text.skipToContent text.skipToNavigation

Conseils beauté | Conseils par catégorie | Soin visage & corps | Sos pollution : comment protéger votre peau ?

Que le soleil et le mode de vie puissent abîmer la peau, c’est désormais bien connu. Cependant, il existe aussi d’autres facteurs qui entraînent un vieillissement cutané précoce, c’est le cas de la pollution. Face à la pollution, de simples gestes peuvent aider à préserver la santé de votre peau. Ces gestes essentiels vous aideront à maintenir une peau en bonne santé face à la pollution atmosphérique. On vous explique comment combattre ses effets qui peuvent être néfastes pour la peau !

Quel impact la pollution a-t-elle sur la peau et comment la préserver ?

Entre Smog, particules fines, ozone, suie et métaux lourds, notre atmosphère quotidienne est devenue une véritable arène où se joue un duel constant entre notre peau et les microparticules environnementales. Ces petites particules, si délicates qu’elles semblent flotter innocemment dans l’air, peuvent, en réalité, se transformer en de redoutables agresseurs cutanés. Elles s’immiscent dans nos pores, initiant ainsi un processus dommageable. Leur première cible ? Nos pores, qui, dès lors, se voient obstrués, prêts à déclencher une bataille contre l’acné et les impuretés.

Quel impact sur le vieillissement cutané ?

Mais ce n’est pas tout. La pollution, sous la forme de ces microparticules pernicieuses, ne se contente pas de rester en surface. Elle s’infiltre en profondeur, une intrusion qui ne laisse pas notre peau indemne. Elle accélère aussi le vieillissement cutané. Pour finir, ces intruses environnementales risquent de réveiller les cellules pigmentaires endormies, pouvant ainsi donner naissance à des taches pigmentaires tenaces.

Est-ce que la pollution peut donner des boutons ?

Effectivement, la pollution peut favoriser l’apparition de boutons. Les particules fines présentes dans l’air pollué s’incrustent dans les pores de la peau, pouvant entraîner une obstruction. Cette obstruction peut causer des inflammations cutanées, se manifestant par des boutons et des points noirs. Il est donc important de bien nettoyer sa peau pour éliminer ces particules fines et prévenir l’apparition de boutons.

Comment nettoyer sa peau pour réduire les effets de la pollution ?

Le démaquillage

Face aux agressions incessantes de la pollution, adopter une routine de nettoyage de la peau judicieuse est essentiel pour préserver sa santé et sa beauté. Avant toute chose, pour commencer un bon nettoyage de la peau, il est nécessaire de bien la démaquiller. Commencez par éliminer tout maquillage ou résidu de produits cosmétiques. Choisissez un démaquillant doux, de préférence à base d’huile, pour dissoudre efficacement les impuretés sans agresser la peau. Vous pouvez opter pour un baume, un lait, une gelée… à vous de voir la texture qui vous convient ! Les textures épaisses comme les baumes et huiles (à choisir non comédogènes) seront parfaites pour réaliser un double nettoyage.

Le double nettoyage

Nous vous recommandons de procéder à un double nettoyage pour vous assurer d’avoir une peau peau bien propre et prête à recevoir les prochains soins de votre routine beauté.
Pour cela, après avoir démaquillé votre peau avec un corps gras type huile ou baume démaquillant par exemple, vous pourrez poursuivre avec un soin nettoyant qui retirera les dernières impuretés. Vous aurez ainsi une étape de double nettoyage complet.

Ce nettoyage en profondeur, permettra d’éliminer les particules de pollution, métaux lourds et les impuretés qui se sont accumulées tout au long de la journée. Il est donc essentiel de nettoyer la peau chaque jour pour éliminer les particules de pollution. 

Optez pour des nettoyants doux, formulés pour déloger efficacement ces intruses sans compromettre l’équilibre naturel de la peau. Il doit être également adapté à votre type de peau (grasse, sèche, mixte…). Massez délicatement le visage lors de l’application pour de meilleurs résultats. Les produits comme l’eau micellaire peuvent être très efficaces pour ce type de nettoyage. Un nettoyage intensif est particulièrement recommandé le soir. Purifiez votre peau en 1 seul geste avec la Gelée nettoyante & exfoliante 2-en-1 Clinique . Grâce à l’Acide Salicylique et aux perles de bambou, la peau est nettoyée et exfoliée. Les résidus de pollution, de maquillage, de poussière et autres impuretés sont éliminés en douceur grâce à son action anti-pollution.

En outre, purifiez votre peau une ou deux fois par semaine avec un masque détox comme le Masque SOS Pureté de Clarins à l’argile. Il resserre les pores et apaise la peau irritée.

Cette utilisation régulière de masques purifiants et détoxifiants peut offrir une bouffée d’air frais à votre peau, éliminant les cellules mortes de la peau et débouchant ses pores. Les masques à base d’argile ou de charbon actif dont très efficaces pour purifier la peau et réduire les effets de la pollution. N’oubliez pas de suivre votre rituel de nettoyage par l’application d’une lotion tonique et d’un hydratant adaptés, formant ainsi une barrière protectrice contre les agressions extérieures. En incorporant ces étapes dans votre routine beauté, vous offrez à votre peau une défense solide contre les effets néfastes de la pollution, tout en préservant sa santé et sa vitalité.

Et après avoir nettoyé votre peau ?

Hydratez votre peau 

La pollution peut causer la déshydratation de votre peau. Pour l’en protéger et renforcer la barrière cutanée, il est donc crucial d’appliquer une crème hydratante, riche en antioxydants comme la vitamine C, qui aide à neutraliser les radicaux libres produits par la pollution. Gel, crème, sérum… vous trouverez de nombreux soins hydratants et même anti-oxydants si vous le souhaitez pour garder votre peau bien hydratée et limiter les effets de la pollution sur l’éclat et la texture de votre peau. Nous vous recommandons de choisir un soin hydratant qui sera adapté à votre type de peau pour maximiser l’hydratation de votre peau.

Protégez votre peau 

Après avoir bien nettoyé votre peau, l’avoir hydratée il faudra également la protéger ! N’oubliez pas d’appliquer un écran solaire chaque matin, même par temps nuageux. La protection solaire est cruciale pour prévenir les dommages causés par les rayons UV, en complément de la défense contre la pollution. Il existe de nombreux produits de soin qui sont formulés pour aider à neutraliser cette pollution nocive. Outre un facteur de protection solaire, ces produits contiennent souvent des ingrédients spécifiques qui renforcent les défenses anti-pollution de la peau. Ils vont à la fois renforcer la barrière cutanée et protéger la peau des agressions extérieures.

Optez par exemple pour cet Écran-ville protection visage de Clinique qui prévient les dégâts futurs dus au soleil et à la pollution. Appliquez-le par-dessus votre produit hydratant, comme dernière étape de votre rituel de soin.

Pensez aux antioxydants

Les particules de pollution peuvent déclencher des dommages sur la peau. Ce type de réactions entraîne la formation de radicaux libres, des particules agressives susceptibles d’endommager la barrière cutanée et les cellules de la peau. Les fibres de collagène et d’élastine se détériorent et la régénération cellulaire ne se déroule plus de manière optimale. Par conséquent, la peau vieillit plus vite. Pour désamorcer ces radicaux libres, vous avez besoin d’antioxydants. La vitamine C par exemple, est un antioxydant très efficace et reconnu pour ses effets sur la peau. Les antioxydants “capturent” les radicaux libres et les neutralisent, pour une peau libérée, délivrée. Cette crème détox d’Estée Lauder  purifie la peau pendant la nuit.

En intégrant ces étapes dans votre routine quotidienne, vous créerez une routine de nettoyage complète qui aide à préserver la santé et l’éclat de votre peau face aux agressions environnementales.

Les soins anti-pollution pour hommes

Les hommes aussi sont concernés par les effets de la pollution de l’air sur la peau ! 

D’ailleurs, ils ont souvent des pores moins serrés et une peau plus grasse que les femmes. La pollution s’accroche donc plus vite à leur peau et pénètre plus facilement leurs pores. Pour les hommes adeptes de la vie urbaine, un soin anti-pollution est donc aussi une bonne idée !

Par exemple, le baume super hydratant de Clarins Men offre une protection quotidienne contre les UV et la pollution.