text.skipToContent text.skipToNavigation
Les meilleures protections solaires pour vos cheveux en été - Marionnaud

Tout ce que vous devez savoir sur la protection solaire des cheveux !

Protéger ses cheveux du soleil en été…Nos conseils pour des cheveux qui restent hydratés et nourris.

L’été, à la plage comme à la ville nos cheveux peuvent être éprouvés. Ebouriffés par le vent, asséchés par le soleil, malmenés par l’eau de mer ou de la piscine…aïe ! Voici donc nos recommandations pour une superbe crinière brillante et souple tout l’été. La protection solaire pour vos cheveux n’aura plus aucun secret pour vous !

Protéger
ses cheveux
du soleil, une étape indispensable

Tout comme notre peau, nos cheveux aussi peuvent profiter des bienfaits du soleil. Toutefois ils peuvent aussi en pâtir. Protéger ses cheveux avant de s’exposer au soleil est donc un réflexe à avoir pour les préserver et les garder en bonne santé en été.

Les effets du soleil sur les cheveux

En effet, le soleil peut agir sur notre chevelure de plusieurs façons. Tout d’abord, il peut avoir tendance à assécher les cheveux. Cela est d’autant plus problématique si vous avez déjà les cheveux secs en général. Trop de sécheresse peut entraîner la casse des cheveux et c’est une chose que l’on cherche à éviter n’est-ce pas ?

Non content de nous assécher les cheveux, le soleil peut parfois même endommager les cuticules capillaires !

De plus, il peut aussi décolorer les cheveux. Certain(e)s apprécieront d’avoir de jolis reflets ou une nouvelle couleur dus au soleil, en revanche, d’autres préféreront conserver leur couleur, surtout si elle n’est pas naturelle. Dans ce dernier cas, il est d’autant plus conseillé de protéger ses cheveux colorés du soleil.

Autres conséquences de l’exposition des cheveux au soleil, les desquamations et autres pellicules. Ces dernières sont en partie liées à la sécheresse provoquée par le soleil en été. Le soleil va ainsi avoir des effets sur notre cuir chevelu.

Ce sont donc plusieurs effets qui peuvent être évités en utilisant les bons gestes et une protection UV capillaire adaptée pour le soin des cheveux en été.

Hair Rituel - SISLEY

SISLEY

HAIR RITUEL BY SISLEY
L'Huile Précieuse Cheveux
Brillance et Nutrition

Je protège
Brume hydratante et thermo-protectrice - ELENATURE

ELENATURE

HYDRATATION INTENSE
Brume hydratante et
thermo-protectrice

J'hydrate
Fluide d'été protecteur - Protection cheveux soleil - RENE FURTERER

RENE FURTERER

SOLAIRE
Fluide d'été protecteur -
Protection cheveux soleil

Je protège

Pourquoi est-il important de prendre soin de ses cheveux pendant l’été et sous le soleil ?

A première vue, on ne remarque pas toujours que le soleil a endommagé ou changé nos cheveux. Le plus souvent, c’est sur le long terme que l’on s’en rend compte ou du moins, quelques semaines ou jours après exposition.

Pensez-y, parfois, pendant ou après l’été, il vous semble que vos cheveux sont devenus plus secs, plus cassants ou plus jaunes par exemple. Eh bien cela s’explique peut-être par la routine capillaire que vous avez adoptée ou non en été justement.

Voici donc quelques informations à connaître pour réaliser les bons soins capillaires et choisir les produits de protection cheveux en été.

Prendre soin de vos cheveux en été vous permettra de les préserver, de les embellir et de les rendre plus doux et brillants. Avec des produits adaptés pour protéger les cheveux, les hydrater et les nourrir, vous éviterez et limiterez les dégâts du soleil sur votre chevelure.

Comment protéger ses cheveux du soleil pendant l’exposition ?

L’une de ces astuces qui fera du bien à cheveux si vous êtes au soleil, c’est de réaliser des coiffures protectrices. Des nattes, des chignons, des queues de cheval…Tout type de coiffure qui évitera que les cheveux ne soient trop abîmés par l’eau, le soleil ou encore le vent entre autres.

Utiliser un chapeau comme une capeline, une casquette ou même un foulard est également un bon moyen de protéger vos cheveux en été. Le fait de les couvrir permet de ne pas les exposer directement au soleil et pourra vous éviter une insolation par la même occasion !

Autre petit conseil utile, on peut utiliser des huiles de protection solaires pour les cheveux en veillant à faire attention. Il est vrai que les huiles végétales sont nourrissantes pour le cheveu, mais lorsqu’elles ne sont pas utilisées de la bonne manière elles peuvent l’étouffer. Les huiles sont recommandées pour aider à garder l’hydratation et la nutrition des cheveux mais utilisées sous le soleil, elles risquent d’abîmer les cheveux car le soleil va chauffer l’huile et le cheveu avec, l’endommageant alors de façon permanente ou non. Il est donc préférable d’utiliser une huile solaire pour cheveux formulée spécialement pour être utilisée sous le soleil.

De nombreux soins capillaires contiennent des filtres uv et des antioxydants justement, pour aider vos cheveux à rester forts, souples et brillants sous le soleil et la chaleur. C’est le cas des crèmes et sprays solaires capillaires

Comme nous l’avons vu, il est important de prendre soin de ses cheveux avant et pendant que l’on s’expose au soleil. Cependant, les soins solaires pour cheveux ne s’arrêtent pas à cette étape ! Eh oui, les soins qui vont être réalisés ponctuellement et/ou quotidiennement après l’exposition aux UV vont être déterminants pour votre crinière...

Les solutions après solaires
pour prendre soin de
ses cheveux

Une fois votre virée au soleil terminée, nous vous invitons à ne pas laisser vos cheveux tels quels ! Ces derniers sont surement à la recherche d’hydratation, de douceur et d’amour. Si vous vous êtes rendu(e) à la plage, à la mer ou à la piscine et que vous vous êtes baignés, il faudra absolument passer la case rinçage.

Cela limitera les effets du sel et du chlore. Privilégiez l’eau froide pour rincer vos cheveux et leur apporter de la brillance en refermant leurs écailles. Un shampoing après soleil hydratant suivi d’un masque de nutrition capillaire leurs feront le plus grand bien. De cette façon, vous allez contrer les effets asséchants du soleil et redonner un bon coup de fouet à vos cheveux.

N’hésitez pas à utiliser un sérum fortifiant pour donner de la brillance et à l’intégrer dans votre routine capillaire estivale.

Des soins capillaires après soleil tels que les baumes nourrissants, réparateurs et protecteurs vont permettre à vos cheveux d’être réparés et protégés tout en douceur, sans avoir à multiplier les soins. Ils pourront être appliqués avant, pendant et après exposition solaire. Surtout, on pense bien à renouveler l’application après une baignade pour que les cheveux continuent de profiter de leurs bienfaits.

Aussi, durant l’été les cheveux étant déjà bien souvent agressés par les éléments, il est conseillé de ne pas trop les solliciter. C’est-à-dire qu’il faut si possible espacer les lavages par exemple, afin d’éviter de les rendre secs inutilement.

Pour rafraîchir vos cheveux entre deux lavages, les shampoings secs seront une très bonne alternative.

Faire une pause dans l’utilisation des appareils chauffants est également vivement conseillé. La combinaison des appareils chauffants agressant le cheveu associé au soleil peut souvent donner de mauvaises surprises et favoriser la casse !

Nous avons aussi d’autres conseils pour prendre soin de vos cheveux toute l’année !

Crème hydratante instantanée à l'aloe vera - CHRISTOPHE ROBIN

CHRISTOPHE ROBIN

HYDRATANT
Crème hydratante

J'hydrate
Bain satin 2 cheveux secs - KÉRASTASE

KÉRASTASE

NUTRITIVE
Bain satin 2 cheveux secs

Je lave
Masque concentré réparateur - MELVITA

MELVITA

CAPILLAIRES EXPERTS
Masque réparateur

Je nourris

Le témoignage d’Alizée et sa routine d’hydratation capillaire en été

Alizée, experte beauté chez Marionnaud nous parle de sa routine de soin pour la protection solaire de ses cheveux…

Lait capillaire hydrate et nourrit - LES SECRETS DE LOLY

LES SECRETS DE LOLY

SMOOTHIE VANILLE YLANG
Lait capillaire hydrate et nourrit

J'hydrate
Masque 2-en-1 après-soleil pour cheveux - SCHWARZKOPF PROFESSIONAL

SCHWARZKOPF PROFESSIONAL

BC BONACURE
Masque 2-en-1 après-soleil sun protect

Je protège
Masque après-soleil - KÉRASTASE

KÉRASTASE

SOLEIL
Crème UV sublime

Je protège