text.skipToContent text.skipToNavigation

Cheveux qui regraissent trop vite :
toutes nos astuces beauté

Disgracieux, les cheveux gras peuvent générer des complexes pour les personnes qui y sont sujettes. Une fatalité ? Heureusement, non. Il y a de nombreuses façons de remédier à ce problème.

 

Les cheveux gras : pourquoi ?

 

Les cheveux gras sont dus à un dérèglement des glandes sébacées. Elles se mettent à produire une quantité excessive de sébum et causent un effet gras et luisant sur la chevelure. Les personnes concernées auront tendance à avoir également la peau du visage grasse car le dérèglement touche toutes les glandes sébacées, celles du crâne, mais aussi du visage.

S’il est gênant lorsqu’il est sécrété de façon excessive, le sébum a toutefois une grande utilité pour nos cheveux. Il constitue, avec la sueur, un film hydrolipidique qui protège le cuir chevelu et les cheveux des agressions extérieures comme la pollution. Hydraté, il reste en bonne santé et ne s’assèche pas.

Les causes fréquentes

• Dérèglement hormonal : les hormones peuvent perturber les glandes sébacées et leur production de sébum.

• Hygiène de vie : le stress, la fatigue, mais aussi l’alimentation, si elle est trop riche en sucres ou graisses saturées, peuvent jouer sur le phénomène de cheveux gras.

• Causes génétiques : il peut exister une prédisposition génétique aux cheveux gras chez certaines personnes.

• La routine beauté : l’utilisation de mauvais soins ou shampoings peut agresser le cuir chevelu qui va produire plus de sébum pour se défendre. Même chose lors de colorations à répétition, ou l’application de produits fixants.

6 conseils pour éviter que les cheveux
regraissent trop rapidement

 
  • Choisir le bon shampoing

    Première chose à faire pour éviter les cheveux gras : trouver le shampoing adapté. Il faut privilégier un shampoing spécialisé qui participe à la régulation du sébum, un shampoing doux au pH neutre qui ne viendra pas irriter le cuir chevelu. L’objectif : éliminer efficacement l’excès de sébum pour redonner brillance et légèreté à la chevelure.

  • Éviter les shampoings quotidiens

    En plus d’un bon choix de shampoing, il est recommandé d’espacer au maximum les lavages de cheveux. Difficile de s’y tenir au début car les cheveux se remettent à graisser rapidement et sont inesthétiques, mais il n’y a pas de meilleure solution pour lutter contre le phénomène. Cette baisse de fréquence laisse se reposer le cuir chevelu. Il n’est pas agressé par les lavages et ne se met pas à produire du sébum pour se défendre. Au fur et à mesure, les cheveux se régulent et l’aspect gras s’estompe. L’utilisation d’un shampoing sec peut aider à espacer les shampoings en absorbant le gras et en redonnant brillance aux cheveux.

    Astuce bonus : faire un seul lavage. Un seul passage de shampoing suffit pour se laver les cheveux. Un second risque de produire un effet décapant qui activera les glandes sébacées.

Certaines coiffures peuvent aider

Espacer les shampoings peut être difficile, surtout au début, car les cheveux ont un aspect sale. Certaines coiffures comme les queues-de-cheval, les demi-queues ou encore les tresses collées peuvent camoufler l’effet gras.

  • Penser au gommage cheveux

    En plus du shampoing, d’autres soins peuvent aider à réguler la production de sébum du cuir chevelu, à commencer par le gommage cheveux. Il nettoie le crâne en enlevant les résidus de produits, les traces de pollution, ou encore les peaux mortes. Les pores sont ainsi bien dégagés, ce qui aère le cuir chevelu.
    La fibre capillaire pourra ainsi retrouver plus de vitalité, d’autant plus que les mouvements d’application du gommage cheveux prodigueront un massage très utile pour activer la microcirculation du sang. Les racines seront bien irriguées et donc tonifiées. Autre avantage du gommage capillaire, il prépare le cuir chevelu aux autres soins. Les pores sont ouverts et donc plus réceptifs aux principes actifs des shampoings ou masques utilisés. Les effets d’un shampoing anti-cheveux gras seront donc maximisés.

Découvrez le Gommage énergisant Fusio-Scrub Kérastase : une exfoliation à l’aide de ce gommage cheveux énergisant aidera à lutter contre les cheveux gras tout en soignant le cuir chevelu.

Découvrez toutes nos astuces dans notre article consacré aux gommages capillaires.

  • Revoir la manière de se rincer les cheveux…

    Rincer les cheveux à l’eau tiède ou froide : la chaleur a tendance à dilater les pores et à stimuler la production de sébum. Il est donc conseillé de laver les cheveux à l’eau tiède et de les rincer à l’eau froide, pour freiner la création de sébum. Privilégiez un rinçage assez long. Rincer vos cheveux pendant au moins deux minutes à l’eau tiède ou froide afin de bien refermer les écailles des cheveux, apaiser le cuir chevelu et surtout éliminer tous les résidus des produits utilisés. Un cheveu mal rincé aura un aspect gras ou poisseux très rapidement.

  • … et de se sécher les cheveux

    On évite le plus possible les sources de chaleur. Le sèche-cheveux va agresser la fibre capillaire. En réponse, du sébum risque d’être produit pour défendre le cheveu. La même consigne vaut pour le lisseur.
    Un conseil : préséchez-vous les cheveux pour réduire le temps d’utilisation du sèche-cheveux si vous n’avez vraiment pas d’autre choix. Il est utile de présécher les cheveux en les tamponnant avec une serviette. Surtout pas de frottements, qui stimulent les glandes sébacées.

  • Un masque pour lutter contre les cheveux gras

    Même en cas de cheveux gras, il est possible d’utiliser des masques capillaires, notamment à l’argile verte. Ils vont purifier le cuir chevelu, tout en absorbant l’excès de gras et de sébum. L’argile verte aura un effet « buvard » sur les cheveux pour leur redonner tout leur éclat. Ce type de masque peut être appliqué une fois par semaine, pendant 10 minutes, avant d’effectuer le shampoing. En cas de racines grasses et de pointes sèches, il n’est pas nécessaire de les recouvrir, seul le haut des cheveux peut être traité.

Pour traiter les racines grasses et les pointes sèches, découvrez le Bain spécifique Kérastase contenant de la glycine pour réguler la production de sébum et nettoyer le cuir chevelu.

Les cheveux gras résultent d’une surproduction de sébum par le cuir chevelu. L’utilisation d’un shampoing adapté, les gommages cheveux, les masques à l’argile et de bonnes habitudes permettent de lutter contre ce phénomène et de redonner un bel aspect aux cheveux.

L’avis des experts Marionnaud

 
Espacer les lavages est indispensable pour traiter les cheveux gras avec ce shampoing qui retarde l’effet regraissant efficacement.
Shampoing Cheveux Gras Luxeol
Les shampoings doux sont nécessaires pour soigner les cheveux gras. C’est le cas de ce shampoing bio qui contient de la sauge bio et de la menthe bio.
Shampoing Bio
Purifiant Equilibrio N.A.E
Shampoing Cheveux Gras Luxeol
Espacer les lavages est indispensable pour traiter les cheveux gras avec ce shampoing qui retarde l’effet regraissant efficacement.
Shampoing Bio Purifiant Equilibrio N.A.E
Les shampoings doux sont nécessaires pour soigner les cheveux gras. C’est le cas de ce shampoing bio qui contient de la sauge bio et de la menthe bio.