text.skipToContent text.skipToNavigation

Des bienfaits aux conseils d’utilisation :
tout savoir sur le gommage capillaire

Si on a l’habitude d’exfolier son visage et son corps, il ne faut pas oublier le cuir chevelu ! Également recouvert de peau, ce dernier tirera tous les bienfaits d’un gommage cheveux.

Pourquoi faire un gommage cheveux ?

Un gommage cheveux possède les mêmes avantages que l’exfoliation du reste du corps, mais ce n’est pas tout !

Découvrez les 5 bienfaits du gommage capillaire :

  1. Il nettoie le cuir chevelu

    Au quotidien, divers types d’impuretés s’accrochent à nos vêtements, notre peau, mais aussi à notre cuir chevelu ! Les résidus de produits cosmétiques, les pellicules et les peaux mortes étouffent également notre cuir chevelu, alors, rien de tel qu’un gommage cheveux pour éliminer toutes ces impuretés et laisser la peau du crâne respirer.

  2. Il permet d’aérer les racines des cheveux

    En décollant les impuretés, les racines des cheveux respirent mieux et la fibre capillaire retrouve plus de vitalité : un gommage cheveux redonne ainsi plus de volume à votre chevelure. Les cheveux sont plus brillants et les boucles plus soyeuses.

  3. Il active la micro-circulation

    Les mouvements de massage prodigués par l’application du gommage cheveux – en plus de ses sensations relaxantes – améliorent la circulation sanguine des vaisseaux autour des racines. La peau, ainsi stimulée, aidera à tonifier les racines, ce qui accélérera la pousse des cheveux.

  4. Il prépare la peau aux autres soins

    Comme pour une exfoliation sur le corps, un gommage capillaire nettoie la peau et la prépare pour les soins suivants, comme l’hydratation. Les pores sont bien ouverts, ce qui permet aux principes actifs contenus dans les soins de mieux pénétrer. C’est la même chose sur le cuir chevelu où les masques et shampoings utilisés seront plus efficaces.

  5. Il permet de réguler la production de sébum

    Les pores étant dégagés, les racines sont rééquilibrées et la peau produit moins de sébum. C’est ce dernier qui donne leur aspect gras aux cheveux quand une trop grande quantité est sécrétée. Le gommage cheveux permet donc d’espacer les lavages. En complément de votre gommage, utilisez un shampoing pour racines grasses pour plus d’efficacité.

En complément de votre gommage : découvrez nos shampoings spécialement conçus pour les cheveux mixtes à gras.

À qui s’adresse le gommage capillaire ?

Ce geste beauté s’adresse à tous !
Cependant, certains profils capillaires sont plus concernés. Ils auront davantage besoin de gommage pour redonner éclat et force à leurs chevelures. C’est notamment le cas des cheveux gras et qui pourront ainsi réguler la production de sébum de leur cuir chevelu avec un gommage capillaire. Les personnes sujettes aux pellicules auront aussi tout intérêt à exfolier leur crâne. En plus d’éliminer ces indésirables, le gommage dégage les pores afin que d’autres pellicules ne se reforment pas trop vite.

À quelle fréquence
faire un gommage cheveux ?

En ce qui concerne le rythme des gommages capillaires, tout va dépendre du type de cheveux de chacun.

  • Cheveux gras

    On conseille d’effectuer un gommage cheveux deux fois par mois, voire une fois par semaine si vos cheveux sont vraiment très gras.

  • Cheveux normaux

    Une fois par mois suffira normalement largement pour éliminer les impuretés et redonner de la vitalité à la chevelure.

  • Cheveux secs

    Qui dit cheveux secs dit souvent peau sèche. Un gommage cheveux toutes les six semaines sera suffisant pour qu’ils soient en pleine santé et qu’ils restent beaux.

Pas de gommage capillaire sur un cuir chevelu irrité

Un gommage capillaire est très utile pour la peau, mais si celle-ci est abîmée ou irritée, il risque de l’affaiblir davantage.
Attendez donc que le cuir chevelu soit réparé avant de faire un gommage cheveux.
Trouvez votre soin capillaire adapté à votre type de cheveux.

En complément de votre gommage : découvrez le shampoing Kerastase spécifique pour lutter contre les racines grasses.

Comment bien utiliser son gommage cheveux ?

Pour optimiser les effets de l’exfoliation, quelques petites astuces très simples s’avèrent utiles :

  1. Humidifier les cheveux :
    vous pourrez ainsi mieux répartir le soin.
  2. Diviser les cheveux en les séparant en plusieurs mèches pour être sûr d’appliquer le produit à la racine des cheveux.
  3. Effectuer votre massage avec des petits mouvements circulaires.
  4. Ne pas trop appuyer. Au contraire, des pressions légères suffisent pour que l’exfoliant agisse, et elles ne risqueront pas d’irriter le cuir chevelu.
  5. En termes de durée, on recommande un massage de deux à trois minutes, qui élimine les impuretés et dégage les pores pour que les cheveux puissent respirer et pousser au mieux.
  6. Votre massage terminé, enlevez le produit en rinçant les cheveux abondamment jusqu’à ce que tout soit éliminé. L’idéal est de faire son gommage capillaire sous la douche, avant d’appliquer le shampoing.

Attention pour les cheveux colorés

S’il est tout à fait possible de faire un gommage cheveux s’ils sont colorés, il vaut mieux éviter ceux au sel qui risquent d’endommager la teinture. Privilégiez des gommages capillaires contenant d’autres ingrédients comme du sucre ou des écorces.

Découvrez nos soins pour cheveux colorés.

Comment choisir votre gommage cheveux ?

Au moment de choisir son gommage capillaire, beaucoup d’options s’offrent à vous sous diverses formes et surtout textures. Selon les marques et les variétés, ils peuvent avoir l’aspect de crème, de gelée ou bien de masque. Pour certains, le gommage cheveux est même combiné au shampoing pour proposer un deux en un pratique et facile à utiliser.

La taille du grain va différer d’un soin à l’autre et sera plus ou moins grosse selon les références, de quoi s’adapter aux préférences et aux peaux de chacun et chacune.

Il est également possible de fabriquer son propre soin en utilisant des huiles végétales, du sucre ou du sel pour le côté exfoliant, ou encore des huiles essentielles pour leurs vertus et leurs parfums. Le Tea Tree par exemple aide à détoxifier le cuir chevelu, tandis que le miel nourrit un cuir chevelu sec.

Le type de cheveux doit aussi être pris en compte dans la sélection du gommage cheveux afin de répondre au mieux aux besoins de la chevelure et du cuir chevelu. Les cheveux secs, gras et normaux n’apprécieront pas le même exfoliant : il faut donc adapter son choix en conséquence.

De plus en plus prisé, le gommage cheveux présente de nombreux avantages pour notre chevelure. Il nettoie en profondeur le cuir chevelu et lui redonne toute sa santé pour que vos cheveux poussent bien avec force et éclat.

L’avis des experts Marionnaud

Un gommage très doux qui respecte les cuirs chevelus sensibles et les exfolie sans les agresser. L’huile de jojoba hydrate la peau et évite les démangeaisons.
Gommage apaisant
Fusio-Scrub Kérastase
Pour tonifier les cheveux, rien de tel que ce gommage énergisant Kérastase. Il est particulièrement indiqué pour traiter les cheveux qui ont tendance à graisser vite.
Gommage énergisant
Fusio-Scrub Kérastase
Contenant du sel marin, cet exfoliant Christophe Robin saura purifier les cuirs chevelus tout en les hydratant. Les pores seront bien dégagés, ce qui aidera les cheveux à pousser mieux et à être pleins de vie.
Scrub lavant purifiant
au sel marin Soins Quotidiens Christophe Robin
Gommage apaisant
Fusio-Scrub Kérastase
Un gommage très doux qui respecte les cuirs chevelus sensibles et les exfolie sans les agresser. L’huile de jojoba hydrate la peau et évite les démangeaisons.
Gommage énergisant
Fusio-Scrub Kérastase
Pour tonifier les cheveux, rien de tel que ce gommage énergisant Kérastase. Il est particulièrement indiqué pour traiter les cheveux qui ont tendance à graisser vite.
Scrub lavant purifiant au sel marin Soins Quotidiens Christophe Robin
Contenant du sel marin, cet exfoliant Christophe Robin saura purifier les cuirs chevelus tout en les hydratant. Les pores seront bien dégagés, ce qui aidera les cheveux à pousser mieux et à être pleins de vie.