text.skipToContent text.skipToNavigation

Masque à l'aloe vera :
l'ingrédient naturel aux multiples vertus

Utilisé dans la pharmacopée traditionnelle depuis des millénaires, l’aloe vera est un ingrédient naturel au cœur de nombreuses formules de soin. Parmi les plus populaires, le masque à l’aloe vera s’avère aussi facile à utiliser que bénéfique pour la peau : il hydrate, apaise et répare tout en douceur.

 

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

 

Appartenant à la famille des succulentes, l’aloe vera ou aloe barbadensis est une plante adaptée aux régions tropicales arides. Cette espèce de la famille des aloès se trouve notamment sur le pourtour méditerranéen, en Inde, au Mexique ou en Afrique. Dotée de feuilles charnues, elle est connue pour ses nombreuses propriétés bienfaisantes exploitées en phytothérapie, dermatologie ou cosmétologie.
Deux substances tirées de l’aloe vera sont exploitées depuis l’Antiquité : le gel, également appelé pulpe ou mucilage, et le suc ou latex, autrement dit la sève. Seul le gel convient à un usage cutané.

• Le gel d’aloe vera est utilisé en dermatologie et cosmétologie pour les masques et autres soins de peau, en usage externe. Il s’agit de la pulpe de la plante, un gel visqueux, doux et incolore situé sous l’écorce. Celle-ci doit donc être retirée pour pouvoir exploiter le gel contenu dans les feuilles.

• Le suc d’aloe vera est parfois extrait pour un usage interne en phytothérapie. Il s’agit d’un liquide jaunâtre et amer situé entre le gel et l’écorce qui contient de l’aloïne, une substance irritante. Celle-ci peut être utilisée dans des spécialités pharmaceutiques, en usage interne uniquement, sous surveillance médicale et à l’exclusion des femmes enceintes ou allaitantes, des enfants et des personnes fragiles.

Quelles sont les propriétés d’un masque à l’aloe vera ?

 

Le gel extrait de la plante contient des vitamines, des acides aminés, des antioxydants, des minéraux et oligoéléments, ainsi que de l’acide salicylique aux propriétés anti-inflammatoires. Ces composants lui confèrent des vertus hydratantes, réparatrices, apaisantes, cicatrisantes et protectrices.

Intégré dans de nombreuses formules de soin, il est particulièrement adapté à un usage sous forme de masque visage. Dans ce cas, il aide à lutter contre la plupart des problématiques cutanées, de la déshydratation jusqu’à l’acné. Il permettrait également de stimuler la production de collagène indispensable à la souplesse et à l’élasticité de la peau, afin de lutter contre les effets du vieillissement cutané.

Dans quels cas utiliser un masque à l’aloe vera ?

 

Doux, hydratant et apaisant, le masque à l’aloe vera s’adapte à tous les types de peau, quel que soit leur âge.

  • En cas de sécheresse ou de déshydratation

    Le masque à l’aloe vera est particulièrement recommandé aux peaux en manque d’eau. Qu’il s’agisse d’un état temporaire ou d’une conséquence de la peau sèche, il offre un véritable bain d’hydratation pour laisser la peau souple et douce.

En complément de votre masque à l’aloe vera, découvrez tous nos soins hydratants.

  • En cas de rougeurs

    En hydratant et en apaisant l’épiderme, le masque à l’aloe vera favorise l’éclat et l’uniformité de la peau. Il peut ainsi aider à atténuer les rougeurs cutanées et aider à protéger les peaux réactives contre les agressions extérieures. À noter qu’il convient de ne jamais appliquer de cosmétiques sur une peau irritée.

  • En cas d’acné

    Les propriétés du masque à l’aloe vera en font un allié idéal pour les peaux acnéiques. Il peut favoriser la régénération et la cicatrisation, apaiser l’inflammation et booster l’hydratation de la peau sans pour autant la graisser. Il offre même une action astringente, qui permet de resserrer les pores de la peau pour un aspect plus mat.

Découvrez également tous nos soins purifiants.

  • En cas de coups de soleil

    L’effet coup de frais du masque à l’aloe vera, associé à ses bienfaits anti-inflammatoires, hydratants et cicatrisants, permet d’apaiser rapidement une peau échauffée.
    Découvrez également nos soins apaisants après soleil.

  • En cas d’affections cutanées

    En cas de lésions ou au moindre doute, en revanche, consultez un professionnel de santé
    pour en vérifier l’utilité.

Comment utiliser un masque à l’aloe vera ?

 

Facile à utiliser à domicile, le masque à l’aloe vera complète idéalement une routine de soins visage. Au-delà de ses nombreuses propriétés santé et beauté, il permet d’ailleurs de profiter d’un instant de détente durant le temps de pose pour un effet spa.
Lors de son utilisation, il est en revanche essentiel de retenir que le gel d’aloe vera est photosensibilisant. En d’autres termes, il rend la peau plus sensible au soleil. Le visage ne doit donc pas être exposé aux ultraviolets immédiatement après l’application d’un masque à base de gel d’aloe vera, qu’il s’agisse d’un bain de soleil ou d’une simple exposition passagère, sous peine de voir apparaître une potentielle éruption cutanée. Pour éliminer tout risque, le délai conseillé est de huit heures. L’option la plus simple consiste donc à faire poser le masque à l’aloe vera le soir, la nuit suffisant à en éliminer les effets photosensibilisants.

    • Utilisez le masque à l’aloe vera après la douche ou après le nettoyage du visage. Si vous choisissez de le faire poser le soir, commencez par démaquiller le visage pour éliminer les résidus de la journée, puis nettoyez-le à l’aide d’un produit doux afin de le débarrasser des dernières impuretés.
    • Lorsque la peau est propre, séchez-la en douceur à l’aide d’une serviette, en tamponnant plutôt qu’en frottant pour ne pas agresser l’épiderme.
    • Appliquez le masque à l’aloe vera sur tout le visage, en couche épaisse. Vous pouvez également l’appliquer sur le cou, trop souvent oublié lors des soins hydratants.
    • Laissez poser le masque 10 à 20 minutes environ, selon les instructions fournies par le soin choisi.
    • Rincez délicatement à l’eau tiède, puis séchez une nouvelle fois en douceur.
    • Appliquez votre crème habituelle pour sceller l’hydratation apportée par le masque et contrer les effets asséchants du rinçage. Vous pouvez également intercaler une pulvérisation d’eau thermale pour plus de douceur.
    • Répétez l’opération une ou deux fois par semaine, ou lorsque vous en ressentez le besoin.
     

Naturel et doux, le masque à l’aloe vera s’intègre facilement dans toutes les routines de soin.
Utilisé de façon régulière, il apporte à la peau un surplus d’hydratation pour gagner en souplesse et en éclat.

Si vous avez aimé découvrir les bienfaits des masques à l’aloé vera,
vous devriez adorer notre article :
« Aloe vera : l'ingrédient naturel aux multiples vertus pour le visage ».