-30% DÈS 99€ D'ACHATS !
Jusqu'à mercredi 29 mai minuit !
Magasins Instituts Bons plans

Magasins Instituts Bons plans
Parfum naturel : comment bien le choisir ? - Marionnaud

Conseils beauté | Conseils par catégorie | Parfum naturel et écologique : comment bien le choisir ?

Qu’est-ce qu’un parfum naturel ?

Un parfum naturel c’est un parfum qui contient au moins 95% d’ingrédients naturels dans sa formulation. Il doit répondre à une norme ISO spécifique et stricte afin d’attester de sa composition dite « naturelle ».

Un parfum naturel à 100% implique que sa formule ne contient aucun élément synthétique. Aucun ingrédient de synthèse, n’est donc toléré, à l’inverse de parfums dits “classiques”. En moyenne, on compte environ 400 notes pour la formulation des parfums naturels contre 4000 pour la parfumerie classique. Il est donc plus difficile d’innover et de trouver de nouveaux mélanges avec ces restrictions. Mais il existe une petite subtilité dans les notes synthétiques issues des plantes car ces dernières sont considérées comme naturelles. C’est le cas pour l’ambre gris, un musc, érigé au rang de best-seller en parfumerie, qui est remplacé par l’ambroxan, un musc synthétisé à partir de la sauge.

Il est également intéressant de noter que la formulation d’un parfum naturel le rend beaucoup plus volatile et changeant d’une peau à une autre, contrairement aux compositions des parfums conventionnels qui sont plus stables et linéaires. Selon le type de peau et ses particularités, mais aussi selon les goûts, le choix des essences fera la différence. Si les notes d’agrumes s’évaporent plus vite, les notes naturelles comme L’oud ou le patchouli sont plus persistantes.

Pour s’y retrouver parmi tous ces parfums naturels et leurs caractéristiques, voilà quelques informations clés et sélections de produits de choix.

4 façons de choisir un parfum naturel et green : plus respectueux de l’environnement

Que leur composition naturelle soit vegan ou bio, ou encore que leur packaging soit éco-conçu, les parfums dits “green” sont pensés pour être bien plus respectueux de l’environnement. Et pourquoi pas combiner l’utile à l’agréable en découvrant toutes les possibilités qui se cachent derrière les parfums labellisés “green” ?

Opter pour un parfum naturel et/ou bio

Le parfum peut être à la fois naturel et bio. Ce mélange de labellisation est de plus en plus présent sur le marché et est souvent gage de qualité. Mais une question reste sur toutes les bouches : comment bien choisir son parfum bio et s’assurer que celui-ci l’est réellement ?

Mais que faire une fois que cette première étape est réalisée ? Eh bien il faut passer à l’après-shampoing. Ce dernier doit, lui aussi, être dédié aux cheveux colorés. Plus hydratant que les autres, il enrobe la fibre capillaire afin de retenir la couleur et de la protéger des agressions quotidiennes.

Comment faire pour bien choisir son parfum bio ?

Un parfum naturel doit répondre à des labels spécifiques pour attester de sa composition dite « naturelle ». La tendance du parfum 100% naturel a permis le développement de marques engagées avec des parfums à la composition verte et sans parfum de synthèse. Des labels tels que Ecocert, Nature et Progrès sont un gage supplémentaire pour choisir un parfum éco-responsable. Ils jugent les formules en suivant un cahier des charges strict qui ne laisse pas de place au hasard.

Attention à ne pas confondre « naturel » et «bio» ! Un parfum naturel n’est pas pour autant bio et vice versa ! Il doit répondre à des critères de la cosmétologie biologique pour être catégorisé comme parfum bio. Les différentes mentions telles que « naturel », « d’origine naturel » ou « bio »…. sont parfois sources de confusion. Et il est possible de s’y perdre surtout dans un environnement aussi foisonnant que la parfumerie naturelle.

Un parfum naturel dont la composition exclut les ingrédients chimiques n’est pas forcément bio. En effet, les critères de l’appellation BIO sont encore plus restrictifs que celle du naturel, avec une réglementation différente.

Pour le parfum bio, il existe un cahier des charges international (2017) qui vient régir l’appellation bio entre les différents pays. Dans un souci d’harmonisation, tous les produits certifiés bio en Europe suivent les préconisations de la certification pour les cosmétiques bio et naturels COSMOS (COSMetic Organic Standars).

Le référentiel COSMOS veille à ce que le produit ne contienne ni OGM, ni aucun ingrédient de synthèse (paraben, parfum de synthèse), qu’il respecte l’environnement (gestion des ressources, chimie verte…), n’est pas testé sur les animaux et que son emballage est recyclable.

Au niveau de la composition, sont éligible à la certification COSMOS ORGANIC les parfums bio qui contiennent au moins 95% d’ingrédients végétaux d’origine biologique avec une composition globale contenant au moins 20% d’ingrédients naturels et biologiques.

Parfum bio : le gage de matériaux nobles


Parce que la parfumerie naturelle et bio est très stricte en matière de formulation, il est plus fréquent d’y retrouver des matériaux nobles, tels que des huiles essentielles issues de fleurs, des concrètes ou des absolues. Ces derniers, sont gages de qualité et aucun ingrédient de synthèse vient bouleverser la formule. En revanche, cette ambition a généralement un coût. Ainsi, les parfums naturels sont parfois plus onéreux que leurs homologues “classiques”.

Choisir un parfum naturel et vegan : pour matcher avec vos engagements

Les parfums et eaux de parfum végans sont les formules qui garantissent ne pas contenir d’ingrédients d’origine animale, comme le lait, la gélatine, la cochenille, la cire d’abeille ou encore le propolis. Les labels vegan et cruelty free certifient également qu’un produit avec l’appellation vegan n’a pas été testé sur les animaux. Si ce phénomène se passe très rarement en France, il peut être constaté lorsque des parfums proviennent de pays testant encore leurs formules sur les animaux comme la Chine ou la Russie.

L’une des premières marques de parfum à revendiquer la cause animale est Lolita Lempicka avec son best-seller lancé à la fin des années 90, LolitaLand. Aujourd’hui la marque entérine son action avec la mise en avant du label « vegan » sur le packaging.

Il faut savoir que depuis les années 70 les notes animales telles que l’ambre gris, le castoréum et la civette ont été abandonnées par les grands noms de la parfumerie de luxe à cause de leur rareté. On constate que l’industrie peine à s’affranchir d’ingrédients naturels tels que le miel ou la cire d’abeille, car cela représente une contrainte dans la formulation.

Néanmoins, un certain nombre d’alternatives existent. Si vous adoptez un mode de vie ou une alimentation végane, vous pourrez ainsi aller jusqu’au bout de vos convictions, en adoptant le parfum vegan ou encore l’eau de parfum vegan (car oui, ça existe) !

Parfum naturel : notre sélection de parfums et d’eaux de parfum vegan

Parfumerie naturelle : Miser sur un parfum rechargeable

Les parfums ressourçables, parlons-en ! Il s’agit d’une démarche éco-responsable qui permet de recharger le flacon de sa fragrance, soit à la maison, soit en magasin.

Deux options sont, en effet, possibles pour faire à nouveau le plein de son parfum naturel préféré. La première est d’utiliser une recharge, vendue en ligne et en magasin, pour pouvoir remplir à nouveau son flacon de parfum à la maison, par ses propres moyens lorsque celui-ci se termine.

La seconde option est de se rendre en magasin dans l’une de nos boutiques possédant une station dédiée aux parfums ressourçables. Nos conseillères seront à votre disposition et seront ravies de vous accompagner dans le processus de remplissage de votre flacon vide.

Quels sont les parfums ressourçables ?

Aujourd’hui, tous les parfums ressourçables ne proposent pas encore la possibilité d’obtenir une recharge ou d’être ressourcés en magasins. Toutefois, de plus en plus de marques tendent à démocratiser ces options afin de se diriger vers une politique plus éco-consciente. Il est notamment possible de retrouver des parfums ressourçables parmi les jus Mugler, et des recharges de parfum de marques comme Armani, Issey Miyake, Azzaro ou encore Caron !