Masque végétal pour détoxifier sa peau : charbon ou argile ?
Purifiants, nettoyants et naturels, le charbon et l’argile comportent de nombreux atouts pour prendre soin de la peau. Comment choisir entre un masque au charbon ou à l’argile pour détoxifier la peau, dans ce cas ? Tout dépend des besoins et des attentes, chaque ingrédient offrant de nombreux avantages qui peuvent d’ailleurs être associés.

Pourquoi choisir un masque au charbon ?
Célèbre pour sa couleur noire, le masque au charbon est un soin beauté à base de charbon dit actif ou activé. Ce charbon 100% végétal est obtenu en brûlant du bois à très haute température dans un espace pauvre en oxygène afin d’augmenter sa teneur en carbone. Il affiche alors une très haute capacité d’absorption et agit sur la peau comme une éponge, en absorbant les impuretés pour la détoxifier. Ces mêmes capacités d’absorption sont d’ailleurs également utilisées dans de nombreux domaines, notamment en médecine en cas d’intoxication, afin d’absorber les substances toxiques ingérées. Utilisé en masque visage, le charbon actif permet notamment d’éliminer les cellules mortes, de désincruster les pores et de les resserrer pour affiner le grain de peau.

Dans quels cas utiliser un masque au charbon ?
Considéré comme un nettoyant doux, mais puissant, le masque au charbon convient à tous les types de peau. Utilisé une fois par semaine ou en alternance avec d’autres masques nettoyants, il complète idéalement une routine de soins. Il s’agit d’un geste de nettoyage idéal pour les peaux exposées à la pollution, à la fumée de cigarette ou victimes d’imperfections. Il convient également aux peaux grasses et acnéiques, ainsi qu’à tous ceux qui ressentent le besoin de détoxifier et d’assainir leur épiderme.


En complément du masque au charbon,
découvrez nos soins spécifiques Detox


Pourquoi choisir un masque à l’argile ?
Le masque à l’argile, quant à lui, est l’un des soins cosmétiques les plus anciens et les plus répandus, déjà utilisé dans la Grèce Antique. Il existe plusieurs types d’argiles, ces roches sédimentaires riches en minéraux et oligoéléments, offrant des propriétés subtilement différentes selon leur type et leur composition minérale. Toutes sont entièrement naturelles et non traitées, simplement séchées après extraction de la terre. Elles sont alors réduites en poudre pour être utilisées. On trouve ainsi de l’argile verte, blanche, rouge, rose, jaune ou même violette ! Les plus utilisées dans les masques à l’argile sont la blanche, également appelée kaolin, ainsi que la verte. Toutes deux sont purifiantes, assainissantes et équilibrantes.


Dans quels cas utiliser un masque à l’argile ?
Tout comme un masque au charbon, un masque à l’argile absorbe les impuretés, dont l’excès de sébum. Dans un deuxième temps, les minéraux et oligoéléments contenus dans l’argile nourrissent la peau pour l’adoucir, l’assouplir et la rééquilibrer. Il offre donc une double action bénéfique à tous les types de peau, d’autant plus que la variété d’argile permet de l’adapter à tous les besoins. Les masques à l’argile verte sont ainsi particulièrement recommandés pour les peaux grasses et à imperfections. Les masques au kaolin, plus doux, conviennent également aux peaux sèches ou matures et permettent de réveiller les teints gris. L’argile jaune peut, quant à elle, aider à atténuer les rougeurs et les taches pigmentaires.

Vous êtes sujet aux tâches pigmentaires ? Découvrez nos soins spécifiques anti-tâches



Masque au charbon ou masque à l’argile ?
Les deux ! Le masque au charbon et le masque à l’argile fonctionnent parfaitement en synergie, il suffit de les alterner. Leur action combinée permet de détoxifier, de nettoyer et de rééquilibrer la peau afin de lutter contre l’excès de sébum, les points noirs ou les boutons, d’apaiser les inflammations ou d’atténuer les rougeurs, de désincruster les pores et d’affiner le grain de peau.
Leur fréquence d’utilisation n’est en revanche pas la même : le masque à l’argile s’utilise une fois par semaine, jusqu’à deux pour les peaux grasses. Le masque au charbon, lui, peut être utilisé tous les jours si besoin. Une autre option ? Adopter un masque combinant charbon et argile !
-
Pour les peaux grasses
Il est donc possible d’opter pour un masque au charbon quotidien ou tous les deux jours, complété par un masque à l’argile une fois par semaine.
-
Pour les peaux normales à sèches
Un masque chaque semaine suffit, en alternant charbon et argile d’une semaine sur l’autre.

Comment utiliser un masque à l’argile ou au charbon ?
Comme tous les masques visage, un masque au charbon ou à l’argile s’applique sur une peau propre et sèche. De légères différences existent cependant dans leur mode d’application. À noter qu’il est tout à fait possible d’appliquer un masque purifiant uniquement sur la zone T, front, nez et menton, sur laquelle l’excès de sébum est plus fréquent. Cette solution répond particulièrement bien aux besoins des peaux mixtes, qui associent des zones grasses sur la zone T et des zones normales à sèches sur les joues. Dans le cas de zones sèches, le masque au charbon ou à l’argile peut même être complété par un masque hydratant appliqué uniquement sur celles-ci.
Comment appliquer un masque
au charbon ?
Comment appliquer un masque
à l'argile ?
Detoxifiants et purifiants, le masque au charbon et le masque à l’argile gagnent à être utilisés
de façon complémentaire pour optimiser le nettoyage du visage !
Et pour encore plus de détails sur les masques pour le visage, retrouvez notre article sur
les bienfaits de l’argile verte et les masques à l’aloé vera.
Nos masques coup de cœur















