text.skipToContent text.skipToNavigation

Conseils beauté | Conseils par catégorie | Soin capillaire | Cheveux gris : les alliés pour en prendre soin

ADOPTER UNE BONNE ROUTINE CAPILLAIRE

Avec l’âge, les chevelures se fragilisent. Les cheveux deviennent gris, car ils produisent moins de mélanine, ils sont moins bien protégés et deviennent secs et cassants. Les cheveux gris sont aussi plus poreux et donc plus sensibles face aux agressions extérieures. Il est par conséquent nécessaire de changer sa routine beauté pour qu’elle convienne à cette nouvelle nature de cheveux.

Les cheveux gris et blancs sont plus épais et perdent en brillance. Il faut alors adopter les bons gestes au quotidien :

  • Choisir des shampoings adaptés aux cheveux gris ;

  • Appliquer régulièrement des soins adaptés à cette teinte de cheveux comme des masques, des sérums et des après-shampoings ;

  • Espacer au maximum les lavages pour préserver le cuir chevelu très fragile.

HYDRATER LES CHEVEUX EN PROFONDEUR

En vieillissant, notre peau produit moins de sébum. Cette substance est indispensable pour l’hydratation, y compris celle des cheveux. En plus de les nourrir, le sébum va former une couche protectrice contre la pollution, les impuretés, et toutes les autres attaques. Il va donc falloir compenser cette diminution de la quantité de sébum par le choix de produits hydratants.

Rien de tel que les masques et huiles spécialement conçus pour les cheveux gris, ou bien pour les cheveux secs. Ils soigneront le cheveu en le nourrissant en profondeur. Ils peuvent être utilisés une à deux fois par semaine, avant ou après le lavage, selon s’il est nécessaire de les rincer ou non. Il est également possible d’alterner entre un shampoing pour cheveux gris et un pour cheveux secs afin de bénéficier d’un maximum de bienfaits lors du nettoyage des cheveux. En complément, utiliser un soin hydratant pour nourrir vos cheveux gris.

Découvrez le soin Hair Rituel by Sisley, baume avant-shampoing nourrissant profond pour les cheveux abîmés, desséchés et cassants.

LE GRIS, UNE COULEUR TENDANCE

Depuis plusieurs années maintenant, les femmes assument leurs cheveux gris et blancs et ne cherchent plus à les cacher derrière des colorations à répétition. On voit même des personnes se colorer les cheveux afin d’adopter le gris avant l’heure. Le gris est assurément une couleur qui a donc de beaux jours devant elle.

ÉVITER LES APPAREILS CHAUFFANTS

La chaleur est l’ennemie des chevelures. Les cheveux blancs ne font pas exception à la règle. Si elle aide à coiffer et dompter les cheveux, la chaleur va également avoir des effets non négligeables sur ces derniers. Elle leur fait perdre leur eau, par évaporation notamment, et elle casse les chaines de kératines présentes dans la fibre capillaire. Résultat ? Les cheveux s’abîment, ils perdent en élasticité et deviennent cassants. Ce phénomène est accentué par la porosité des cheveux gris.

Pour limiter cette dégradation du cheveu, on recommande de privilégier le séchage naturel, ou bien d’utiliser un sèche-cheveux équipé d’une option de séchage à froid. En cas d’utilisation d’un lisseur ou d’un fer à boucler, il vaut mieux appliquer un soin protecteur, comme le spray Absolut repair de L’Oréal Expert qui va créer une couche protectrice face à la chaleur des appareils. qui va créer une couche protectrice face à la chaleur des appareils.

APPLIQUER UN SHAMPOING DÉJAUNISSANT

Autre point à surveiller absolument quand on a les cheveux gris ou blanc : l’apparition de reflets jaunes. Comme pour les cheveux blonds, un des risques pour les cheveux gris est le jaunissement. Ils y sont d’ailleurs encore plus sensibles à cause de leur aspect poreux. En effet, ils vont s’oxyder encore plus facilement s’ils entrent en contact avec de la pollution, de l’air iodé, du chlore, ou encore de l’eau de mer. Il sera donc quasiment impossible pour eux d’échapper à ce phénomène.

La solution ? Utiliser un shampoing déjaunissant régulièrement. Ces soins contiennent des pigments violets ou bleus, connus pour neutraliser les reflets jaunes des cheveux. Il est toutefois nécessaire d’être bien vigilant(e) au moment de l’application et de respecter les temps de pose, car ces pigments sont assez puissants et peuvent créer des reflets bleutés s’ils agissent trop longtemps.

Découvrez le Bain Ultra-Violet de Kérastase : un shampoing idéal pour les cheveux gris pour une couleur pure et lumineuse.

PENSER À LA PROTECTION CONTRE LES RAYONS U.V.

Tout comme la peau, les cheveux ont besoin d’être protégés du soleil, en particulier les cheveux gris. Celui-ci va assécher la chevelure et la rendre plus terne. La couleur semblera alors délavée, et c’est encore plus flagrant sur les cheveux gris ou blancs. Une huile ou un sérum de protection seront très utiles pour protéger les cheveux.

Découvrez nos soins et protections solaires pour cheveux

CHOISIR UNE COUPE DE CHEVEUX ADAPTÉE

Quand les cheveux gris apparaissent, il y a généralement un petit temps d’adaptation. Pour permettre une transition plus facile, rien de tel qu’une nouvelle coupe. Les cheveux étant plus fragiles et moins brillants, une coupe courte est parfaitement indiquée. Elle apportera par ailleurs un petit côté moderne très plaisant. Cela compensera en outre la perte de volume de certaines chevelures grises un peu clairsemées.

Le brossage des cheveux gris est également à soigner, car il permet de répartir au mieux le sébum. Il stimule le cuir chevelu et permet d’apporter plus de brillance et d’éclat aux cheveux. Pour en savoir plus, retrouvez nos conseils pour bien choisir votre brosse à cheveux.

Quasiment inéluctables, les cheveux gris sont cependant très tendance. Depuis plusieurs années, les femmes et les hommes sont nombreux à les arborer fièrement et beaucoup de produits sont conçus pour en prendre soin. Grâce à quelques gestes simples à appliquer au quotidien, il est très facile d’avoir de beaux cheveux gris ou blancs.

L’AVIS DES EXPERTS MARIONNAUD