text.skipToContent text.skipToNavigation

Quels soins contre les points noirs sur le visage ?

Jugés disgracieux par celles et ceux qui les subissent, les points noirs du visage ne sont pourtant pas une fatalité. Avec les bons soins et quelques réflexes de prévention adaptés, ils peuvent être traités ou atténués. Quelle solution privilégier ? Gros plan sur la routine anti-points noirs.

 

Comment lutter contre les points noirs
sur le visage ?

 

Communs et fréquents, les points noirs du visage apparaissent lorsque les pores de la peau sont obstrués. Chaque jour, les impuretés s’accumulent à la surface de la peau : excès de sébum, le gras cutané, cellules mortes produites par la desquamation naturelle, mais aussi résidus de cosmétiques, de polluants, d’allergènes… Lorsque ces impuretés s’accumulent, elles obstruent les pores de la peau, formant des points noirs ou comédons ouverts. Leur coloration brunâtre est due à l’oxydation de l’amas de cellules mortes au contact de l’air. À défaut de traitement, ces comédons ouverts peuvent évoluer en comédons fermés : des microkystes ou points blancs, puis en boutons. De nombreux facteurs peuvent être la cause de l’apparition des points noirs sur le visage et doivent donc être surveillés autant que possible.

• Les peaux grasses, ainsi que les peaux mixtes sur la zone T (front, nez et menton) produisent naturellement plus de sébum et disposent de pores plus dilatés. Elles sont donc plus sujettes aux points noirs et nécessitent des produits de soin particuliers.

• Les changements hormonaux comme la puberté, une grossesse ou la ménopause peuvent perturber l’équilibre cutané et favoriser l’apparition de points noirs sur le visage. Un changement de routine de soin s’impose alors.

• Les produits dermo-cosmétiques comédogènes obstruent les pores de la peau, alors que des produits trop agressifs stimulent la production de sébum, mécanisme de défense cutané naturel. Tous les produits utilisés doivent être doux et adaptés au type de peau.

• Une hygiène de peau inadéquate empêche l’élimination des cellules mortes et du sébum, favorisant ainsi l’accumulation d’impuretés à la surface de l’épiderme. Le nettoyage et l’exfoliation sont la clé.

• L’exposition au soleil provoque un épaississement de la couche superficielle de la peau qui perturbe la desquamation et favorise l’accumulation de sébum. Lorsque la peau retrouve son épaisseur naturelle, les points noirs apparaissent sur le visage. Une exposition maîtrisée associée à une exfoliation régulière permettent de les limiter.

• Une mauvaise hygiène de vie peut également provoquer des déséquilibres favorisant l’apparition des points noirs : une alimentation trop grasse ou trop sucrée, le manque de sommeil ou les boissons alcoolisées favorisent la dilatation des pores, qui retiennent par conséquent les impuretés plus facilement.

    • Un nettoyage efficace contre les points noirs sur le visage

      L’hygiène de peau est la première étape d’une routine de soins visant à prévenir l’apparition de points noirs sur le visage. Le bon réflexe ? Nettoyer la peau matin et soir. Le matin, le nettoyage permet d’éliminer les cellules mortes qui s’y accumulent à la faveur de la régénération cellulaire, plus intense la nuit, ainsi que du sébum. Le soir, il élimine les impuretés de la journée, du maquillage jusqu’aux poussières. Effectué deux fois par jour, ce geste de soin simple soutient les fonctions naturelles de la peau et prévient l’obstruction des pores. En complément, l’exfoliation de la peau une à trois fois par semaine permet de les désincruster efficacement.
      Pour en optimiser les bienfaits, en revanche, le choix du bon produit est primordial. Un nettoyant trop agressif déséquilibre la peau, stimulant encore la production de sébum. Et contrairement à une idée reçue, les peaux grasses y sont-elles aussi sensibles, puisqu’elles sont déjà victimes d’un déséquilibre : elles doivent être nettoyées en douceur, surtout pas décapées. La prévention des points noirs sur le visage nécessite un nettoyant et un exfoliant doux, adaptés au type de peau et utilisés en fonction de celui-ci. Par exemple ? Avec une peau normale, un nettoyage matin et soir complété d’une exfoliation hebdomadaire suffit. Les peaux grasses, quant à elles, peuvent pousser la fréquence d’exfoliation jusqu’à trois fois par semaine, tant que le produit est adapté. Certains proposent d’ailleurs deux fonctions en une, avec une utilisation en nettoyant ou en masque exfoliant, au choix.

    Découvrez nos produits nettoyants adaptés à votre peau.

    • Lutter contre les points noirs du visage : les soins intensifs

      Si l’hygiène est la clé contre les points noirs sur le visage, des produits de soin adaptés à la problématique de peau sont eux aussi incontournables. Utilisés matin et soir sur la durée, ils agissent sur les imperfections existantes autant que sur le déséquilibre qui les cause. Il peut s’agir de soins légers en cas d’imperfections passagères : une crème hydratante fluide et non comédogène peut suffire à rééquilibrer un épiderme perturbé par l’utilisation d’une crème trop riche ou trop agressive.
      Les peaux à problèmes, grasses ou acnéiques disposent quant à elles de soins dédiés, spécialement conçus pour leurs besoins. Ils permettent dans ce cas de purifier, d’assainir et d’équilibrer la peau durablement, sans pour autant la décaper ni l’assécher. Utilisés seuls ou en complément de traitements dermatologiques, ils sont généralement hydratants pour un soin tout-en-un. Nombre d’entre eux offrent également une action matifiante, afin de réduire la brillance due à la surproduction de sébum. Quel que soit le type de peau ou le soin choisi pour lutter contre les points noirs, l’hydratation n’est pas une option, et participe au contraire pleinement au soin d’un épiderme victime d’imperfections !

    Découvrez nos gammes de soins matifiants

    • Des soins ciblés pour éliminer les points noirs du visage

      Des points noirs apparaissent sur le visage ? Lorsque les imperfections s’installent, des solutions existent pour les éliminer rapidement. Il s’agit cette fois d’agir directement sur le problème, et non sur sa cause. Ces soins ciblés sont complémentaires d’une routine plus complète, de l’hygiène jusqu’aux soins longue durée. Ils offrent cependant l’avantage d’une action quasi-instantanée pour restaurer l’homogénéité du teint et empêcher la multiplication des points noirs.
      C’est notamment le cas des masques, à poser notamment sur la zone T. Lors de leur retrait, ces masques éliminent et extraient les points noirs des pores. On trouve également des soins désincrustants qui à l’application, produisent de la chaleur. Le massage à l’aide d’un applicateur permet ensuite d’éliminer le point noir du visage en quelques minutes. Dans les deux cas, l’extraction du point noir doit être suivie par l’application d’un soin hydratant non comédogène, qui permet d’apaiser la peau et de resserrer les pores afin de ralentir le retour des points noirs. Certains soins proposent là encore des solutions combinées, comme les masques au charbon désincrustant accompagnés de patchs frais apaisants.

Découvrez toutes nos gammes de masques.

L’avis des experts Marionnaud

 
Avec son bouchon applicateur, ce soin anti-points noirs les élimine en douceur, fini les pores dilatés! Retrouvez un grain de peau affiné et une peau purifiée en un geste.
Désincrustant points noirs
auto-chauffant Blackhead
solutions Clinique
Un soin anti-points noirs en deux étapes: désincruster les impuretés et resserrer les pores de la peau. Un soin nettoyant pour le nez double action pour une peau au fini parfait.
Wrap duo purifiant nez
Les Rituels Qiriness
Contre les imperfections sévères, ce soin matifiant et hydratant sera la star de votre salle de bain! Dites au revoir aux boutons, points noirs et à la brillance.
Soin intensif boutons, points noirs
et anti-marques Sebiaclear active Laboratoire SVR
Ce soin exfoliant traite efficacement l’excès de sébum et prévient l’apparition des points noirs. Vous gardez une peau nette apaisée et confortable.
Nettoyant exfoliant anti-points noirs Blackhead Solution Clinique
Désincrustant points noirs auto-chauffant Blackhead solutions Clinique
Avec son bouchon applicateur, ce soin anti-points noirs les élimine en douceur, fini les pores dilatés! Retrouvez un grain de peau affiné et une peau purifiée en un geste.
Wrap duo purifiant nez Les Rituels Qiriness
Un soin anti-points noirs en deux étapes: désincruster les impuretés et resserrer les pores de la peau. Un soin nettoyant pour le nez double action pour une peau au fini parfait.
Soin intensif boutons, points noirs et anti-marques Sebiaclear active Laboratoire SVR
Contre les imperfections sévères, ce soin matifiant et hydratant sera la star de votre salle de bain! Dites au revoir aux boutons, points noirs et à la brillance.
Nettoyant exfoliant anti-points noirs Blackhead Solution Clinique
Ce soin exfoliant traite efficacement l’excès de sébum et prévient l’apparition des points noirs. Vous gardez une peau nette apaisée et confortable.