text.skipToContent text.skipToNavigation

Conseils beauté | Conseils par catégorie | Maquillage | Comment choisir son rouge à lèvres ?

Étape 1
Choisir une teinte en fonction de sa carnation et de ses goûts

Selon votre carnation et vos préférences, il existe plusieurs types de rouge à lèvres qui peuvent vous convenir. Quel rouge à lèvres choisir si l’on a la peau claire ou si l’on a la peau mate, métisse ou noire ? Vous êtes tombé(e) au bon endroit ici avec nous ! Nous allons vous aider à trouver un rouge parfait, qui est fait pour vous et vous sublime en un rien de temps…

L’un des meilleurs moyens pour bien choisir son rouge à lèvres, c’est de tenir compte de sa couleur de peau, de son teint. Vous l’avez peut-être déjà remarqué, certaines couleurs vous vont très bien selon la couleur de votre teint, tandis que d’autres vous donnent la mine terne, grisâtre ou ne vous mettent pas en valeur.

Cela s’explique par le fait que selon les sous-tons de votre peau ainsi que sa couleur, cette dernière sera complémentaire avec certaines couleurs de vêtements, de maquillage et notamment, de rouge à lèvres.

Généralement, les peaux claires sont souvent sublimées par des rouges à lèvres aux teintes rose pâle, pêche, abricot, vieux rose…

Les peaux bronzées et métissées, apprécieront les couleurs telles que le rouge coquelicot, le rose fuchsia…

Les peaux mates et noires seront mises en valeur avec des teintes prunes, bordeaux, orange, néon ou encore rose flashy

Si vous recherchez des teintes plus passe partout, les tons marrons ou bois de rose sont aussi de jolies options !

Ensuite, selon que vous ayez une peau avec des sous-tons chauds, neutres ou froids, cela peut aussi jouer un rôle sur les coloris qui vous iront le mieux. Une astuce simple et très connue pour trouver son sous-ton, c’est de regarder la couleur de vos veines, sur vos bras par exemple.

Si vos veines sont de couleur bleue, vous avez probablement un sous-ton froid. C’est donc des rouges à lèvres aux couleurs froides qui seront les plus adaptés. Si vous avez les veines de couleur vertes, vous avez des sous-tons chauds. Les couleurs avec des nuances de jaune orangé vous iront très bien. Enfin, si vous avez des veines dont la couleur est entre le bleu et le vert, vous avez surement un sous-ton neutre. Pour info, vos sous-tons vous aideront aussi à bien choisir votre fond de teint !

Étape 2
Choisir une texture qui met en valeur nos lèvres

Quelles textures de rouge à lèvres choisir ?

Il existe de nombreuses textures et finis différents parmi les rouges à lèvres et il y a une bonne raison à cela ! Selon vos envies du jour, vos goûts et l’effet que vous voulez apporter à votre bouche, certaines textures seront plus adaptées que d’autres.

LES ROUGES À LÈVRES HYDRATANTS & CRÈMES​

Par exemple, pour un rouge à lèvres doux, qui n’assèche pas les lèvres, vous pourrez choisir une texture crémeuse hydratante. Parfaite pour garder vos lèvres lisses et douces tout en les colorant.

C’est une combinaison de choix pour un effet protecteur et une couvrance impeccable! A vous le volume et la fraîcheur avec les rouges à lèvres crèmes

Envie d’un rouge qui prend soin de vos lèvres, qui les hydrate avec une bonne tenue ? Le rouge à lèvres hydratant est votre allié. Ces produits ont été pensés pour donner aux lèvres une jolie couleur, tout en évitant de les rendre sèches. Ils sont particulièrement adaptés pour les personnes qui ont souvent les lèvres gercées ou facilement asséchées.

Bien que leur formule soit plus hydratante, vous pouvez aussi utiliser un baume à lèvres à base de cire d’abeille avant application. Il vous aide à préserver au maximum l’hydratation et la nutrition de vos lèvres sous votre rouge.

Un rouge à lèvres mat ? C’est un rendu chic, opaque, couvrant avec une tenue optimale. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un rouge au fini poudré ou matifié, les rouges à lèvres mats sont faits pour vous ! Ils apportent confort, élégance et habillent magnifiquement les lèvres. Ils sont également très prisés pour réaliser des maquillages glamour.

Les rouges à lèvres mats sont aussi très pratiques si vous vous voulez atténuer un peu le volume ou affiner la taille de votre bouche. Ils auront tendance à créer un effet d’optique donnant l’impression de lèvres moins volumineuses, surtout si vous choisissez un coloris sombre.

Si vous avez souvent les lèvres striées ou que vous voulez éviter d’attirer l’attention sur vos petites ridules sur et autour de votre bouche, les mats ne sont pas les plus conseillés. Vous pouvez toutefois les utiliser dans ce cas en veillant à bien hydrater la peau de votre visage et à appliquer un baume à lèvres nourrissant avant de vous maquiller pour ne pas les accentuer.

Astuce : on vous conseille de ne pas appliquer trop de couches de rouge à lèvres pour éviter le côté figé !

LES GLOSS ET ROUGES BRILLANTS​

Si vous voulez faire ressortir vos lèvres ou leur donner un aspect plus volumineux par exemple, le gloss sera votre meilleur allié ! En revanche, si vous voulez les faire paraître plus petites, mieux vaut éviter le gloss à lèvres car il leur donnera l’air plus rebondies et plus grosses.

De toutes les couleurs, avec une texture gel, souvent doux à l’application, il est idéal pour un maquillage discret et naturel. Il peut aussi donner cet effet mouillé et glamour que nous sommes nombreux à apprécier. On trouve de nombreux gloss aux effets repulpants mais aussi aux propriétés nourrissantes ou aux textures peu collantes pour que chacun puisse y trouver son bonheur !

Le côté brillant d’un rouge à lèvres est plus un fini qu’une texture. On retrouve cet aspect brillant aussi bien dans certains gloss, que dans certaines laques à lèvres, rouges à lèvres crèmes ou encore avec certains crayons à lèvres entre autres.

Pour un effet lumineux et fondant, un fini brillant donne du volume aux bouches fines. Les rouges à lèvres brillants sont donc les rouges à choisir pour faire ressortir sa bouche et lui donner un peu plus de volume en toute discrétion.

LES ROUGES À LEVRES LONGUE TENUE ​

Les rouge à lèvres longue tenue sont une superbe option lorsqu’il s’agit de trouver un rouge sans transfert et/ou qui tient toute la journée. ​ Selon leur formule, ils vont pouvoir tenir des heures entières ! Ces rouges sont à l’épreuve de la chaleur, des repas…et nécessitant rarement d’être réappliqués. C’est le top si vous aimez les produits pour les lèvres qui tiennent toute la journée sans avoir à régulièrement les retoucher !​

​En revanche, ce type de rouge à lèvres nécessite un peu de concentration lors de l’application : en effet, étant donné qu’il sèche très rapidement et qu’il est formulé pour bien tenir sur les lèvres, mieux vaut essayer d’éviter les petites bavures et débordements.​

Astuce : Lors de l’application, on part des commissures vers le centre et on multiplie les passages pour intensifier la couleur.

Étape 3
Appliquer son rouge à lèvres avec les bons gestes​

Une fois que vous avez trouvé la couleur de rouge qui vous plaît, la texture qui vous convient et qui va sublimer votre bouche, il reste une étape très, très importante : l’application !​ Eh oui, le meilleur moyen de sublimer ses lèvres, c’est aussi de bien appliquer son rouge pour les mettre en valeur.​ Pour cela, voici quelques astuces. ​

Tout d’abord, utiliser un crayon à lèvres de la même couleur que votre rouge vous permettra de dessiner et de délimiter parfaitement le contour de votre bouche. Pour minimiser la taille de vos lèvres, vous pourrez légèrement les dessiner en dessous de leur véritable ligne naturelle. ​ Pour les faire paraître plus grosses, vous pourrez au contraire légèrement déborder sur l’extérieur, tout en suivant la courbe de votre bouche. Dans ce cas, il faut veiller à ne pas trop dépasser, au risque d’avoir un rendu peu naturel et très remarqué !

Vous pourrez aussi choisir de marquer ou non l’arc de cœur au-dessus de vos lèvres selon vos préférences. Tracer le contour de la lèvre supérieure de façon arrondie si vous souhaitez lui donner plus de relief et de volume.​

Lors de l’application du rouge, vous pouvez commencer par l’intérieur des lèvres tout en allant vers l’extérieur. Cela est valable quel que soit le type de rouge utilisé. N’hésitez pas à sourire ou étirer vos lèvres pour faciliter le passage du produit et n’oublier aucun endroit !​

Pour parfaire votre rouge à lèvres et éviter les traces sur les dents, voici une petite astuce : vous pouvez entrer votre doigt dans votre bouche (enveloppez-le dans un mouchoir si vous préférez) puis retirez-le. L’excédent de produit sera retiré par la même occasion !​

Autre astuce, pour une bouche avec un tracé parfait, vous pouvez utiliser un anticernes ou fond de teint de la couleur de votre peau et redessiner l’extérieur du contour de vos lèvres. Cela nettoiera les petits débordements et vous donnera l’impression d’une bouche dessinée au millimètre près !

Si vous souhaitez matifier un peu votre rouge à lèvres, appliquez un mouchoir légèrement sur votre bouche ou déposez un voile de poudre translucide sur vos lèvres : effet mat garanti !​

Avec tous ces conseils, à vous les lèvres parfaites !

Les alternatives avec…​
Les rouges à lèvres bio ou vegan

En matière de maquillage et notamment de rouge à lèvres, il existe tellement de possibilités, de formules, de couleur, de finis…! Si vous tenez à vous maquiller mais que vous recherchez des alternatives aussi écologiques et naturelles que possible, nous pouvons vous aider. Plusieurs marques proposent aujourd’hui des rouges à lèvres qui tiennent compte des besoins et volontés d’être plus respectueux de la planète, tout en se sublimant.

Les rouges à lèvres bio seront formulés à partir d’ingrédients d’origine naturelle tels que la cire d’abeille par exemple. Généralement, les rouges à lèvres bio sont exempts de parabens, de colorants artificiels, de conservateurs artificiels et de produits d’origine animale. Les rouges à lèvres vegan ne sont jamais testés sur des animaux et ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale.​

La révolution avec…
Les rouges à lèvres rechargeables

Pour une consommation toujours plus écologique et plus responsable, il est également possible de vous tourner vers des rouges à lèvres en formats recharges ! Ces derniers vont vous permettre d’utiliser votre rouge à lèvres préféré tout en générant moins de production et d’usage de plastique. Vous limitez ainsi votre impact carbone.

Ce système permet de recharger son rouge à l’infini, en conservant son écrin et en rachetant uniquement des recharges. Si l’envie vous en prend, vous pourrez même choisir une autre teinte de recharge.

Découvrir plus de conseils et de produits maquillage green.

Le maquillage, c’est avant tout et surtout une question de goûts ! Alors, sentez-vous libre de vous amuser et de tester des nouveautés ! Vous êtes plutôt gloss ? Et si vous testiez le rouge à lèvres brillant ? Vous n’avez pas trouvé la couleur parfaite ? Pourquoi ne pas mélanger deux teintes qui vous plaisent ? Osez, essayez, changez…vous trouverez ainsi les textures, les couleurs et les finis qui vous sublimeront selon vos humeurs, vos envies ou pour les occasions !