solaires, sprays, huiles ou laits, avec un indice faible ou élevé en fonction de votre peau. Renouvelez l’application toutes les deux heures. Vous bronzerez sans risque et garderez une peau hâlée plus longtemps.

Cuticule usqu’au bout des ongles
Les ongles protègent le bout des doigts et les cuticules protègent les ongles. Il est donc essentiel de prendre soin de cette petite peau située à la base de l’ongle en l’hydratant régulièrement, avec des produits adaptés.

DD crème Après les BB crèmes, les CC crèmes, voici les DD crèmes !
Les Daily Defense creams (crème contre agressions quotidiennes) permettent de garder une jolie peau dans un environnement urbain. Ces crèmes teintées qui corrigent les défauts de la peau comme les petites rougeurs ou les zones sombres, sont aussi dotées d’une protection UV.

  D  


Démaquillant visage et cou Se démaquiller… pour être belle
Pour garder une peau jeune et en bonne santé plus longtemps, se démaquiller le soir est une étape essentielle. Des eaux micellaires aux laits démaquillants, lingettes et autres émulsions lactées, se démaquiller devient un vrai plaisir.

  E  


Eau fraîche Si légère…
Elle possède seulement 1 à 3% de concentration en parfum. On y trouve souvent des notes d’agrumes ou de musc qui profitent d’un moment éphémère.

Eau de parfum Un sillage accompagne votre journée
Avec une concentration de 8 à 20 % en parfum, l’eau de parfum vous fait la promesse de vous accompagner une grande partie de la journée !

Eau de senteur Les bébés en raffolent !
L’eau de senteur est une fragrance sans alcool qui sait respecter la peau sans la dessécher.

Eau de toilette En toute discrétion
Entre 6 et 12% de concentration en parfum, l’eau de toilette sait rester discrète sur la peau de celle ou celui qui la porte.

Eau Micellaire De l’eau qui démaquille ?
Nettoyez votre peau ou démaquillez-vous d’un coup de coton avec de l’eau micellaire. Recommandées pour les peaux sensibles, ces eaux peu parfumées et hydratantes contiennent des micelles grâce à qui les impuretés se font la belle !

Échantillon gratuit Découvrez vos préférences
Sous forme de fioles, doses, cartes parfumées ou étuis, les grandes marques de cosmétique vous offrent la possibilité de tester leurs produits, soins, maquillages et parfums, avant de les acheter.

Enlumineur de teint Produit phare des beautystas averties
Agrandir un regard, rehausser des pommettes, affiner un nez ou redéfinir un menton, c’est désormais possible sans passer par la case chirurgie esthétique. Avec un enlumineur de teint, souvent présenté sous forme de pinceau ou de crayon, jouez les ombres et les lumières. Habillez votre visage pour le mettre en valeur et cacher ses petits défauts.

Épilation à la Cire On fond pour une épilation à la cire !
Des délices de l’Orient aux bandelettes de cires froides, l’épilation à la cire se décline sous plusieurs formes et ne laisse pas beaucoup de chance aux poils. A base de sucre, miel ou même caramel, l’épilation à la cire rend la peau douce et favorise une repousse lente de nos ennemis les poils.

Essence de parfum D’où vient votre fragrance ?
Votre parfum est fabriqué à partir d’une substance volatile et aromatique extraite des plantes par distillation, l’essence de parfum.

Exfoliant visage et cou Des petits grains
Ce soin composé de petits grains abrasifs, permet d’éliminer les cellules mortes et d’obtenir une peau propre et douce. Le gommage exfoliant est à utiliser avec parcimonie.

Extrait de parfum 24H dans la vie d’une femme
Avec plus de 20% de concentration, les extraits de parfum sont la version la plus concentrée d’une fragrance.

Eyeliner Des yeux de biche
Pinceau, feutre, khôl ou crayon, le principal c’est de savoir souligner la paupière à la racine des cils, pour obtenir un regard félin. Trait fin ou effet charbonneux, l’eyeliner en met plein les yeux.

  F  


Familles olfactives Jouons au jeu des 7 familles !
Les parfums féminins appartiennent chacun à une des 7 familles olfactives selon leur essence. Alors le votre est-il plutôt floral, oriental, hespéridé, fruité, aquatique, boisé ou chypré ?

Fleur de douche Une douche fleurie
Mettez l’éponge et le gant de côté, la fleur de douche prend le relai. Sa texture légère fait mousser tant et plus et nettoie votre peau en douceur.

Fluide visage et cou Réveillez votre peau
Pour avoir une mine éclatante dès le réveil, goûtez à la magie du fluide pour votre visage. Un soin qui booste l’éclat et unifie le teint.

Fond de teint Un teint parfait
Selon votre peau et vos besoins, choisissez un fond de teint léger pour unifier votre peau, un fond de teint à la couvrance moyenne pour camoufler les petites imperfections ou un fond de teint plus opaque pour des peaux à problèmes. Liquide, compact ou minéral, pour satisfaire chaque préférence.

Fragrance On se tient au parfum !
Elle est la signature de votre parfum. Fleurie, chyprée ou encore ambrée, il est important de bien choisir la fragrance qui vous ressemble et qui vous plait !

French Manucure Excuse my French
La French ou encore manucure à la française, consiste à appliquer une base-coat transparente et un trait de vernis blanc opaque à l’extrémité de l’ongle afin que celui-ci paraisse plus long. Pas si French puisque cette technique est née dans les années 70 aux Etats-Unis !

  G  


Gloss Des lèvres brillantes et pulpeuses
Le gloss, ou brillant à lèvres est une alternative au rouge à lèvres qui offre à votre bouche un effet mouillé, parfois pailleté, coloré ou même parfumé. Gel en tube ou baume, le gloss donne du volume à vos lèvres tout en les hydratant.

Gommage visage et corps Faites peau neuve !
Eliminez les cellules mortes de l’épiderme en appliquant une fois par semaine une crème gommante sur votre peau. Gommage doux sans grain ou exfoliant, votre peau respire à nouveau et retrouve sa douceur et sa souplesse.

  H  


Huile pour le corps Chaque huile est différente
Huiles sèches, concentrées, démaquillantes, pour le corps ou les cheveux, les huiles de beauté regorgent de qualités. Entre l’huile d’argan aux propriétés anti-âge ou l’huile d’amande douce pour soigner les peaux qui grattent, l’huile de rose, un formidable anti-rides naturel, l’huile de jojoba contre les racines grasses, pensez ‘huile’ et découvrez tous les bienfaits qu’une seule huile peut vous apporter.

  J  


Jus Les secrets d’un parfumeur
La fabrication d’une fragrance appelée jus pour les plus érudits, a toujours été un grand mystère. Le jus ou le parfum est le produit de luxe le plus vendu au monde. Il garde ses secrets de fabrication bien précieusement !

  K  


Kabuki Une caresse pour un effet ensoleillé
Ce pinceau, avec sa coupe en dôme, est souvent utilisé pour appliquer un fond de teint de manière unifiée.

Khôl Plein les yeux !
Intensifiez votre regard en soulignant le contour et l’intérieur de vos yeux d’une couleur profonde. Ce coup de crayon intense permet de contraster avec le blanc de vos yeux.

  L  


Lait pour le corps Un instant cocooning
Facile et agréable à utiliser, les laits pour le corps sont conçus pour pénétrer la peau rapidement sans coller, pour un effet maxi-hydratant.

Layering On en remet une couche ?
Il y a des crèmes qui font tout et puis il y a une nouvelle mode qui vient du pays du soleil levant, qui nous fait revivre chaque étape en douceur. Démaquiller, parfaire le nettoyage, appliquer un sérum, un contour des yeux, de la crème hydratante, du blush, du maquillage. La ‘slow cosmétique’ comme elles disent !

  M  


Make-up artist Maquiller, c’est tout un métier
Un dernier coup de pinceau avant d’entrer sur scène ? Les maquilleurs professionnels ou make-up artists, assurent la mise en beauté des mannequins, des comédiens, des hommes politiques et de toute autre personne ayant besoin du savoir-faire d’un professionnel pour se maquiller.

Miniature Avis aux collectionneurs et aux voyageurs
Pour partir en vacances avec tous vos produits de beauté préférés, pensez à acheter leur version miniature (entre 2 et 20ml). Bien pratiques pour prendre l’avion, certaines éditions limitées, dont les miniatures de parfums, sont aussi très recherchées par les collectionneurs.

  N  


Nail Art De vrais chef-d’œuvre
Les bars à ongles fleurissent partout, et le stylisme ongulaire devient une pratique très courante. Maquillez vos ongles de paillettes, décorez-les avec des pochoirs et ajoutez un vernis pour la finition. Alors, êtes-vous une « nailista » ?

Nettoyant purifiant pour pinceaux À la douche !
Pour éviter le mélange disgracieux de couleurs sur votre peau ou encore les résidus de maquillage sur vos pinceaux, n’oubliez pas de nettoyer vos accessoires régulièrement avec un nettoyant purifiant pour pinceaux.

Notes de cœur Entre deux
Les notes florales, épicées ou encore aldéhydées ont le pouvoir de prolonger la fraîcheur des notes de têtes et d’annoncer la chaleur des notes de fond.

Notes de fond Des notes signature
Ces notes parfois vanillées, boisées, ou encore ambrées, plus profondes que les notes de tête et de cœur, peuvent vivre de 8 heures à plusieurs jours entiers ! Elles donnent de la personnalité au parfum.

Notes de tête Éphémère
Constituées de matières premières légères, ce sont les premières notes que l’on sent après l’application de la fragrance sur la peau. Elles disparaissent ensuite assez vite.

  P  


Papier matifiant Exit la brillance de la peau
Sans abîmer votre maquillage, les papiers matifiants pour le visage absorbent d’un coup de main l’excès de sébum dans dessécher votre peau. À glisser dans votre sac à main.

Peeling Une nouvelle jeunesse pour votre peau
Les soins peeling tonifient votre peau tout en l’exfoliant. Une utilisation régulière et limitée à une fois par semaine, met définitivement les teints ternes et brouillés sur la touche.

Polissoir à ongles On lime et on fait briller
Choisissez parmi les nombreux polissoirs celui qui conviendra le mieux à votre manucure : 3 ou 4 faces, brosse manuelle ou électrique, il y a en a pour tous les goûts.

Poudre de riz Vintage, vous avez dit vintage ?
Lointaine cousine du fond de teint et des produits matifiants, la poudre de riz est à nouveau au goût du jour. Présenté dans un poudrier rétro, voici un contenu bien actuel pour obtenir un joli teint de poupée.

Poudre soleil Bronzez sans soleil
Les nacres contenus dans la poudre soleil accrochent la lumière et donnent à la peau un teint hâlé. Parmi les poudres soleil, choisissez votre terracotta, blush ou illuminateur, selon votre teint et votre mode de vie.

Pinceau anti-cernes Des heures de sommeil en plus, d’un coup de pinceau !
Cachez vos cernes et autres imperfections avec ce pinceau à la coupe arrondie et aux poils très fins.

Pinceau applicateur mousse Léger et doux
Dégradez vos fards à paupières ou soulignez la racine de vos cils. Ce pinceau mousse permet d’appliquer des poudres claires et foncées de la paupière à l’arcade.

Pinceau à lèvres Dessinez-moi des lèvres
Contour des lèvres, gloss ou rouge à lèvres, appliquez directement le tube sur votre pinceau pour une meilleure tenue de votre maquillage.

Pinceau à sourcils Comme une baguette magique !
Avec une tête biseautée, ce pinceau est idéal pour colorer vos sourcils avec de la poudre ou de la crème.

Pinceau biseauté Précisez s’il vous plait
Ce pinceau au tracé très précis et aux poils très fins, sert aussi bien d’eyeliner qu’à maquiller les paupières.

Pinceau blush Belle d’un coup de pinceau
Rehaussez vos pommettes en leur appliquant un peu de blush. La forme ronde et biseautée de ce pinceau permet de moduler votre visage.

Pinceau correcteur de teint Une tête arrondie
Camouflez les petites imperfections, les cernes ou les rougeurs dans les endroits les plus difficiles à atteindre, comme les coins des yeux.

Pinceau eyeliner Suivez la ligne
Peut-être le pinceau le plus fin qui existe pour un tracé réussi. Ses poils fermes permettent de dessiner une ligne très précise, fine ou épaisse.

Pinceau fond de teint La plume légère
Pour limiter la quantité de fond de teint sur le visage et l’appliquer de manière homogène, ce pinceau vous sera d’une grande aide.

Pinceau poudre Généreux et soyeux
Appliquez votre poudre pour obtenir un teint matifié. Ce pinceau, aux poils légers et à la forme de houppe, permet de balayer le visage entièrement.

Pinceau ombreur On se met à l’ombre ?
Pour appliquer un fard à paupières clair ou foncé, en dégradé ou smokey, utilisez un ombreur qui suit la courbe de vos yeux.

Purifiant Retrouvez un bel équilibre
Il s’applique comme un masque sur votre visage. Quelques minutes suffisent à ce soin pour offrir à votre peau un teint de poupée et un nouvel équilibre.

  R  


Recourbeur de cils Un coup de main à prendre
Cet accessoire vous aide accentuer la courbe de vos cils avant la pose d’un mascara, pour obtenir de véritables yeux de biche !

  S  


Sèche-vite / Accélérateur de séchage Magique !
Un vernis sec en quelques secondes ? C’est le rêve des femmes coquettes, urbaines, mères de famille, célibataires, actives… Bonne nouvelle : c’est désormais possible avec ces nouveaux soins de pro accessibles à toutes !

Sérum visage et cou À chaque peau son sérum
Ce geste beauté est aujourd’hui devenu indispensable. Les sérums de beauté fournissent à la peau des actifs concentrés selon les besoins de celle-ci. Sérum hydratant, anti-rides, éclatant… Choisissez votre potion magique, à appliquer entre la lotion et la crème hydratante.

Shampoing sec Des cheveux propres tous les jours
Un peu de volume avant de sortir, entre deux shampoings pour donner un coup de frais à vos cheveux… Composé de poudre d’amidon de maïs, d’avoine ou de riz, ils absorbent le sébum et redonnent de l’éclat à des cheveux qui ne sortent pas de la douche.

  T  


Top-coat Bilingue, option vernis renforcé.
Il ressemble à un simple vernis transparent mais il est pourtant bien plus efficace. Appliquez votre top-coat après le vernis, qui sera plus brillant et qui durera plus longtemps. Le top-coat protège et optimise la tenue du vernis.

  U  


UV Gare au soleil !
Comme c’est agréable de sentir le soleil chauffer sa peau ! Et pourtant, il faut être très attentif à se protéger de ces rayons ultraviolets (UV). Le coup de soleil n’est pas une simple rougeur mais bel et bien une brûlure. Sans crème solaire, les UV s’attaquent à votre peau qui vieillit plus vite, et où peuvent s’inviter rides et tâches pigmentées.

  V  


Vernis à ongles Un monde coloré
Des ongles rouges, rose, bleus, blancs, brillants ou naturels… Accordez votre maquillage et vos tenues avec un vernis à ongles. La petite touche qui fait la différence.

Volatile De l’air s’il vous plait
La vie d’une fragrance peut être intense et brève. Les notes de tête ne durent pas, on dit qu’elles sont volatiles et qu’elles se dissipent rapidement dans l’air.

  Z  


Zéro défaut Des produits magiques pour un teint parfait
Tout le monde en rêve ! Avoir une peau zéro défaut n’est pas donné à tout le monde. Layering pour celles qui ont le temps, DD crèmes pour les plus pressées. Passez nous voir en Institut pour établir un diagnostic personnalisé afin d’utiliser les produits qui correspondent à votre peau et à votre mode de vie.