Notre engagement
pour nos communautés
Pour nous, ê tre experts du soin, c’est aussi prendre soin des hommes et des femmes dans la vie de tous les jours… Que ce soit pour l' é galité des chances des jeunes diplômés s issus de milieux sociaux modestes, le soutien au bien-ê tre et à la santé des femmes et des enfants... pour la beauté du geste. Parcourrez nos engagements pré cieux à nos yeux.


Pour le bien-ê tre et la santé des femmes
Depuis 14 ans, Marionnaud participe au mois Octobre Rose et soutient l’association «Ruban Rose». L’association mè ne des actions de sensibilisation aux risques du cancer du sein auprè s du grand public. Pour Marionnaud c’est un engagement historique, une partie des recettes est reversé e à l’association. Partenaire privilé gié de la beauté , Marionnaud est é galement aux cô té s des femmes malades avec le CEW (Cosmetic Executive Women) qui conç oit et offre gratuitement des soins esthé tiques en milieu hospitalier. Chaque anné e, Marionnaud organise une collecte en faveur des Centres de Beauté du CEW grâ ce à la vente d’un ourson habillé par un cré ateur en é dition limité e.


Pour les enfants
Marionnaud s’engage à redonner le sourire aux enfants souffrant de fente labiale ou palatine, grâ ce à un partenariat mondial avec l’association caritative Operation Smile.
Notre engagement
pour nos collaborateurs
Marionnaud a dé buté son aventure en 1984. Au commencement, la socié té vendait uniquement des parfums. Elle a su se diversifier en tenant compte des envies clients, et des nouvelles habitudes de consommation. Au fur et à mesure, elle diversifie ses produits : soin, gamme homme, instituts, parapharmacie, ou encore accessoires, Marionnaud propose une offre complè te à ses clients. L’entreprise compte aujourd’hui 2900 collaborateurs en France, dont 300 au siè ge social et le reste ré parti sur plus de 420 magasins. L’enseigne est é galement implanté e en Europe (Autriche, Hongrie, Italie, Ré publique Tchè que, Roumanie, Slovaquie, Suisse) avec là aussi plus de 400 magasins.


Diversité
Convaincue que nos diffé
rences font la diffé
rence,
Marionnaud croit en la richesse de chacun et chacune d’entre nous. C’est pourquoi
l’entreprise s’est engagé
e dans la promotion de la diversité
sous toutes ses formes.
Egalité
Femmes / Hommes,
ouverture à
la jeune gé
né
ration,
accompagnement vers la retraite,
sensibilisation à
l’inclusion des salarié
s LGBTQIA+… Marionnaud ne mé
nage pas ses efforts pour garantir une é
quité
de traitement entre ses collaborateurs,
et leur donner un maximum d’outils.

Mission Handicap
Depuis 2008, Marionnaud s’engage ré solument en faveur de l’inclusion des travailleurs en situation de handicap. Nous mettons en œuvre des actions concrètes pour embaucher, accueillir et former des personnes en situation de handicap. Grâ ce àces initiatives, Marionnaud a atteint et dépassé les exigences légales : en 2024, plus de 7 % de nos salarié·e·s sont en situation de handicap (données au 15 mars 2025). Nous sommes fiers de compter parmi les 29 % des entreprises françaises respectant cette obligation. Marionnaud reste profondément convaincue de l'importance de l'inclusion et s'engage à garantir un environnement de travail accessible et équitable pour tous ses collaborateurs.


Engagement
En application de la loi du 24 dé
cembre 2021 et du dé
cret n°2022-243 du 25 fé
vrier 2022,
l’Unité
é
conomique et sociale (UES - Entité s Parfumeries, Lafayette et Espaces)
Marionnaud a procé
dé
au calcul de l’index é
galité
professionnelle entre les femmes et les hommes conformé
ment aux 5 indicateurs pré
vus par la loi (voir dé cret).
Nous nous employons quotidiennement
à
dé
velopper les actions en faveur de l’é
galité
professionnelle,
notamment dans le cadre de notre politique de promotions internes,
pour ré
duire davantage les é
carts entre les femmes et les hommes au sein de notre entreprise. (Mise à jour en
date du 01/03/2024)
Détail des résultats obtenus par indicateur :
mise à jour en date du 1er mars 2025
Indicateurs calculables (1=oui, 0=non) |
Valeur | Points obtenus | Nombre de points maximum de l' indicateur |
Nombre de points maximum des indicateurs calculables |
|
---|---|---|---|---|---|
Ecart de ré muné ration (en %) | 1 | 5, 5 | 34 | 40 | 40 |
Ecart d'
augmentations individiduelles (en points de %) |
1 | 3, 9 | 20 | 20 | 20 |
Ecart de promotions (en points de %) | 1 | 1, 6 | 15 | 15 | 15 |
Pourcentage de salarié
s augmenté
s au retour d' un congé maternité (en %) |
1 | 100 | 15 | 15 | 15 |
Nombre de salarié
s du sexe sous- repré senté parmi les 10 plus hautes ré muné rations |
1 | 1 | 0 | 10 | 10 |
Total des indicateurs cumulables | 84 | 100 | |||
Index (sur 100 points) | 84 | 100 |
En application de la loi du 24 dé cembre 2021 et du dé cret n°2022-243 du 25 fé vrier 2022, Marionnaud a procé dé à une é tude des é carts entre les femmes et les hommes conformé ment aux 5 indicateurs. Notre entreprise a obtenu la note de 84 points sur 100. Marionnaud s’emploie quotidiennement à dé velopper les actions en faveur de l’é galité professionnelle, notamment dans le cadre de sa politique de promotions internes.
Envie d'
en savoir plus sur
nos engagements ?
