text.skipToContent text.skipToNavigation

Conseils beauté | Conseils par catégorie | Protection solaire : crème, spray, huile, brume, quelle texture choisir ?

Pourquoi existe-t-il plusieurs types de protection solaire ?

S’il existe deux grandes familles de filtres solaires, minéraux et chimiques, les types de protections sont multiples. Mais pourquoi une telle diversification a été mise en place dans le domaine des protections solaire ? La réponse est simple : afin de pouvoir convenir aux préférences de chacun mais surtout à tous les usages. Spray, stick, huile, crème, poudre ou brume solaire… Il existe des tas de façons ludiques d’appliquer de la protection solaire. Mais à qui sont dédiées toutes ces variations ?

Quelle protection solaire faut-il utiliser en fonction de sa couleur de peau ?

Maintenant que la question du format d’SPF a été abordée, quel  protection solaire vaut-il mieux adopter en fonction de chaque carnation ? Car des peaux très claires aux peaux les plus foncées… Tout le monde doit protéger son épiderme des UVA et UVB.

Les peaux claires à très claires

Les peaux claires à très claires sont les plus réactives aux rayons du soleil. Rougissant très vite, elles peuvent présenter des taches de rousseur visibles avant et après l’exposition. Parce qu’elles sont très sensibles, il leur est préconisé de choisir une protection solaire élevé de type écran total ou SPF50+ afin d’être totalement protégées.

Les peaux mattes

Les peaux mattes supportent relativement bien le soleil. Elles bronzent plutôt facilement et ne présentent pas de coups de soleil à moins de s’exposer de façon prolongée sans protection solaire. Malgré tout, elles doivent être toujours protégées afin de se prémunir des effets néfastes du soleil sur le long terme. Lors des premières expositions, une protection solaire 50+ est recommandé afin d’éviter les coups de soleil. Ensuite, il est possible de passer au SPF30 pour le reste de l’été.

Les peaux noires

Même si les peaux noires supportent très bien le soleil, elles sont, elles aussi, sujettes aux coups de soleil, vieillissement cutané et cancers de la peau. Voilà pourquoi, hiver comme été, il est important de les protéger avec un SPF adapté. Dans ce cas, une  protection solaire 30, à appliquer tout au long de l’exposition, est tout indiqué. En fin d’été, il est possible de passer à un SPF 20, mais il faudra alors renouveler l’application plus souvent.

Quels sont les différents types de protection solaire et à qui sont-ils dédiés ?

Il existe donc 6 formats de solaires très différents les uns des autres. Ces derniers sont aussi bien dédiés aux petits qu’aux grands et permettent d’éviter d’attraper un coup de soleil lors d’une exposition prolongée. Mais pas seulement ! Ils sont également adaptables à la vie de tous les jours, car même lorsqu’il n’y a pas d’exposition directe, la peau est continuellement exposée aux UVA et UVB (hiver comme été).

Les sprays solaires : les plus faciles à utiliser à la plage

Parce qu’ils sont faciles à appliquer et à ré-appliquer au fil de la journée, les sprays sont souvent les plus utilisés par les parents d’enfants en bas âge. Il faut dire que ce format est facile à manipuler et permet de protéger la peau rapidement que ce soit en plein été lors d’une exposition prolongée (à la plage, à la piscine ou en pleine montagne), ou encore en hiver lors de vacances au ski…

Seule chose à prendre en compte lors de l’application de ces deux protections solaires : les utiliser dans un endroit à l’abri du vent afin d’être sûre que le produit ne s’évapore pas lors de l’application.

Notre sélection de sprays solaires

Les brumes solaires : le format le plus ludique

Les brumes solaires sont de plus en plus populaires auprès du grand public. Légèrement différentes des sprays, elles vaporisent des gouttes plus fines de protection solaire et ne nécessitent pas forcément qu’on étende le produit avec les mains. C’est pour cette raison qu’elles sont très faciles à utiliser tout âge confondu. Côté application, il faudra suivre les mêmes recommandations que pour les sprays solaires : les utiliser à l’abri du vent afin d’être sûr que la brume volatile puisse couvrir l’intégralité du corps sans perte de matière.

Notre sélection de brumes solaires

Les sticks solaires : très pratique pour une protection on-the-go

Les sticks solaires sont utilisés aussi bien en ville qu’à la plage pour protéger sa peau des rayons du soleil tout au long de la journée. Très faciles à appliquer, ils se passent simplement sur le visage et se ré-appliquent à l’envie. SPF 30 ou 50+, chacun peut choisir une protection solaire qu’il souhaite en fonction de ses habitudes de vie, mais aussi de son lieu de résidence.

Notre sélection de sticks solaires

Les huiles solaires : idéales pour accélérer le bronzage

L’huile solaire est moins collante qu’une crème solaire. Elle est souvent nourrissante pour la peau et permet aussi de la sublimer, un peu comme le ferait une huile de soin. Elle apporte un fini brillant, satiné et de la douceur à la peau, en plus de la protéger ! Car si à l’époque, les huiles solaires étaient souvent dénuées de protection, ce temps est aujourd’hui révolu et de plus en plus de produits affichent une protection solaire 30 ou 50+ sont disponibles sur le marché. De plus, elles sont nombreuses à être spécialement formulées pour accélérer le bronzage.

Les huiles solaires disposent d’une texture qui sera appréciée par celles et ceux qui aiment appliquer des huiles sur leur peau en été, qui recherchent de la douceur et de la nutrition, sans jamais faire l’impasse sur la protection de leur peau.

Petit conseil : après avoir appliqué votre huile solaire, attendez 5 à 10 minutes avant de vous habiller. Une huile pénètre en effet un peu moins vite qu’un lait ou une crème. Il serait dommage de tacher votre jolie tenue estivale !

Notre sélection d’huiles solaires

Les crèmes et laits solaires : les plus nourrissantes

Votre peau ou celle des membres de votre famille a plutôt tendance à être sèche, surtout en été ? Une crème solaire ou un lait seront, pour vous, un choix idéal. En plus de protéger la peau des effets nocifs des UVA et UVB, ces derniers viennent hydrater et apaiser les irritations cutanées, sans effet collant. Légers et faciles d’utilisation, ils peuvent s’appliquer aussi bien sur le visage ou le corps, sans laisser de fini blanc (même lorsque leur filtre est minéral).

Notre sélection de crèmes solaires

Les poudres : le format le plus pratique pour les citadines

Dernier format de protection solaire et pas des moindres : la poudre. Tout droit venue d’Asie, cette dernière est exclusivement dédiée au visage. Sous forme de poudrier ou de pinceau applicateur rechargeable, la poudre se ré-applique au fil de la journée par-dessus le maquillage pour se prémunir des UVA et UVB. Pratique, elle est idéale pour une application rapide avant une exposition lors d’un déjeuner en terrasse par exemple. Et son petit format lui permet d’être transportée partout.

Notre sélection de poudres solaires