text.skipToContent text.skipToNavigation

Conseils beauté | Conseils par catégorie | Soin visage & corps | Cure detox visage : comment retrouver une peau purifiée et unifiée ?

Étape N°1 d’une cure détox visage : utiliser un bain de vapeur

Le bain de vapeur n’est pas une obligation du quotidien, mais une à deux fois par semaine, il peut vraiment apporter de la plus-value à la routine beauté pour obtenir un visage radieux. La vapeur a le pouvoir d’ouvrir les pores grâce à l’émission de chaleur humide. Une fois légèrement dilatés, ces derniers vont être plus faciles à nettoyer et seront plus à même de libérer sébum et impuretés incrustées. Mais ce n’est pas tout ! Le bain de vapeur peut également stimuler la micro-circulation de l’épiderme et améliorer sa tonicité.

Étape N°2 d’une cure détox visage : nettoyer

Le nettoyage de peau permet de retirer le maquillage, le sébum ainsi que la poussière ou les cellules mortes qui se sont accumulés sur le visage pendant la journée. Il peut être pratiqué de la manière traditionnelle ou sous forme de double nettoyage, un rituel venu d’Asie, qui fait de plus en plus parler de lui car il permet de se débarrasser totalement des impuretés lipophiles et hydrophiles qui se trouvent sur la peau. Pour le pratiquer, il suffit d’utiliser, dans un premier temps, une huile démaquillante, qui se chargera de retirer le maquillage, même waterproof mais aussi le sébum. 

En deuxième étape, place au gel ou à la mousse nettoyante. Ce deuxième passage est loin d’être inutile et superflus ! Il permet de dissoudre la poussière et de compléter le nettoyage. Pour nettoyer les pores il est possible de terminer la routine deux fois par semaine avec un exfoliant chimique. Oui, on peut le dire, ce conseil est une véritable astuce pour un glow* naturel…

Étape N°3 d’une cure détox visage : exfolier

Après le bain de vapeur et le nettoyage de peau vient l’étape de l’exfoliation. Cette dernière divise : certains vont préférer utiliser un gommage mécanique (contenant des grains), quand d’autres préfèreront retirer les cellules mortes par décollement grâce aux exfoliants chimiques. Si la première option semble plus efficace, elle peut parfois créer des micro-traumatismes du film hydrolipidique car les grains peuvent être trop abrasifs. La deuxième option, quant à elle, grignote les impuretés sans effet d’agression. Evidemment, il ne faut pas en abuser et une à deux utilisations par semaine seront suffisantes pour laisser la peau lumineuse et parfaitement saine, sans mauvaise surprise à la clé. L’exfoliation reste la clé d’un teint lumineux.

Étape N°4 d’une cure détox visage : appliquer un masque

Qu’ils soient classiques ou en tissus, les masques sont exceptionnels pour compléter la cure détox visage tout en ciblant les besoins de la peau. Purifiants ou rééquilibrants, souvent à base de thé vert ou encore d’acide salicylique, ils corrigent la sécrétion de sébum tout en purifiant les pores de la peau et en les resserrant. À appliquer sur une peau propre et sèche, ils diffusent doucement leurs différents actifs et agissent au cœur de la peau comme le ferait un sérum. Un véritable soin du visage pour un éclat instantané.

Étape N°5 d’une cure détox visage : apporter de l’éclat avec une solution ciblée

Après le nettoyage complet de la peau et en alternance avec le masque visage, une autre alternative est possible : appliquer un sérum éclat pour le visage. Généralement resurfaçant, anti-tâche et anti-imperfection, ce dernier est rapide d’absorption. Il va lisser le grain, lutter contre les taches pigmentaires, resserrer les pores et empêcher la réapparition des imperfections. C’est vraiment LE produit à tout faire pour les peaux désireuses d’effectuer une vraie cure détox visage.

Étape N°6 d’une cure détox visage : hydrater

Ce n’est pas parce que la peau est mixte à grasse et qu’elle a besoin d’une cure détox visage qu’il faut passer à côté de l’une des étapes les plus importantes de la routine : l’hydratation. Aujourd’hui, il existe des crèmes hydratantes très légères capables de combler les besoins hydriques de la peau sans accélérer pour autant sa production de sébum. Ces dernières disposent également souvent d’actifs rééquilibrants et matifiants qui permettent à l’épiderme de rester mat en toutes circonstances.

Et si vous voulez ajouter un dernier élément à votre routine beauté, pensez aux huiles pour le visage. Ces dernières sont de vrais compléments de soins et ciblent les besoins de l’épiderme. Certaines sont même proposées sans fini gras ! À choisir végétales de préférence et pressées à froid pour qu’elles puissent conserver l’intégralité de leurs bienfaits, elles s’appliquent par tapotements de la paume des mains ou encore par massage du visage pour booster son glow. Une vraie plus-value dans une cure détox pour le visage.

Étape N°7 d’une cure détox visage : miser sur un soin en institut

Que ce soit pour passer un moment de détente ou pour pouvoir prendre soin de sa peau en profondeur, une fois de temps en temps, il est bon de se rendre en institut pour recevoir un soin professionnel qui fera le plus grand bien à la peau ! L’institut Marionnaud propose un soin lumière de 45 minutes qui stimule l’éclat de la peau en lui redonnant une bouffée d’oxygène. Une fois sortie de la cabine, vous constaterez que votre teint est illuminé et votre épiderme en pleine santé.

La sélection des Experts Marionnaud

 * Glow : éclat