À quoi sert un highlighter ?
Un highlighter, qu’il soit liquide, en poudre, en stick ou en crème, permet de souligner et d’intensifier les points d’illuminations naturellement présents sur le visage. Chargé en nacres et en paillettes, il reflète joliment la lumière afin de sublimer le teint. Le but ? Donner à la peau l’éclat dont elle dispose naturellement lorsqu’elle est bien hydratée et en parfaite santé.
Qu’est-ce qu’un enlumineur de teint ?
L’enlumineur de teint est un produit dont la texture est fine et nacrée. Il permet d’apporter de la lumière à l’ensemble du visage en se fondant très facilement à l’éponge en laissant un rendu uniforme. Un effet qui rappelle l’éclat naturel de l’épiderme à la sortie d’un soin en institut.
Existe-t-il une différence entre highlighter et l’enlumineur de teint ?
L’enlumineur de teint et l’highlighter sont deux produits bien distincts même s’ils se ressemblent beaucoup. Il est beaucoup moins concentré en pigments que l’highlighter.Le premier est destiné à offrir un éclat global et naturel au visage. Moins pigmenté, il peut être appliqué avant ou après le fond de teint, en fonction des préférences de chacun. L’highlighter, quant à lui, est plus concentré en pigment. Il est donc parfait pour être utilisé en petites touches et sera davantage préconisé pour obtenir un look plus travaillé que l’illuminateur de teint.
Meilleur highlighter : où et comment l’appliquer sur le visage ?
L’highlighter ne s’applique pas partout sur le visage, bien au contraire ! Pour que son côté illuminateur puisse faire effet, il faut le mettre par petites touches sur des zones bien précises qui captent la lumière. Mais où ? Pour commencer, il y a les pommettes. Cette zone est naturellement lumineuse et ressort toujours quand une peau est bien hydratée. Pour l’illuminer comme il se doit, il faut appliquer une petite touche d’highlighter directement sur les pommettes et le travailler avec un pinceau propre aux poils denses en pratiquant des gestes circulaires afin d’étendre la matière jusqu’aux tempes.
Ensuite, il y a l’arête centrale du nez. En attirant la lumière dessus, ce dernier paraît plus affiné. Pour travailler cette zone, appliquer une goutte d’highlighter ou d’enlumineur sur le bout du nez et l’étendre sur toute l’arrête au pinceau fin afin de ne pas déborder sur les côtés.
Souligner l’arc-de-cupidon en apportant une touche de lumière en son creux est une excellente manière d’apporter un peu plus de volume à la lèvre supérieure. À appliquer après avoir souligné le contour de la bouche avec un crayon un ton en-dessous de sa nuance naturelle, l’highlighter sera l’allié idéal pour capter l’attention. Evidemment, il doit être légèrement estompé afin de rester discret et élégant. Pour ce faire, il faut utiliser un tout petit pinceau et tapoter la matière tout en l’étalant légèrement sur les deux côtés de l’arc, tout en subtilité.
Enfin, certains appliquent de l’highlighter au centre du front et sur le menton pour donner un coup d’éclat global au teint, mais ça n’est pas obligatoire ! Le reste de produit présent sur le pinceau après l’avoir utilisé sur les pommettes est suffisant pour apporter de la lumière à ces deux zones.
Quel outil utiliser pour appliquer l’highlighter ou l’enlumineur de teint ?
Il existe plusieurs outils pour appliquer highlighter et enlumineur de teint. Le beautyblender convient très bien aux personnes désireuses de souligner les points de lumière sur le menton, le front et les pommettes car c’est un estompeur hors pair. Le pinceau à poils denses est également dédié à ces zones puisqu’il étire la matière à la perfection.
L’arche de sourcils, l’arc-de-cupidon ainsi que le bout du nez sont des zones qui nécessitent de la précision. Un petit pinceau estompeur est donc idéal pour le travail en détail.
Enlumineur de teint pour peau foncée ou peau claire : quelles sont les différences ?
Les enlumineurs et highlighters sont vendus dans les commerces en plusieurs teintes de manière à convenir à toutes les carnations. Si les peaux claires choisissent plutôt des tons nacrés et rosés, les peaux foncées, quant à elles, apprécieront davantage les nuances dorées, bronzes et orangés qui apporteront davantage de lumière.
Quel est le meilleur highlighter en fonction des besoins de la peau ?
L’highlighter fait partie de ces produits qui, en quelques années, se sont vus être déclinés en plusieurs formats possibles. Poudre, stick crème, liquide… Il y en a pour tous les goûts et surtout tous les besoins de la peau. Car toutes ces déclinaisons ont la particularité d’offrir un rendu différent. Glow discret ? Look très glamour ou fini “no make up”… Il est possible d’obtenir tous ces effets en mettant la main sur le meilleur highlighter en fonction des besoins de chacun.
Les poudres illuminatrices
Les poudres illuminatrices sont idéales pour toutes les personnes ayant une peau mixte à grasse et voulant obtenir un fini mat. Parce que c’est une poudre, les pigments nacrés et les paillettes y sont compactés et se libèrent sur l’épiderme pendant l’application ce qui permet de révéler toute leur lumière et leurs reflets. Plutôt réservées aux looks marqués et impactants, les poudres illuminatrices restent sur la peau pendant plusieurs heures sans bouger d’un pouce. Un avantage quand on souhaite garder un look impeccable pendant toute une journée ou une soirée.
L’highlighter en stick
L’highlighter en stick est un véritable produit nomade, parfaitement adapté aux vies à cent à l’heure d’aujourd’hui. Dédié aux peaux sèches et normales, il est applicable en un rien de temps, directement sur la peau. Il délivre ainsi ses pigments nacrés mêlés à une cire permettant d’apporter encore plus de glow. Un produit très facile à appliquer qui peut se travailler ensuite au doigt ou au pinceau.
L’highlighter liquide
L’highlighter liquide n’est apparu que tardivement sur le marché des enlumineurs. Pourtant sa formule est plus que convaincante ! Très pigmentée sans être pailletée, elle s’applique par petites touches directement sur la peau et s’étale au pinceau en quelques secondes. Dédié à tous les types de peaux sans exception, il révèle l’éclat des épidermes secs à très secs sans pour autant laisser derrière lui un effet gras. A ne pas confondre avec l’highlighter crème dont la texture plus cireuse, s’applique au doigt.
Les fonds de teint glowy
Légers et dotés de micro-perles de nacres, les fonds de teint glowy ont le vent en poupe depuis quelques années. Dédiés à tous les types de peaux, ils unifient le teint tout en boostant l’éclat de l’épiderme. En revanche, ils ne couvrent que très subtilement les imperfections et taches pigmentaires. Une notion à prendre en compte.
Les bases de teint illuminatrices
Les bases de teint illuminatrices sont idéales pour apporter une touche d’éclat à la peau juste avant d’appliquer fond de teint, anticernes, blush et bronzer. C’est également une très bonne première étape afin de permettre au maquillage de tenir plus longtemps, c’est d’ailleur pour cette raison qu’elles font partie des produits préférés des maquilleurs du monde entier.
Les sprays fixateurs illuminateurs
Très utiles pour permettre au maquillage de tenir plus de 12 heures d’affilée sur la peau sans bouger d’un poil, les sprays fixateurs peuvent, pour certains, contenir des micro-particules de nacres. Ils sont ainsi capables d’apporter de la lumière et de l’éclat au teint en quelques sprays.
Astuces maquillage: 4 façons insolites d’utiliser son meilleur highlighter
Les highlighters ont plus d’un tour dans leur sac. S’il est possible de les appliquer sur les zones naturellement lumineuses du visage, ils peuvent également être détournés afin d’obtenir une mise en beauté plus élaborée. Voici 4 options…
Pour apporter une touche de lumière au coin des yeux
Le coin interne de l’œil est une zone qui ne demande qu’à s’illuminer pour rendre le regard plus pétillant. Et si pour le faire, il suffisait d’utiliser son meilleur highlighter liquide, en poudre ou en stick ? Pour ce faire, il faut alors utiliser un pinceau fin et précis, prélever un peu de matière et l’appliquer directement par tapotements aux coins internes des yeux.
Meilleur highlighter : un bon outil pour illuminer les paupières
En 2023, les paupières s’illuminent et deviennent joliment glacées. Pour obtenir ce résultat, c’est très simple : il est possible d’appliquer directement une pointe d’highlighter sur cette zone ou encore d’en prélever légèrement avec un pinceau à fards à paupières. La deuxième étape de cette manœuvre consiste à travailler la matière jusqu’au creux de la paupière et le tour est joué !
Pour souligner l’arcade sourcilière
Pour mettre en avant l’arche sourcilière ou simplement apporter de la lumière sur cette zone naturellement éclairée, il est possible d’y ajouter une touche d’highlighter et de l’estomper jusqu’à la queue du sourcil. De cette manière on obtient un effet glowy plutôt léger mais assez présent pour faire toute la différence.
Glow sur d’autres parties du corps
Il n’y a pas que le visage qui a besoin d’éclat ! D’autres parties du corps comme le décolleté, les épaules ou encore le cou peuvent, elles aussi, être mises en avant grâce à la lumière ! Nul besoin d’investir dans un highlighter corporel pour le faire ! Un produit dédié au visage fera largement l’affaire pour donner un véritable coup d’éclat à ces “petites zones” du corps. Pour l’utiliser, il faut soit le diluer dans sa crème hydratante corporelle afin de le diffuser partout où on le souhaite. Soit l’appliquer directement au pinceau sur chaque parcelle de peau à mettre en lumière. Dans les deux cas, le processus est simple comme bonjour, alors pourquoi s’en priver ?