-30% SUR LES PARFUMS PETITS FORMATS!
Jusqu'au dimanche 11 août minuit!
Magasins Instituts Bons plans

Magasins Instituts Bons plans
Bien choisir sa brosse à cheveux - Marionnaud

Conseils beauté | Conseils par catégorie | Soin capillaire | Brosse lissante, brosse en poil de sanglier… quelle est la brosse adaptée à mes cheveux ?

POURQUOI FAUT-IL SE BROSSER LES CHEVEUX ?

Le brossage de cheveux est parfois un geste si mécanique qu’on ne se pose même plus de questions sur son utilité. Pourtant, il est très important :

POUR LA BEAUTÉ DU CHEVEU

Se brosser les cheveux va raviver leur brillance et leur donner plus d’éclat. Le brossage aura également un effet démêlant en éliminant les nœuds qui peuvent se former la nuit ou pendant la journée. En plus de marquer la fibre capillaire, ils ne sont pas esthétiques.

On recommande de se brosser les cheveux une à deux fois par jour :

  • 1 fois par jour : cheveux courts, secs et bouclés, pour ne pas casser la boucle.

  • 2 fois par jour : cheveux longs et cheveux gras, pour répartir le sébum sur les longueurs.

  • Pour cheveux très frisés, afros ou crépus : on conseille de réaliser le brossage sur des cheveux humides, pendant et/ou après un shampoing par exemple.

POUR LA SANTÉ DU CHEVEU

Le brossage des cheveux va offrir un effet de massage du cuir chevelu, ce qui va le stimuler. Les cheveux pousseront plus vite, car ils seront plus aérés et respireront mieux. La microcirculation sanguine sera activée grâce aux mouvements de massage. Le passage de la brosse des racines jusqu’aux pointes répartit le sébum (qui a tendance à s’accumuler à la base des cheveux), jusqu’aux pointes afin de les hydrater et les protéger sur toute la longueur. En complément du brossage, découvrez tous nos soins hydratants et nourrissants pour vos cheveux.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX TYPES DE BROSSES À CHEVEUX ?

On trouve beaucoup de brosses à cheveux différentes, notamment en fonction des poils utilisés.

  • En poils de sanglier : les brosses à cheveux en poils de sangliers contiennent de la kératine, un composant également présent dans les cheveux humains. Cela permet un brossage doux et respectueux du cheveu. Il ne sera pas abîmé et gagnera en brillance, le tout sans électricité statique.

  • En poils de Nylon : ces derniers brossent les cheveux en profondeur et stimulent le cuir chevelu. Leur rigidité les rend particulièrement efficaces et facilite le démêlage.

  • En poils de soie : cette brosse est douce et respecte la fibre capillaire. Elle offre un brossage délicat qui n’agressera ni les cheveux, ni le cuir chevelu.

  • En poils synthétiques : c’est l’option la moins recommandée, car elle s’éloigne beaucoup de la nature du cheveu et risque à la longue de le fragiliser.

  • Pour démêler les cheveux : conçue en résine artificielle, la brosse de type Tangle Teezer est incontournable pour obtenir une chevelure sans nœuds et sans électricité statique.

  • La céramique pour le brushing : pour celles qui font des brushings, la brosse en céramique est recommandée. Elle prend soin de la fibre capillaire lorsque celle-ci est soumise à de fortes chaleurs.

L’ENTRETIEN DE SA BROSSE À CHEVEUX


Pour qu’elle reste efficace et vous serve le plus longtemps possible, il est important de prendre soin de votre brosse à cheveux tous les jours. Après chaque brossage, il faut enlever les cheveux restés coincés dedans, à la main ou avec un peigne. Cela évitera l’accumulation de poussières et permettra un meilleur brossage. Tous les mois, il convient de nettoyer sa brosse avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du shampoing. On recommande de la laisser tremper pendant plusieurs minutes, ou heures, de la rincer et de laisser sécher à l’air libre. Elle sera ainsi nettoyée en profondeur.

QUELLE BROSSE POUR QUELLE NATURE DE CHEVEUX ?

Avant d’acheter sa brosse, il faut prendre en compte sa nature de cheveux, afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Cheveux lisses et fins

Dans ce cas, les cheveux vont avoir tendance à être plats et fragiles. Il est donc nécessaire d’employer une brosse qui donne du volume tout en offrant un brossage doux. L’idéal est d’opter pour la brosse en poils de sanglier.

Cheveux épais

Ils ont besoin d’être disciplinés. Pour ce faire, rien de tel qu’une brosse avec de larges picots en Nylon. Elle facilitera le démêlage et le coiffage.

Cheveux bouclés et ondulés

Ici aussi, la brosse en poils de sanglier est idéale. Elle viendra à bout des nœuds sans casser les boucles. L’utilisation en complément d’un peigne à larges dents après le lavage peut être utile pour garder les ondulations intactes et simplifier le coiffage.

Cheveux crépus et afros

Les brosses en résine et Nylon peuvent être utilisées pour démêler les cheveux pendant ou après le shampoing, quand ils sont encore humides. La brosse en poils de sanglier peut prendre le relais pour finir le coiffage.

NE PAS HÉSITER À FAIRE PLUSIEURS ESSAIS

En plus d’être adaptée à une nature de cheveux, une brosse doit être agréable à utiliser. Si on n’est pas convaincu, il faut essayer d’autres modèles jusqu’à être complètement satisfait. Le brossage doit être un geste utile, mais aussi appréciable.

Prendre soin de ses cheveux, cela passe par le choix de bons shampoings et masques capillaires, mais également de bons accessoires. À commencer par la brosse à cheveux qui a un rôle crucial à jouer. Elle permet d’apporter de la brillance, de répartir le sébum, de démêler les cheveux, et de stimuler le cuir chevelu. À commencer par la brosse à cheveux qui a un rôle crucial à jouer. Elle permet d’apporter de la brillance, de répartir le sébum, de démêler les cheveux, et de stimuler le cuir chevelu.