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Chute de cheveux : comment limiter la casse - Marionnaud

Conseils beauté | Conseils par catégorie | Soin capillaire | Chute de cheveux, nos meilleurs conseils pour limiter la casse

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA CHUTE DE CHEVEUX

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA PERTE DE CHEVEUX ?

Hormones

A cause des hormones, les cycles de croissance des cheveux peuvent être accélérés, ce qui va précipiter la chute du cheveu. Si les taux d’hormones sont très élevés, la perte de cheveux peut être vraiment importante et significative.

Âge

Avec les années, les cycles se raccourcissent également. De plus, les cheveux sont implantés dans la peau du crâne qui peut perdre en élasticité et donc moins bien les retenir.

Environnement

Le stress, la pollution, le tabac mais aussi l’alimentation vont jouer un rôle sur la perte de cheveux. La saisonnalité également car on perd plus de cheveux en automne. Cela s’explique par le soleil et la chaleur reçus pendant l’été qui accélèrent la pousse des cheveux, le cycle passe plus vite et les cheveux peuvent être 4 à 6 fois plus nombreux à tomber.

L’ALOPÉCIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Perdre ses cheveux, c’est tout à fait normal : il s’agit de l’alopécie. Comme toutes les cellules de notre corps, les cheveux ont une durée de vie prédéfinie dans notre ADN, ce qu’on appelle le cycle de croissance. Une fois ce cycle fini, les cheveux tombent naturellement. Un cycle dure entre 4 et 6 ans pour les femmes, et autour de 3 ans pour les hommes. Ainsi, nous perdons ainsi entre 100 et 150 cheveux chaque jour.

Les hommes sont généralement plus touchés que les femmes car le cycle de croissance de leurs cheveux est plus court. Ce phénomène s’accentue avec l’âge car les taux d’hormones sécrétées changent et accélèrent ces cycles. Mais les femmes ne sont pas forcément épargnées. L’alopécie peut s’aggraver après une grossesse, et l’âge joue aussi, comme chez les hommes.

LES TRAITEMENTS POSSIBLES CONTRE LA CHUTE DE CHEVEUX

Si la chute est gênante, elle n’est pas irrémédiable. Il existe de nombreux traitements anti-chute différents sur le marché pour limiter la perte de cheveux.

LES SOINS À APPLICATION LOCALE

Il est également possible de renforcer le cheveu grâce à des soins à appliquer directement dessus. Notamment des shampoings à utiliser quotidiennement comme un shampoing classique, mais aussi des lotions et sérums à appliquer directement à la racine des cheveux pour les rendre plus forts. Shampoings et soins peuvent d’ailleurs être utilisés simultanément, leurs actions étant complémentaires.

Pensez également aux masques à laisser poser sur la racine des cheveux et jusqu’aux pointes afin de soigner autant votre cuir chevelu que vos longueurs pour un résultat optimal.

Découvrez nos masques capillaires adaptés à votre chevelure.

Certains soins sont conçus spécialement pour les hommes, plus sujets à la perte de cheveux, en leur proposant des solutions plus adaptées à leurs taux d’hormones et à la durée du cycle de croissance de leurs cheveux.

LES BONNES HABITUDES ANTICHUTE DE CHEVEUX

En plus des traitements, il est utile d’adopter de bons gestes pour ne pas agresser davantage les cheveux chaque jour. Ils sont simples et faciles à suivre.

UN COIFFAGE ADAPTÉ

Lorsqu’on perd ses cheveux, il faut les ménager le plus possible au quotidien, cela passe notamment par le choix de coiffures qui ne les sollicitent pas trop.
On évite les queues-de-cheval très hautes où les cheveux sont tirés toute la journée, ou bien les coiffures trop sophistiquées qui prennent du temps à être réalisées et nécessitent beaucoup d’accessoires. Idem pour les produits de coiffage. Gels et laques risquent d’étouffer le cheveu et le cuir chevelu qui sera plus fragilisé. Il faut aussi limiter l’utilisation d’appareils chauffants comme le sèche-cheveux ou le fer à friser ou à lisser. La chaleur va malmener les cheveux et le cuir chevelu, il peut en résulter une aggravation de la perte de cheveux.

UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE

Comme pour la santé du reste de notre corps, l’alimentation est très importante pour avoir de beaux cheveux. Il est recommandé de privilégier les aliments riches en zinc comme les fruits de mer, la viande, les haricots secs, le soja ou les lentilles. Les aliments contenant de la vitamine B sont également utiles, le poisson, les légumes et les produits laitiers sont par exemple tout indiqués.
Le stress et la fatigue peuvent accentuer la chute de cheveux, il faut donc veiller à bien se reposer et à se relaxer au maximum pour préserver sa chevelure et qu’elle reste toujours aussi fournie.

Souvent disgracieuse, la chute de cheveux n’est pas sans solution. Il est possible de la traiter, mais aussi de la prévenir simplement, de chez soi, en choisissant les bons produits et en adoptant de bonnes habitudes.