-30% DÈS 49€ D'ACHATS !
Jusqu'au lundi 24 juin minuit!
Magasins Instituts Bons plans

Magasins Instituts Bons plans
Comment bien mettre du parfum ? - Marionnaud

Conseils beauté | Playlists | Gestes essentiels | Comment bien mettre du parfum ? 

C’est une question qui revient souvent chez les amateurs de fragrances : quelles zones du corps faut-il parfumer pour que son parfum tienne le plus longtemps possible dans la journée ?

Vous être bien placé(e) pour le savoir : le parfum est un élément clé de notre routine de beauté, et il est important de savoir comment bien l’appliquer pour en tirer le meilleur parti. Dans cet article, découvrez les différentes techniques pour appliquer son parfum et les points de pulsation à privilégier. 

Où mettre du parfum ?

Appliquer votre parfum sur les points de pulsation

L’application du parfum sur les points de pulsation est une technique qui permet d’optimiser la diffusion de votre fragrance tout au long de la journée. Ces points correspondent aux zones où les vaisseaux sanguins sont les plus proches de la peau, où la chaleur du corps est plus élevée. Cette chaleur favorise l’évaporation du parfum, permettant à celui-ci de se diffuser dans l’air. N’hésitez pas à essayer plusieurs zones de pulsations pour l’application de votre parfum afin de trouver celles qui diffusent le mieux et le plus longtemps votre parfum.

Le cou

Le cou est souvent considéré comme une zone de prédilection pour l’application du parfum. En effet, c’est une zone pulsatile, c’est-à-dire une zone où le sang circule près de la surface de la peau, ce qui génère de la chaleur et permet à la fragrance de se diffuser efficacement. Cette zone permet de laisser une trace de votre parfum lorsque vous passez près de quelqu’un ou lors d’un contact rapproché. 

Si vous choisissez de vous parfumer le cou, veillez à le faire avec modération. Une ou deux pulvérisations suffisent généralement. De plus, évitez de frotter la zone après l’application, car cela peut altérer la structure du parfum et modifier son odeur. Enfin, si vous avez une peau sensible, testez d’abord le parfum sur une petite zone pour vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique.

Le creux derrière les oreilles

La zone de pulsation située derrière l’oreille est une zone très sensible qui est également réchauffée par le lobe de l’oreille. Cette zone est considérée comme une zone pulsatile car elle est située à proximité des artères de votre cou. En appliquant du parfum sur cette zone, le parfum sera diffusé plus efficacement car il sera en contact direct avec une zone chaude, ce qui permettra de mieux libérer et diffuser les molécules odorantes dans l’air, et laisser sur votre chemin un sillage parfumé agréable que tout le monde aura la chance de sentir. De plus, cette zone est bien placée en termes de diffusion de la senteur pour les personnes que vous saluerez en leur faisant la bise, car en se rapprochant de votre visage, ils pourront sentir plus facilement votre parfum. En résumé, la zone de pulsation située derrière l’oreille est un endroit stratégique pour appliquer du parfum et assurer une diffusion optimale de la senteur tout au long de la journée.

L’intérieur des poignets et des coudes

Parfumer l’intérieur des poignets ou des coudes est une autre technique populaire pour appliquer du parfum. Ces zones sont également considérées comme des zones de pulsation, car elles sont situées près des veines qui transportent le sang vers le cœur. Comme pour la zone derrière l’oreille, ces zones de pulsation sont des zones chaudes, ce qui aide donc à diffuser le parfum plus efficacement tout au long de la journée. De plus, les coudes et les poignets sont souvent exposés, surtout en été ou lorsque vous portez des vêtements à manches courtes, ce qui permet aux molécules odorantes de se disperser dans l’air plus facilement. En appliquant du parfum sur l’intérieur des poignets et des coudes, vous pourrez donc profiter d’une diffusion optimale de la senteur tout en assurant une présence olfactive subtile mais agréable.

Derrière les genoux

Si vous portez une jupe ou une robe, le parfum appliqué sous les genoux se diffusera à chaque mouvement de vos jambes. Vous pouvez donc parfumer également cette zone pour vous assurer que votre sillage ne passe pas inaperçu mais reste subtil !

En plus d’être des zones particulièrement concentrées en chaleur, ces points de pulsation sont également des points de mobilité très sollicités par votre corps au quotidien. Ainsi, le parfum va pouvoir être plus facilement diffusé grâce à la température de ces endroits, et chacun de vos mouvements va, en plus, exhaler l’odeur de votre fragrance en propageant son sillage.

Certains préfèrent ne pas appliquer de parfum directement sur la peau, par peur de réactions lors de l’exposition ou soleil par exemple ou pas inconfort. Sachez qu’il est aussi possible d’appliquer votre parfum directement sur vos vêtements également.

Sur les vêtements ou autres fibres textiles

Les fibres textiles présentes dans le linge retiennent les odeurs, c’est bien connu ! Si vous voulez que votre fragrance dure, vous pouvez également pulvériser un nuage de parfum et passer à travers. Ainsi, vous pourrez être sûre que vos vêtements seront totalement imprégnés de votre fragrance.

Appliquer du parfum sur vos vêtements peut être une alternative à l’application directe sur la peau. Cependant, il est important de noter que certains parfums peuvent tacher ou endommager les tissus délicats. Il est donc conseillé d’utiliser cette technique avec précaution. Si vous souhaitez parfumer vos vêtements, il est recommandé d’appliquer le parfum à une distance de 15 à 20 cm des vêtements, en veillant à vaporiser une petite quantité sur les zones où les molécules odorantes peuvent se fixer facilement, comme les épaules, la poitrine, les poignets et les ourlets.

Évitez de vaporiser directement sur les tissus pour ne pas risquer de les abimer, car cela peut entraîner des taches ou des décolorations sur les fibres textiles. L’application de parfum sur les vêtements peut avoir l’avantage de prolonger la durée de vie de la senteur, car les tissus ont tendance à retenir les molécules odorantes plus longtemps que la peau. Cependant, il est important de noter que la senteur peut être différente selon les types de tissus et la texture des vêtements.

Enfin, il existe encore d’autres zones à parfumer si vous souhaitez que votre fragrance soit diffusée au mieux, telles que les cheveux ou encore les zones de pulsation telles que les poignets (car elles sont également sources de chaleur). Si vous parfumez votre chevelure, n’hésitez pas à utiliser le produit de la gamme complémentaire de votre parfum, comme la brume pour les cheveux, pour être sûr(e) que ce sillage comporter une formule non agressive pour ces derniers.

Comment faire tenir son parfum ?

Ce qu’il faut retenir en premier lieu, c’est que c’est la chaleur qui diffuse votre parfum. En effet, comme dans la vie de tous les jours, les températures chaudes révèlent les odeurs. A l’inverse, lorsque la météo se refroidit, les molécules odorantes ne voyagent plus très facilement, car il y a moins de vapeur d’eau dans l’air pour leur permettre de se mouvoir. C’est pour cela qu’en hiver les odeurs semblent éteintes, et lorsque le printemps pointe le bout de son nez : c’est un feu d’artifice olfactif !

Cette loi s’applique également aux zones de votre corps lorsqu’il s’agit de mettre du parfum. Suivez les conseils d’Hafid pour savoir exactement quels sont les points chauds du corps à parfumer si vous souhaitez que votre fragrance dure le plus longtemps possible !

Comment sentir bon toute la journée ?

Pour sentir bon toute la journée, il est essentiel de prendre en compte certains facteurs.

  • Préparez votre peau avant de vous parfumer. Une peau bien hydratée retient mieux le parfum. Utilisez une lotion ou une crème corporelle dont l’arôme est identique ou complémentaire à celui de votre parfum pour maximiser son effet.
  • On peut parfois avoir la main lourde en se parfumant, en espérant que cela aide le parfum à tenir plus longtemps. Attention ! Cela peut aussi rendre votre parfum trop entêtant et dur à porter. A vous de voir la quantité de parfum avec laquelle vous vous sentez à l’aise pour vous parfumer.
  • Enfin, si vous aimez mélanger plusieurs parfums en même temps, choisissez des parfums qui s’harmonisent bien entre eux, sinon cela pourrait créer un effet inverse et rendre votre odeur désagréable.

Quels sont les bons gestes pour se parfumer ? : Les bons gestes d’application du parfum

Il y a quelques conseils à connaître pour bien appliquer son parfum et maximiser sa durée :

  • Ne frottez pas après avoir appliqué le parfum, notamment sur les poignets. Cela risque de “casser” les notes de tête et d’altérer la fragrance.
  • Privilégiez des petites quantités en plusieurs fois plutôt qu’une grande quantité en une seule fois.
  • Enfin, sachez que le parfum s’applique à distance. Il est recommandé de vaporiser le parfum à environ 20 cm de la peau pour une diffusion optimale.