text.skipToContent text.skipToNavigation

Conseils beauté | Conseils par catégorie | Soin capillaire | Des bienfaits aux conseils d’utilisation : tout savoir sur le gommage capillaire 

Pourquoi effectuer un gommage cheveux ? 

L’exfoliation du cuir chevelu a de nombreux avantages. Certains sont connus, d’autres, plus insolites et scientifiques pourraient vous surprendre. Voici 5 raisons de s’y mettre. 

Le gommage capillaire offre un meilleur nettoyage du cuir chevelu 

Quand les cellules mortes et les résidus de produits ne sont pas correctement décollés, le shampoing n’arrive pas à nettoyer le cuir chevelu comme il se doit. Résultat ? Cette zone se déséquilibre car les pores de la peau s’encombrent. Pour que le nettoyage soit effectué de manière optimale, l’utilisation d’un gommage cheveux est idéale. Grâce au mécanisme chimique de la formule et au massage effectué par vos mains au contact avec des microbilles exfoliantes, tous les résidus tombent et les pores respirent. Ces derniers peuvent donc accueillir normalement toutes les propriétés du shampoing, sans obstruction.   

Le gommage du cuir chevelu chouchoute la barrière cutanée 

Comme la peau de notre visage ou de notre corps, celle de notre cuir chevelu dispose d’une barrière qui la protège des agressions. Mais les sulfates présents dans les produits, le calcaire de l’eau ainsi que les peaux mortes qui s’accumulent peuvent altérer l’étanchéité de ce film si important. Pour lui permettre de retrouver ses fonctions protectrices, le gommage est essentiel car il élimine les résidus occlusifs et permet donc aux actifs des huiles végétales comme celle d’amande douce de colmater cette barrière pour la rendre impénétrable. 

L’exfoliant pour le cuir chevelu active la microcirculation du sang 

Les mouvements de massage par mouvements circulaires prodigués par l’application du gommage cheveux sont idéaux pour améliorer la circulation sanguine des vaisseaux se trouvant autour des racines. La peau, ainsi stimulée à la fois par le plat des doigts (jamais les ongles) ainsi que par les micro-billes gommantes, va tonifier les racines, ce qui permettra aux cheveux d’être plus brillants, résistants et soyeux. 

Le scrub pour les cheveux permet une meilleure absorption des soins 

Le problème quand un gommage du cuir chevelu n’est pas réalisé assez régulièrement, c’est que les pores situés sur le crâne commencent à s’obstruer. Une occlusion qui empêche les actifs des soins de pénétrer et engendre ainsi toutes sortes de déséquilibres cutanés. En venant purifier ces pores, l’exfoliant cheveux va ainsi permettre aux actifs des soins comme ceux du shampoing d’être mieux absorbés. Une différence tout de suite visible.

Le gommage cheveux permet de réguler la production de sébum 

La production de sébum peut s’accélérer quand les pores sont obstrués par des peaux mortes et la barrière cutanée abîmée. Pourquoi ? Eh bien parce que les pores essaient tout simplement de s’auto-déboucher sans vraiment y parvenir. En utilisant un exfoliant pour les cheveux, les occlusions sont libérées et le cuir chevelu purifié. Les pores étant dégagés, les racines sont rééquilibrées et la peau produit ainsi moins de sébum. Le gommage permet donc d’espacer doucement mais sûrement les lavages afin d’arriver à un rythme qui n’altère pas la santé des cheveux.  

En complément de votre exfoliant, il est possible de compléter votre routine avec un shampoing spécialement conçu pour purifier les cheveux gras. Ce dernier est généralement composé d’huile essentielle d’arbre à thé, purifiant et régulateur. Un combo qui peut s’avérer utile pour les cuirs chevelus les plus récalcitrants. 

Comment choisir son exfoliant capillaire pour le soin des cheveux ?

Au moment de choisir son gommage capillaire, beaucoup d’options s’offrent à vous sous diverses formes et surtout textures. Selon les marques et les variétés, ils peuvent avoir l’aspect de crème, de gelée ou bien de soin. Des exfoliants chimiques existent également et agissent plutôt par décollement des cellules mortes.  

Il faut savoir également que la taille du grain diffère d’un soin à l’autre et sera plus ou moins gros selon les références, de quoi s’adapter aux préférences et aux peaux de chacun. 

Le type de cheveux doit aussi être pris en compte dans la sélection du gommage cheveux afin de répondre au mieux aux besoins de la chevelure et du cuir chevelu. Les cheveux secs, gras et normaux n’apprécient pas le même exfoliant : il faut donc adapter son choix en conséquence. 

À qui s’adresse le gommage capillaire ? 

Ce geste beauté s’adresse à tous et à toutes sans exception. Cependant, certains profils capillaires sont plus concernés que d’autres. Ils auront davantage besoin de gommage pour rééquilibrer la production de sébum et maintenir un cuir chevelu sain. C’est notamment le cas des cheveux gras, qui ont tendance, et ce depuis toujours, à graisser rapidement et à se déséquilibrer en raison de lavages plus fréquents.  

Les personnes sujettes aux pellicules (dues à une sécheresse cutanée) auront aussi tout intérêt à exfolier cette zone afin de permettre aux soins hydratants de pouvoir pénétrer plus facilement. 

Quant aux cuirs chevelus touchés par la dermite séborrhéique, par un psoriasis ou par d’autres types d’irritation, il faudra d’abord consulter un dermatologue avant de se lancer dans le gommage capillaire. Le but ? S’assurer que la méthode ne soit pas trop agressive pour répondre à votre problématique.  

À quelle fréquence faut-il s’exfolier le cuir chevelu ?  

En ce qui concerne le rythme des gommages capillaires, tout va dépendre du type de cheveux de chacun.  

Les cheveux gras  

Parce que les cheveux gras ont grand besoin de réguler leur production de sébum, un gommage cheveux une voire deux fois par semaine est préconisé. Cette fréquence va permettre de rééquilibrer le cuir chevelu et de laisser la barrière hydrolipidique se reformer pour retrouver son étanchéité. L’idée ? Pouvoir espacer un peu plus les lavages car qui dit shampoings fréquents dit agressions.  

Les cheveux secs  

Les cuirs chevelus secs n’ont pas besoin d’être aussi souvent exfoliés. Une fois par mois suffit pour débarrasser le crâne des cellules mortes et résidus de produits afin de permettre aux actifs des shampoings de pénétrer. Le film hydrolipidique aussi profitera de ce gommage capillaire car il pourra ainsi retrouver de son étanchéité. 

Les cheveux normaux  

Les cheveux normaux sont assez privilégiés puisqu’ils n’ont pas de problématique particulière. En revanche, une exfoliation du cuir chevelu trop ou pas assez fréquente peut engendrer des déséquilibres au long terme. La bonne formule ? Un gommage deux fois par mois avec massage du cuir chevelu par mouvements circulaires à effectuer avec le plat des doigts. De cette manière les cellules mortes et autres résidus sont décollés en douceur et le cuir chevelu pourra rester en pleine santé grâce à un film hydrolipidique qui remplit bien sa fonction de barrière contre les agressions.  

Pas de gommage capillaire sur les cuirs chevelus sensibles 

Un gommage capillaire est très utile pour le cuir chevelu, mais si celui-ci est d’ores et déjà abîmé, irrité ou qu’un problème dermatologique est déjà existant, il risque parfois de faire plus de mal que de bien.

Notre conseil ? Attendre que le cuir chevelu soit totalement réparé avant d’effectuer un gommage cheveux ou consultez un dermatologue au préalable afin de ne prendre aucun risque.  

Attention : les cheveux colorés ont besoin d’un gommage spécialement dédiés à leurs besoins

S’il est tout à fait possible de faire un gommage cheveux s’ils sont colorés, il vaut mieux éviter les formules au sel qui risquent d’endommager la teinture et de lui faire perdre de son éclat. Privilégiez des gommages capillaires contenant d’autres ingrédients comme du sucre, de la coco, des écorces ou encore de petites perles de jojoba microscopiques. 

Quelle marque de gommage capillaire choisir ? La sélection des Experts Marionnaud

Un scrub lavant purifiant à grains sera idéal pour les cheveux normaux à secs car il agit pas décollement des cellules mortes sans avoir à frotter trop vigoureusement le cuir chevelu.  

Un soin pré-shampoing régulateur à grains plaira aux cheveux gras qui ont besoin d’un traitement assainissant pour lutter contre la surproduction de sébum.  

Quant aux cheveux très secs, un gommage régénérant pour le cuir chevelu viendra retirer les pellicules sans agresser la barrière cutanée.  

Comment bien utiliser son gommage cheveux ? 

Pour optimiser les effets de l’exfoliation, quelques petites astuces très simples s’avèrent utiles : 

Étape N°1 – S’il est possible de l’appliquer sur cheveux secs, il est tout de même conseillé d’humidifier vos cheveux afin de mieux répartir votre gommage capillaire.  

Étape N°2 – Divisez correctement vos cheveux à l’aide de la pointe d’un peigne afin de vous assurer de répartir de façon égale le gommage cheveux. 

Étape N°3 – Une fois le gommage posé, effectuez de petits massages circulaires avec le plat de vos doigts sur l’ensemble de votre cuir chevelu. Vous pouvez également utiliser une brosse en silicone, aux picots élastiques pour des massages encore plus doux.  

Étape N°4Ne pas trop appuyer. Au contraire, des pressions légères suffisent pour l’exfoliant agisse et décolle les cellules mortes. Le tout, sans abîmer le cuir chevelu.  

Étape N°5 – Le massage terminé, retirez le produit en rinçant abondamment les cheveux pour faire dégorger les impuretés jusqu’à ce que tout soit éliminé. Un rinçage à l’eau tiède est préconisé. L’eau chaude ayant tendance à diminuer l’étanchéité de la barrière cutanée. 

gommage capillaire: les étapes

De plus en plus prisé, le gommage cheveux présente de nombreux avantages pour notre chevelure. Il nettoie en profondeur le cuir chevelu, rééquilibre la production de sébum et chouchoute la barrière hydrolipidique. Des actions qui permettent à la zone de retrouver toute sa santé pour que vos cheveux poussent bien avec force et éclat.